12, Le Soleil de Colombie, le 15 aoft 1975 © "AUTOMOBILE remise en question par Marc BELIVEAU L’un des trusts multina- tionaux. les plus puissants 4 Vheure actuelle est sans aucun doute celui de 1’au- tomobile. En plus-de cons- tituer un capital financier, cé trust exerce un mono- pole radical sur la fagon de nous. transporter. Pen- sons que la mise en marché du fameux ‘Model T’’? de Ford ne date que de 1904. En Vespace de 70 ans, la révolution de 1’automobi- le a transformé notre ha- bitat de vie comme jamais aucune invention antérieu- re ne l’avait fait aupara - vant: nila poudre 4 canon de L. de Vinci, ni la dyna- mite de Nobel. Qu’on se souviennede la récente cri- se du pétrole’’ quia trau- matiseée en quelque sorte les économies des pays in- dustrialisés. Notre con - sommation . d’énergie est passée del 4 2.2. par in- dividu de 1900 4 1975. Ce grand cauchemar plane aussi sur les pays riches: l’énergie désormais sera coftteuse; voire peut-étre rationnée, si- nous ne par- 10,000 milles par venons pas 4 rentabiliser son processus d’utilisa - tion. Dans la revue ‘**Le con- sommateur avert?’ d’aott 1975, il nous est fourni «es tableaux statistiques qui tentent d’approximiser le coft monétaire réel du vé- hicule automobile. En cal- culant l’indice des prix 4 la consommation, 15% des dépenses familiales sont consacrées auxtransports. Si l’on attribue ces dépen- ses A une voiture et si on se base sur un’ revenu de $15.000 A $20.000, il en coftte entre 22 et 30 cents le mille pour parcourir année, de préciser la revue. Les débats sur l’automo- bile sont pour le moins ré- cents. Il y a quelques an- ’ nées, un certain Ralph Na- der s’en prenait 4 la com- pagnie la plus puissante du monde, General Mo- tors. Cette requéte ‘‘d’en avoir pour son argent’’, les Suédois l’ont compri- se avec leur Volvo er, auparavant, vers 1935, les Allemands faisaient des heureux avec le miracle Volksvagen. a Indiscutablement, le Ca- nada songe 4 des moyens de remplacement. Les sub- ventions accordées aux chercheurs de 1’Universi- té de Toronto pour leur étude sur le prototype du véhicule urbain électrique montre la réaction contre le gaspillage d’énergie. On s’attaque 4 certains‘‘out- puts’? négligeables et, faut-il le dire, les compa- gnies d’essence sont les plus dynamiques 4 réagir, comme le montrent les ’’self-services’’. L’innovation en matiére de transport nous cofttera de plus en. plus cher si nous continuons 4 n’exiger que des moyens hétérono-. mes de transport. L’éner- gie motrice individuelle se trouve de plus en plus mar- ginalisée et, en fait, nos moyens de transport ont créé des distances. Toute solution réaliste- devra considérer les seuils pré- cédemment franchis et ce besoin de mobilité quasi rendu nécessaire par nos larges voies de transport. Paradoxalement, le Dr. Ivan Illich a démontré, dans “Energie & Equité’’, le danger de contreproducti- vité qu’entrafne un mode de transport radical, soit 1’automobile. rant que l’Américain moy- en franchit 20.000 milles par année, cela lui deman- de de consacrer environ 5 heures quotidiennement pour payer son moyen de transport et pour l’utili - ser, n’étant pas inclus le temps occasionne par les réparations et celui de la sollicitation commerciale. L’individu doit rouler en moyenne 4 la vitesse de 14kms A l’heure, sans tenir compte de son embétement a