‘immersion en fra ngais On demande profs. Monsieur André Obadia, durant le congrés annuel des “Canadian Parents — for French” 4 Richmond, C.B., a relevé l’existence d’un nou- veau phénoméne dans I’ouest du Canada. Le nombre surprenant d’enfants, qui en- tre a l'immersion francaise a donné le résultat d’une de- mande extréme de profes- seurs entrainés pédagogi- quement dans cette spéciali- te. L'université Simon Fraser de Burnaby, a cété de Van- couver a institué récemment un programme d’entrafhe- ment pour les professeurs d'immersion francaise, sous le tutelage de monsieur Oba- dia, Les étudiants a |’univer- sité de Simon Fraser passe la moitié de leur temps a travailler directement avec des enfants a |’école, sous la supervision des professeurs titulaires; par conséquence le programme est: immer- sion d’une facon plus comple- te. Il y aen ce moment, 6,000 enfants qui étudient en fran- cais dans 24 districts d’école Travaux pub Canada APPELS D'OFFRES publique en Colombie Britan- nique, et ce nombre s’accroit chaque année. Bien que la plupart de leurs parents ne soit pas de langue francaise, toutes les instructions sont données en francais dans les premiéres années. Par conséquent, ‘il serait dé- sirable pour plus de franco- phones du Québec d’entrer le programme de l’université de Simon Fraser et d'ensei- gner en Colombie Britanni- que”, dit monsieur Obadia, car c'est trés important pour les enfants de comprendre la culture ainsi que le langage de leurs professeurs. En ce moment seulement deux parmi seize étudiants a l'université de Simon Fraser sont du Québec mais c’est un commencement!!! Il ya, naturelle- ment, beaucoup de profes- seurs qui ont été qualifiés au Québec et qui maintenant enseignent en Colombie Bri- tannique. Les raisons principales pour plaider un entrafhe- ment spécial pour les profes- seurs d'immersion sont nom- lics! Public Works‘ Canada LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Chef, Soumissions et contrats de la Région du Pacifique, Travaux publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, [Colombie-Britannique] V6E 3W5 seront recues jusqu’a ’heure et la date limite déterminée. On peut se procurer les documents de soumission par Ventremise du bureau de distribution des plans, a Vadresse ci-dessus sur yersement du dépét exigible. “se PROJET onrk —$ryryras Projet’no.091404 < Anerage de réparations de niveau ~ élevé, Pont Yukon River(Lewes), km 1448.5, Autoroute de l’Alaska, Y.T. Les documents de soumission peuvent étre obtenus au bureau du PWC a Whitehorse et au local 200,2¢me étage, 9925-109¢me avenue, Edmonton; et peuvent &tre consultés aux bureaux de l’Association de la Construction 4 Dawson Creek, Fort Nelson, Fort st. John, Prince George; a l’Association des contracteurs du Yukon, Whitehorse; a l’Association des construc- teurs de route en C.B., Vancouver; aux bureaux du PWC, Fort Nelson. Directeur des projets E.G.Gibson Travaux Publics Canada 201 route Whitehorse, Y.T. YIA 3E4 Téléphone:[403]668-5264 PROJET Projet no.091457 - Construction del’autoroute, km 1046 a km 1056, Autoroute de l’Alaska, Y.T. Les documents de soumission peuvent étre également Les documents de soummission peuvent étre obtenus au bureau du PWC a Whitehorse et au local 200, 28me étage, 9925-109me avenue, Edmonton; et peuvent &tre consultés aux bureaux de l'Association de la Construction 4 Dawson Creek, Fort Nelson, Fort St. John, Prince ; 4 l’Association des contracteurs du Yukon, Whitehorse; a ]’Association des contruc- teurs de