RIT ee ee ee eee - faire cueillette ‘Enregistrement de 2éme classe 0046 Vol. 7 - No.12 a SOL LE SEUL JOURNAL DE LANGUE FRANCAISE DE LA COLOMBIE—BRITANNIQUE EF Vendredi 19 Juillet 1974. —-.20F DOSSIER EDUCATION M. Régis Rodrigue Projet q’Eté Education Depuis plusieurs années et particuliérement depuis le dernier congrés de la FFC, tenu & Kamloops le 19 mai 1974, l’éducation est une vraie priorité. . .maintenant c’est une ‘‘priorité vraie’’. Depuis le 30 juin dernier, la FFC a engagé 4 plein temps deux personnes-res- sources et ce, jusqu’ au 31 aodt prochain. Il s’agit de - Mlle Carmelle Varin, re- - cherchiste, et de M. Régis Rodrigue, consultant tech- nique. Aprés quelques entrevues de négociations, l’engage- ment des deux personnes ci- haut mentionnées fut signé le 10 juillet en présence de M. Doug Brown, Directeur- général de la FFC. Ces en- gagements se situent dans le cadre du projet ‘‘Eveil franco-colombien’’ et confient un mandat ci-joint 4 Mlle Varin et M. Rodri- gue, lequel mandat est inti- ‘tulé: PREPARATION D’UNE CAMPAGNE DE REVENDI- CATION EN VUE D’OBTE- NIR DES ECOLES PUBLI- QUES FRANCOPHONES EN COLOMBIE - BRITANNI- Ce mandat se divise en deux. parties: Partie A: Aspect rechenene et documentation, qui doit 6- tre assumé par Mlle Varin- Partie B: Aspect animation et stratégie, qui doit étre as- sumé par M. Rodrigue - Dans la partie A, comme le titre l’indique, l’accent est mis sur l’aspect recherche et documentation. En colla- -boration avec M. Rodrigue, Mlle Varin verra d’abord 4 d’informa- Mlle. Carmelle Varin Prpict d’Eté Education L’Education: Une vraie priorité. . .une priorité vraiet tions sur les conditions ‘‘in- ternes’’ régissant le sys- téme scolaire proprement dit en Colombie- Britannique en ce quia trait aux possi- biliteés de lancer des _ pro- grammes dont la langue d’instruction soit le fran- gais. Ces conditions se ré- sument 4: 1) la legislation scolaire; 2) le pouvoir rela- tif des Commissions scolai- res pour initier des pro- grammes; 3) les. budgets disponibles; 4) un profil dé- taillé du corps professoral francophone et francophile; 5) un inventaire des struc- tures et des personnes- ressources au niveau du Mi- nistére de l’Education et des © Commissions scolaires; 6) un inventaire du matériel scolaire utilisé dans l’en- seignements du francais en Colombie-Britannique; 7) un inventaire de l’ensemble des programmes de _ francais existant en Colombie-Bri- tannique. Le mandat de la recherche s’étend également 4 la cueillette de données sur les facteurs ‘‘externes”’ pouvant avoir de 1’influence sur les possibilités d’obtenir des écoles francophones en Colombie- Britannique. Elle devra mettre Nem- phase sur; 1) l’analyse des accords fe- déraux-provinciaux sur le bilinguisme, incluant la -comparaison d’investisse- ment entre la CsB. et les autres provinces du Canada. 2) V’analyse des accords in- ter-provinciaux d’échanges, en ce qui concerne 1’éduca- tion et la culture, 3) la comparaison démogra- phique entre la minorité franco-colombienne et les minorités francophones des autres provinces, Quant 4 la partie B du man- dat, intitulée: Aspect Anima- tion et Stratégie, elle est as- sumée par M. Rodrigue, en collaboration étroite avec la partie ci-dessus désignée, ainsi qu’avec le personnel salarié de la FFC et avec les cadres bénévoles de la FFC, incluant le Conseil gé- néral, les comités spéciali- sés, les responsables_ ré- gionaux et la population francophone et francophile. ' Ce mandat, bien que trés diversifié, veut mettre l’em-- phase sur les dimensions suivantes: 1): Collaboration technique a la partie A ‘*recherche’’, é- tude et synthése des infor- mations recueillies - 2): Préparation d’un ‘*Kit’’ d’information devant servir aussi bien au personnel sala- rié qu’aux personnes-cadres de la F.F.C. 3): Vulgarisation et diffusion des informations pertinentes 4 la question scolaire en Co- lombie-Britannique en pro- duisant une série d’articles du type ‘‘dossier sur 1’édu- cation’? pour le ‘Soleil de Colombie’’, via CBUF-FM, ou d’autres mass-média, le tout avec __ |’autorisation préalable de l’Exécutif ou ,du Directeur général de la FFC. 4): Préparation et exécution, - dans la mesure du possible et compte tenu des contrain- tes de la période estivale, d’un sondage, lequel de- vrait s’adresser aussi bien au niveau des franco-colom- par André Piolat Si les changements d’a- .