garer son véhicule et de l’impatience créée par les embouteillages. En considé- | Comme constatation pour le moins cuisante, rien ne sanctionne politiquement encore les agences de mar- keting qui ont plus d’un tour dans leur sac. Cristallisant aux yeux du public le véhi- cule sous deux aspects: vi- tesse et confort. . .ne nous surprenons pas d’entendre alors les dénominations : Thunderbird, Galaxie, Mustang, Firebird,. .pour invoquer nos bo%tes de t0- le a plus -d’efficacité! Le statut culturel qu’ont pris nos moyens de trans- port ne peut étre abordé 4 la légére. Larue est dépay- sée, rendue spécialisée pour l’accés du véhicule et les nouvelles ordures mo- dernes - pollution, accident et tension nerveuse - sont devenues de la matiére premiére pour les éduca- teurs, urbanistes, méde - cins, etc... -eJusqu’A quand ~ roulerons-nous 4 une vi- tesse recyclée. RESUME DES REPARATIONS DU SYSTEME. DE FREINAGE - RESUME DES REPARATIONS DU MOTEUR ET DE LA DIRECTION Réparations effectuées coit Réparations effectuées coft Millage Type de réparation au garage sol-méme en$ Millage Type de réparation au garage soi- n : «ae = P — garage sol-méme en $ 53,000 . Remplacement de la pompe a |’eau xX 10 52,000 Garnitures, avant et -arriére x .10 68,000 Remise a neuf de l’embrayage xX 95 73,000 Remise a neuf des cylindres de roue xX 7 73,000 Remise a neuf du démarreur xX 25 76,000 Garnitures, avant X 6 Z 80,000 Remise a neuf de la transmission aX 80 90,000 Garnitures, arriére x 6 ‘| ~80;000 Remplacement de la pompe a !’eau x 11 90,000 Inversion des tambours arriére » 4 6 86,000 ~ Remplacement du démarreur xX 20 DEPENSES DE FONCTIONNEMENT APRES DIX ANS D'UTILISATION Sud et sud-ouest '- Sud-est de Moitié-nord de - Endroit des Etats-Unis* l'Ontario l'Ontario. Année d'utilisation 1 2 gees 4 5 6 7 wen 9 1De 1-10” Année civile * 1964-65 1965-66 1966-67 1967-68 1968-69 1969-70 1970-71 1971-72 1972-73 1973-74 1964-74 Millage 18890 22863 6016 7346 8237 10118 7283 ° _.. 5980 4685 3491 94909 Milles au gallon canadien 25.3 23.7 17.6 tee 17.5 18.2 - 17.6 17.0 16:8 16.4 Dépenses Amortissement 549 432 346 275 221 178 140 - WS e ee 92 73 . 2410 Permis de conduire 30 30 35 35° 35 35 35 35 40 40 350 Assurance. - 40 40 43 43 AA 57 130° 83 108 98 686 Essence 332 425 168 224. 255 329 238 216 173 145 2505 - * + Huile et tubrifiants 12355 24. “21 eo) 16 32. 33 21 14 “14 202 Pneus 0 90 40 "38 JAB eer 782 . 35 43 22 39 417 Entretien 6B tee IO 72 ~. 60 64 319 2062 ck £106; ys. <2. 70 QT Coat annuel ae 960 1051 725 690 653° 1042 819 617 — 511 479 7547 Coat de ta voiture en $ par mille wae? Soy : Amortissement © 0.0286 0.0189 0.0575 0.0374 0.0268 0.0176. 0.0192 0.0189 0.0196 0.0209 0.0254 - Permis de conduire = ; : et assurance 0.0037 0.0031 0.0130 0.0106 0.0096 0.0091 0.0227 ‘0.0197 0.0316 0.0395 0.0109 Sous-total 0.0323 0.0220 0.0705 0.0480 0.0364 0.0267 0.0419 0.0386 0.0512 0.0604 0.0363 Fs Fonctionnement 0.0185 0.0240 0.0500 0.0459 0.0429 0.0763 0.0706 - 0.0645 0.0578 0.0768 0.0432 Total 0.0508 0.0460 0.1205 0.0939 + ~=—-_:0.0793 0.1030 0.1125 0.1031 0.1090 0.1372 0.0795 * La premiere année mprend un voyage aller-retour du sud des Etats-Unis 4 Vancouver (C.-b.. j : . La @ année d un voyage aller du sud des Etats-Unis au sud-est de l'Ontario en passant par la Californie et la Colombie-Britanniqu ——— ————— eee = ———— - - RET A >