PRM FMA TWEE par Ted LINDBERG En Septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’accompa- gner Michael Markham et Chris Duclos dans _ les Cariboo etdeles‘‘lacher’’ une semaine plus tard a- avec une exposition des premiers photographes de . Colombie et des meilleu- res ‘‘impressions”’ de ‘*Malaspina Printers’’. C’était le méme endroit ot! je m’étais trouvé moi- méme, 10 ans plus __ tot, avec une pleine voiture .. d’oeuvres d’Emily. Carr. A l’époque, les routes é- taient si mauvaises que nous devions faire appel aux spécialistes des rou- tes et de leur état et ga- rer la voiture le soir au terrain de stationnement des R.C.M.P. Les Cariboo étaient en plein été ‘‘indien’’ et c’é- tait le meilleur moment ADs ta = S CYECISEINECISAISES PUAPSAD AD ERD AION ADPTADCADS OY \/ pre LS an) = { S=> ISAISECISERCISACIS SAIS LUIS AIS AIS L’ART AUX CARIBOO de l’année pour nous. U- ne sorte de travail en dé- tente, bien que les classes ne soient pas encore or- ganisées au bout de la lére ou 2@me semaine de ren- trée. Nous débutames par Quesnel a l’Ecole Secon- illiams Lake, B.C. daire, au Gymnase. Les nouveaux animateurs n’ay- ant jamais vu un gymnase transformé en Galerie d’Art auparavant, auraient pu trouver l’exercice un peu ennuyeux. L’installation des ‘*Early BC Photographers’’ nous prit environ 45 minutes, mettant en pratique mon principe d’installation en ‘*hate avec précaution’’, me fiant 4 l’oeil, intuition décisive, composant un mur a la fois, sans trop m’en soucier. De petites cartes sont attachées a4 un certain niveau, usant un bouton de chemise — pour mesurer. Le point crucial vint Horaire de la Bibliothé- que: Le Lundi, de 13h. Al6h. Le Mardi & le Jeudi: De 10h. a 16h. - Le Mercredi & le Vendre- di: De 10h. 4 Midi et de 1-3 4 16h. Le Samedi: De 10h. a Ihe Entrée gratuite Arrangements pour grou- pes quelques minutes plus tard, avec notre annonce- ment A une classe d’étu- diants. Nous avions cou- vert 417 milles pour étre 14 ce Lundi matin au ren- dez-vous avec ces jeunes qui eux-mémes_ débar- quaient des autobus_ sco- laires qui les avaient ra- masséSlelong des fermes ou de leurs maisons. Voila ce que c’était en réalité: quelque chose de trés simple, nous avions créé un climat qui les fai- saient pénétrer, au. sens figuré, dans la Galerie d’ Art de Vancouver avec u- ne expérience visuelle di- recte. Nous parlames en- tre nous, simplement' et directement, comme s’il s’agissait de la Maison de ‘la ‘*Pizza Shakey’’ qui ve- nait d’ouvrir, le méme jour, au bas de la rue, a- vec des garcons enchapeau de paille et un vrai pia- no de ‘*saloon’’. Nous expliquames que c’était de ‘*L’Art’’, que c’était.montré dans une Ga- lerie d’Art et que cela re- présentait une vision ar- tistique de la part de per- sonnes qui s’étaient mi- ses - derriére,. ces. ‘*an- tiques’’ appareils. Mais plus que tout, nous les laissdmes regarder. Quel- quefois cc n’estpassi fa- cile. Le Malaspina contient de nombreuses images abstraites et la méme vé- rité: plus l’auditoire est agé, plus il offre de ré- sistance 4 une experience non familiére. Nous. sommes des mis- sionnaires et devons en assumer la responsabili- té. Nous devons vaincre la tendance a nous sentir ri- goureux, un peu apdtres,- surtout lorsque nous re- tournons au travail dela ‘Galerie et sommes 4 pei- ne remarqués. Les jours d’école passent vite avec un courant de jeunes et une poignée d’a- dultes. Les sessions du soir (une offerte dans chaque ville) sont désap- HEURES D’OUVERTURE Le Lundi, Mardi, Jeudi & Samedi; De 10h 4 17h. - Le Mercredi & le Ven- dredi: de 10h 4 22h. Le Dimanche: De 14h. 43 17h. : pointantes (peut-étre 20 personnes). Mais 14 enco- re, des contacts sont éta- blis, des idées échangées. C’est un sentiment appré- cié par cette minorité dans la communauté pour les af- famés d’art, de cinéma ou de musique. Le lendemain, nous alla- mes a Williams Lake, 4 75 milles vers le Sud et présentames les deux ex- positions au Gymnase de l’Ecole élémentaire Cata- line. Nous avions 1a prés d’une centaine de petites silhouettes, 4 nous, con- PSA IAN eS SAC 4 = AS fiées, pendant une heure. Ils nous ont vu en tout u- ne heure a l’automne et une autre heure au prin- temps, ce qui est sim- plement 2 heures de plus Par année que leur parents nous ont vus, nous et nos oeuvres esthétiques. Nos gens du ‘* Programme Ex- tension’’ verront et parle- ront a plus de 150.000 per- sonnes’ cette année. Si quelqu’un pouvait attacher un prix 4 ces travaux (23 cents par capita)! Je ne le ferais pas. Exposition “VAGUES DE LA COTE QUEST’? 4 la Galerie d’Art de Winnipeg L’Exposition ‘*Vagues de la Cdte Ouest’’ a été choi- sie par le Curateur W. Kir- by. C’est le travailde 9 artistes locaux prenant leurs idées du monde vrai des objets, expérience, la terre et ou le royaume de l’imagination, tous. inté- leurs brillantes. Le ‘*Pi- que-Nique’’ le plus ma- gnifique montre un ca-— deau d’anniversaire allu- mé, a l’intérieur des pro- fondeurs mystérieuses d’une bofte type Magritte. Ceci veut dire que les — autres ‘‘pique-niques’’ en ‘ & ressés dans la ‘*pure’’. peinture C’est une-exposition qui a aussi ses défauts (sur- chargée). ‘«Pique-Nique de Gathie Falk est le résultat na- turel d’un procédé mental ‘et physique, qui rend quelques oeuvres de cet- te exposition forte et mé- morable. Sur un fond de céramique gazon, elle a placé quelques-uns de.ses ~ objets favoris, aux cou- McWilliams: Eggscape, 1976 dépit aussi de leurs appa- rences réelles, avec le melon d’eau, les tasses et les rubans, appartien- nent également au ciel metaphysique de 1l’imagi- nation de |’artiste. **Egg-Works’’? d’Al Mc Williams transmet aussi ‘*lidée’ et le pouvoir. Des présences ovales avec des fenétres ‘*4 la frangaise”’ Ouvertes a4 leurs Aames, peuplant un paysage de Maisons ovales, sembla- bles 4 elles-mémes.