route, Edmonton; a l’Association des constructeurs de route en C.B., Vancouver; aux bureaux du PWC, Fort Nelson. _ Date limite: 11h00(heure du Pacifique) -27 aoft 1982 Dépot: $250.00. : Directeur des projets J.B. Coxford . Travaux publics Canada 201 route e Whitehorse, Y.T. Y1A 3E4 Téléphone:[403]668-5267 ~ INSTRUCTIONS Le dépét afférent aux plans et devis doit étre établi a Vordre Receveur général du Canada. Il sera rem- boursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de l’ouverture des soumissions. Le Ministére ne s’engage 4 accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions. breuses. Les problémes qui font face au professeur d’im- mersion frangaise sont diffé- rents de ceux qui sont dans une école ot les étudiants sont de familles francopho- nes. Par exemple, les en- fants anglophones ont de la difficulté avec les genres ainsi que les pronoms, vu que les livres d’enseignement tel que le “Sablier” ont été développés pour l’usage des francophones et par consé- quent, ne pointent ces mots. En plus, puisque les parents des écoliers d'immersion ne sont pas courants en fran- cais, le professeur doit savoir quel genre d’informations Jeur donner au sujet du travail de leurs enfants. Les personnes qui sont intéressées au programme de i’université de Simon Fraser devraient contacter: M. André Obadia Faculty of Education Simon Fraser University Burnaby, C.B. V5A 186 [604]291-3166 ou [604]291- 4344 Monsieur Obadia aussi a pointé que le C.P.F. est né en 1977 avec a peu prés 30 membres, depuis il a grandi jusqu’a plus de 5,000 mem- bres au travers du Canada. Il y a beaucoup de chapitres locaux actifs en Colombie Britannique et méme dans des régions éloignées telles que le Yukon. Le C.P.F. continue a étre une force de frappe dans la mise des programmes d’im- mersion.. Les parents espé- rent que ce défi sera relevé par les universités, en entraf nant et qualifiant assez de a a Seer ann Le Soleil de Colombie, vendredi 30 avril 1982 11 professeurs pour l'immer- sion. Alex Jamieson Traduction par P. Guillard Une mairie francophone suite de la page 1 jour-la. Un pique-nique sui- vra, et le soir, le souper canadien ouvrira la soirée. Votre contribution est en- core vivement sollicitée: pour les activités énoncées plus haut, pour le déroule- ment de cette journée; et l'un des organisateurs de cette St-Jean, Le Centre Culture] Colombien aimerait recevoir des légendes, des contes, l'histoire de la St-Jean, au id e| sud JUO xnanxn| sjazoU Sap 1a S9OUeD Sa] 18 S}OWeYO iNY,Punoine sdeAIA Issne $j ny, punoine JUade|dUUAaJ S8TIPOLULUIOD Sa] S81NO} }Ue1}jO iq ‘sajeioads senbisino} suonoed} ainawap avaAnod~ap e| ep UO!}De}sIes e| 18 UO!}OWD,| -Je sap ueUaIdWOD ‘unoja1 Ne yedap np seubedwios0e S9DULDEA-S}IEJO} Sap ]UOS VIA Sasiuebio sabeAo{ Seq jassejo aiaiwaid ap SayPOWWOD saj $E]NO} DEAe ZaBeAOA SNOA “INS UA! sie ‘Seule}UaWIPNI s}UaLUadWed Sap j8 S98}U9} Sep a9P| “gpueWwap INS $1a44O ]UOS ‘aiquueuo Jed sauuosiad xnaqg ‘auuosiad Jed xq yiedap ap sjuiod saujne_p ap sed e syue} S37 31sa,9 ;Se1811 *zeulbeuu| 4s uaig ‘sesiueBio sabeAon sas J@]UaS9/d ap 1914 1S8 VIA aNnb Wdse a9 suep 1S9,D ‘ jsAed 91}0U ap ayisuatULI,| 9409U8 snjd suAnoap snod UOzOY,| Jassedgp ap g1UO|OA aun ‘saubejUOUW Saj 1a $1910} Sa] JUBSIBAJ] UB “ENA Ap auad e sagjeya saiiesd sa] JUeINODJed Ua ‘SUBVIO Sap ja $e] Sap ‘SeANaly Sep eBeAU aj JUBAINS UA :SUO!}IAIIP SO -UOJ} SA||BANOU Ap 41YOUeYJ 9 JUANODAP ** $9]NO} Suep UIC] SNd sunofno} Jaye ,P ajqiysIs9.u! 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