| : a crise économique qui a récemment frappé Asie du Sud-Est a donné un nouveau souffle & ceux qui désirent réglementer la circulation des capitaux a I’échelle interna- tionale. Les partisans d’une telle mesure croient que les mouvements de capitaux spé- culatifs sont a Vorigine de Vinstabilité des taux de change, quils faussent l’évolution des marchés et quils portent attemte & la souveraineté des pays. D’autres, par contre, estiment que la présence des spéculateurs assure le maintien dune certaine _ discipline dans les marchés et permet de faire ressortir ’inadéquation de certaines ___ politiques gouvernementales. La controverse porte princi- palement sur trois points distincts ou le politique peut influer sur les conditions éco- nomiques. Il] s’agit de la diver- gence entre les politiques adop- tées par un gouvernement et les tendances du marché, des politiques gouvernementales en matiére de circulation des capitaux, des biens et des services et du systéme de taux de change. Prenons l’exemple d’un pays dont le gouvernement désire contrecarrer |’influence du marché. [I peut vouloir encourager le développement d’une industrie quelconque ou restreindre |’augmentation des prix dans certains secteurs, comme celui des aliments, ou encore construire quelque chose qui, selon lui, rehaussera son prestige mais qui a peu, ou pas de chance, d’étre viable sur le plan économique. Plus le projet d’un gouvernement ira & len- contre des conditions normales du marché et plus son poids relatif sera important par rapport & l'économie nationale, plus il cotitera cher au pays. Si les prix des aliments sont maintenus 4 un niveau inférieur a celui du marché international, le gouvernement devra financer les agriculteurs afin de les inciter & poursuivre leurs activités ou alors il devra’ combler la différence entre le prix imposé et le prix international. Quelle que soit la mesure retenue, elle se traduit par une subvention qui constitue un poids mort pour Péconomie. Les impéts pergus sont utilisés pour subventionner une activité au détriment des autres. ; Lorsque les capitaux et les biens et les services peuvent circuler librement & Pintérieur et a’ Pextérieur du pays, les investisseurs, tant au pays qu’’ Pétranger, peuvent — profiter des occasions d’investissement partout dans le monde. Si les conditions dans un pays. les préoccupent, ils peuvent réin- vestir leurs avoirs dans un endroit plus stable et, partant, plus intéressant. Lorsque cela se produit, ce ne sont pas les taux d’intérét offerts qui constituent le facteur déterminant, mais plutét la crainte de perdre une part considérable de ses avoirs. Celle-ci provoquera la fuite des capitaux vers un lieu présumé plus sar. Le systéme de taux de change joue un réle clé dans un marché ou les capitaux circulent librement. Lorsque les taux de change sont établis 4 partir du libre jeu de Voffre et de la demande, il est alors question de taux de change flottants ou variables. A lopposé, dans un systéme de taux de change fixe, le gouvernement détermine le taux auquel la devise nationale sera échangée avec une autre, habituellement le dollar ameéricain. Des taux de change flottants ont pour effet d’accroitre l’incer- titude sur le plan du commerce international. En effet, le coat d’un bien importé ne sera déter- miné avec précision que lors de la prise de possession et dépen- dra de la valeur du taux de change du moment. Bien qu’il soit possible de réduire les risques de fluctuations, de telles mesures occasionnent des frais qui peuvent décourager les échanges commerciaux. Un taux de change fixe présente un certain intérét car il permet d’éliminer le risque que les taux varient brusquement et la probabilité de subir des pertes importantes, susceptibles de réduire & néant tout espoir de profit. Par contre, le gouver- nement qui applique un taux fixe doit étre prét & intervenir sur les marchés pour maintenir la valeur de sa devise. Sa réussite dépendra de importance de ses réserves en devises étrangéres. Plus celles-ci seront importantes relativement & ses besoins en matiére d’échanges commer- ciaux, plus le pays sera en mesure de résister aux pressions du marché. Dans certains cas, toutefois, les pressions pren- dront une ampleur telle que le gouvernement sera incapable de maintenir sa position. Si le taux fixé différe fortement de celui qui serait normalement déterminé par le marché, le pays en question accumulera des réserves ou perdra une partie de celles déja constituées. Accroitre ses réser- ves ne représente pas vraiment un probléme difficile 4 résoudre. Il en va autrement toutefois de Pérosion réguliére ou de la perte soudaine de celles-ci. Dans un tel cas, les investisseurs envisa- geront la possibilité que le pays he pulsse maintenir un taux de change fixe, ce qui représente des conditions’ idéales pour les spéculateurs. Un investisseur qui, pré- voyant une révision & la baisse du taux fixe, convertirait ses devises nationales en devises étrangéres, aurait la quasi certitude de pouvoir maximiser ses chances de réaliser un gain tout en minimisant ses pertes. in effet, la pire chose qui pourrait se produire serait que le taux de change ne soit pas modifié. La meilleure chose se- rait que la baisse du taux per- mette au spéculateur de rapa- trier ses fonds avec un profit considérable. Ce genre d’opéra- tions, qui ne comporte pra- tiquement pas de risque, plait particuligrement aux spécula- Le vendredi 27 mars 1998 13 teurs, mais constitue une source de grands tourments pour les gouvernements. Lorsque les politiques natio- nales ne concordent pas avec les tendances lourdes de l’éco- nomie, il faut abandonner toute velléité de maintenir un taux fixe, sinon |’on met fin a la libre circulation des biens et des capi- taux, ou alors il faut modifier lesdites politiques. Or, renoncer a ces politiques malavisées re- présente un exercice trés pénible pour les gouvernements. Davip E. Bonp Ce Bulletin ne constitue nullement une étude exhaustive de tous les faits nouveaux ni n'est publié dans Vintention de fournir des conseils financiers. Nous recommandons aux lecteurs de communiquer avec un expert-conseil avant de prendre toute décision que ce soit, fondée sur les commentaires de notre économiste en chef. Cette publication ne peut étre reproduite, en entier ou en partie, sans l’autorisation écrite de la Banque Hongkong du Canada. Sans méme quitter votre bureau, trouvezZ les talents dont votre entreprise a besoin! Certains jeunes ont toutes les compétences dont voire entreprise a besoin pour aller de avant. Trouvez-les facilement, sans qu’il vous en coite un sou! Que vous cherchiez 4 doter des postes & temps plein, & temps nous pouvons vous aider 4 trouver la personne qu'il vous faut. 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