Les priorités de la Fédération (mm Lors de la derniére année, cinq priorités étaient identifi¢es par la communauté francophone de la Colombie: l'éducation, la formation des bénévoles, le développement économique, développer une fierté collective et le développement politique. C'est ainsi que la Fédération dirigea ses activités au cours de l'année tout en respectant sa mission qui est d’unir les individus et les organismes francophones de la Colombie et de promouvoir les droits et les intéréts de la communauté. 2 e L’éducation Du mois d'aott au mois de décembre, des représentants de la FFC et de l'APPCF siégent au comité consultatif du Ministére de I'Education pour la révision du circulaire 146, document ministériel gouvernant l’'administration du Programme Cadre de Frangais en C.-B. Le comité éducation de la FFC se rencontre chaque mois pour coordonner les efforts des deux organismes face aceux qui voudraient limiter le programme. Aussi le comité éducation constate le besoin d’un droit garanti a l'éducation frangaise, inscrit dans une loi scolaire. En octobre, tournée de Madame Séguin, présidente de la Fédération des Francophones Hors Québec, pour sensibiliser les parents au Programme Cadre de Francais. En janvier, le comité éducation prépare un document en vue d’une rencontre avec le premier ministre Bennett. La FFC et |! APPCF demandent que soient inscrit dans une loi scolaire: 1. le droit garanti aux écoles frangaises; 2. que le chiffre de dix (10) éléves soit suffisant pour la création d'une classe du Programme Cadre; 3. que trois (3) classes ou plus dans une région scolaire constituent une unité administrative dans ses propres cadres, préférablement une école. Cette unité scolaire serait administrée par un(e) enseignant(e) jusqu’ace que |’école ait son propre personnel et administrateur. Au mois de février, la Fédération souhaite la bienvenue a son nouvel agent d'’éducation, Odette Brassard et publie le guide d'action pratique pour l'implantation du Programme Cadre et le guide d'implantation pour pré-maternelles et garderies. En mars, les autorités du district scolaire de Vancouver propose que les étudiants du Programme Cadre de Frangais de l'école Jamieson soient logés a partir de septembre 83 al’école Waverley Annex. Cette école, qui sera entierement sous l'administration d'un principal de district francophone, devient la premiére école frangaise de Vancouver. Pendant ce temps, le comité consultatif se rencontre de nouveau pour apporter des Modifications au brouillon de la circulaire 146. Les dernieres copies de travail rencontrent plus les exigences des francophones. Ce document est maintenant entre les mains du comité politique au Ministére de |’Education. Au mois d’avril, un Sous-comité du comité consultatif se réunit a Richmond pour rédiger un guide pratique qui servira aux administrateurs d’écoles pour l’implantation du Programme- Cadre. Une session de formation qui aidera adévelopper les multiplicateurs nécessaires aux comités de parents et aux associations en vue d’implanter le Programme Cadre de Francais est prévue pour le mois de juin ala Fédération. LE TRAIT D’UNION La formation des bénévoles Connu autrefois sous le nom de développement communautaire, le Service Intervention de la Fédération est composé aujourd’hui d’une analyste, Catherine Lengyel, et de trois animateurs(trices): Philippe Lafrance, Yseult Friolet et Berthold Pedneault (remplacé cet été par Violette Gingras). L’objectif principal du Service Intervention est d’encourager la prise en charge autonome des associations francophones et d’outiller celles-ci pour qu’elles fonctionnent d’une fagon de plus en plus efficace. Axé vers la formation et le développement des bénévoles, le Service Intervention travaille également a démystifier le fonctionnement des organismes. Au cours de la derniére année trois (3) trousses ont été développées: 1. le conseil d’administration 2. la gestion des bénévoles 3. le recrutement et des sessions de formation sur la planification et le fonctionnement d'un conseil d’administration ont été offerts dans dix (10) associations membres regroupant plus de cent (100) personnes. En plus de répondre aux demandes d'aide ponctuelle face aux besoins particuliers des associations, le Service Intervention maintient un contact régulier avec toutes les associations membres de la Fédération, soit 26 associations atravers la province regroupant environ 2,600 francophones. Des guides d'aide aux associations expliquant l’incorporation d’une association, la tenue d’assemblées générales et l’embauche de personnel ont également été développés. Au mois de mars, une session de formation était offerte aux employés d’associations afin de leur permettre d’échanger, de comparer et de perfectionner leurs fonctions particuli¢rement ence qui concerne la gestion du temps et la gestion des bénévoles. De plus, les associations peuvent obtenir l’aide du Service Intervention face aleurs budgets, l’encadrement des assemblées générales annuelles, la mise sur pied et le bon fonctionnement de comités, l’intégration d’un bénévole et la mise sur pied de nouvelles associations telles celles de Merritt et de Vancouver Nord. Le Service Intervention travaille également a véhiculer les différentes priorités de la Fédération auprés des associations et aide celles-ci 4 mieux concrétiser ces priorités. Face ala priorité éducation c’est le Service Intervention qui prépara le guide pratique pour l’implantation du Programme Cadre de Francais. — ——