|dresse sont parfois ennuy- eux, il y en aunque nous allons faire avec plaisir. C’est celui d’un de nos lec- teurs assidus, M. Marke Raines Sr, qui part 4 Otta- wa, ayant été élu député libéral du Comté de Burna- by-Seymour. Bien connu de toute la po- pulation de la Colombie-Bri- tannique, comme lecteur des nouvelles 4 la télévision au canal 8 dela chafne CTV, M. Raines et son épouse nous ont djt qu’ils avaient l’intention de perfectionner leurs connaissances du fran- cais afin de devenir parfai- tement bilingues. Ils ont deux enfants: leur fils, Marke jr. a une parfaite connaissance de l’anglais aussi bien que du frangais était, l’an der- IL A REUSSI 21 ans, qui - ee ee Burnaby-Seymour nier, 4 l’occasion des Jeux du Canada 4 Burnaby, l’ad- joint de M. Raymond Noél, chef du service francais des jeux; étudiant A i inivor: site Simon Fraser, il tra- vaille durant les vacances au journal francais de Ri- viére-du-Loup, Québec. Il a aussi, dans le passe, é- crit bénévolement des ar- ticles pour notre journal. Leur. fille, Boni, 18 ans, profite de ses vacances pour suivre des cours de frangais 4 l'Université de Montréal.} _VEDUCATION: une vraie priorité... une priorité vraie! Premier article d’une série intitulée “Dossier Education en CB, en ce qui a trait au fait francais - par Régis Rodrigue, M.S.W. biens qu’ aux éléments de la société majoritaire les plus susceptibles d’influencer les orientations politiques dans le domaine scolaire, v.s. co- mités de parents, pro- fesseurs bilingues, commis- saires d’écoles, journalis- - tes, politiciens, ministére de l’Education, etc... 5): Coordination de la liaison entre le Secrétariat et les cadres bénévoles de la FFC, en vue de re-rétablir sur des bases solides le Comité de l’Education de la FFC. 6): Aide A l’organisation du Congrés National de V?ACELFC qui doit se tenir & Victoria les 23, 24 et aoft prochain, én essayant d’y ‘impliquer si possible des politiciens et fonctionnaires anglo-colombiens. 7); Planification et organisa- tion préparatoire d’un con- grés de ?ACELF devant a- voir lieu en automne et dont la FFC serait l’organisme- patron avec, peut-étre, le concours d’un organisme anglophone. 8): En consultation avec les cadres bénévoles de la FFC, préparation de recomman- dations visant 4 implanter u- ne campagne de revendica- ‘tions, 4 mener par la FFC, 4 partir de septembre pro- chain, en vue d’obtenir des écoles publiques franco- phones. 9): Recommandations préci- ses etréalistes quant aux moyens 4 utiliser pour in- fluencer l’opinion publique et les structures scolaires, afin de créer une situation plus favorable 41’établisse- ment d’écoles francophones. 10): Recommandations 41’E- LAFETE DES FRANCAIS C’est dans une superbe de- - meure, située dans le cadre verdoyant de l’Université de Colombie-Britannique, que le Consul général de France, M. Jean-Jacques Galabru a accueilli les Frangais rési- dant 4 Vancouver 4 l’occa- sion du 14 Juillet. De nombreux représentants du Corps Consulaire étaient présents, ainsi que les mem- bres des diverses organisa- tions francophones de Van- couver, telles que 1’Alliance Francaise, la Fédération des Franco-Colombiens, Radio- Canada, le Soleil, etc. .. Au cours de la soirée, M. Galabru a donné lecture d’un message adressé de Paris par le nouveau Président, M. Valery Giscard d’Estaing. rappelant 4 ses ressortis- .sants hors de France, qu’ils n’étaient pas oubliés. Il yeut de nombreuses bou- teilles de toutes sortes, sans oublier le champagne. Un buffet des mieux garnis, canapés de viande, excel- lents fromages frangais, succulents gateaux, aidérent a créer une ambiance for: réussie, détendue et sym- pathique. La vue sur la mer était splendide et le tout a contribué au succés de cette soirée. xécutif de la FFC des posi- tions politiques 4 émettre en public concernant la ques- tion scolaire au nom du Président et de ]’Exécutif de la FFC. Comme vous pouvez le constater, ce mandat con- joint recouvre des ‘aspects amples et diversifiés sur le Suite 4 la page 2 ee Re eee ay