ee ae nee ee See Oe Rn er ae P a stent tte ss inet —— cette tet ee tennant an vecdll satire ternal ne y 8— Le Soleil de Colombie, vendredi 17 décembre 1982 Mécanicien de service ees au Samedi et domestiques Spécialistes en autos européennes Piéces de rechange Joyeux Noél a tous Tél.: 733-2912 (sam) 8am-6pm (Dim.) 8am-5pm 6542 Kingsway, Burnaby ° 438-6565 SPSCOCCOCCCOCCCOCCSCOCSCOCSCOOCOSCOOCOOOS | Garage eect SRE ANDERSEN & SONS GULF SERVICE CENTRE 15@ et Oak [3095 rue Oak] VANCOUVER, C.B. 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Roulez-vous & une vitesse su- périeure 4 la vitesse maximale af- fichée sur les grandes routes? 1 Toujours 2 Parfois 3 Rarement Rouler a 90 km/h (55 mi/h) plutét qu’a 110 km/h (70 mi/h) peut vous faire économiser jus- qu’a 20 % du carburant généra- lement consommé sur'les grandes routes. Laissez-vous votre moteur tourner plus d’une minute — pour le réchauffer ou en atten- dant un passager? 1 Souvent 2 Parfois 3 Jamais Un moteur qui tourne inutile- ment équivaut a 0 km/I (mille par gallon), que votre automo- bile ait un bon rendement énergé- tique ou non. Faites-vous faire la mise au point aussi souvent que le suggére le manuel du propriétaire, ou au moins deux fois par année lors- que vous faites plus de 24 000 ki- lométres (15 000 milles)? 1 Non 2 Parfois 3 Oui Un moteur mal réglé gaspille l’essence et vos dollars. La derniére fois que vous avez acheté une automobile, avez- vous comparé la consommation d’essence de divers modeéles? 1 Non 2 Oui, mais je n’ai pas con- sidéré la consommation d’essen- ce comme un critere im portant de choix. © 3 Oui, et j’ai acheté l’auto- consommation. Un acheteur d’automobile conscient de l’énergie réalise de grosses économies. Les résultats des tests de consommation de carburant, pour les plus récents modéles, sont publiés dans le Guide de la consommation de carburant, publié par Transports Canada. Planifiez-vous vos déplace- ments en voiture de facon a éco- nomiser l’essence? 1 Rarement 2 Parfois 3 Toujours Vous pouvez réduire considé- rablement vos dépenses si vous vous rendez dans les magasins lorsque la circulation est a son meilleur, si vous choisissez les iti- néraires comportant le moins d’arréts, si vous vous rendez a plusieurs destinations en un seul voyage et si vous encouragez les commercants du quartier. Faites-vous des départs en trombe aux intersections et aux feux de circulation, et freinez- vous a la derniére minute aux ar- réts? 1 Oui 2 Quelquefois 3 Non L’un et l’autre vous font gas- piller de l’essence. ~somme moins de carburant par i Combien de fois par semaine utilisez-vous un autre moyen de transport? 1 Jamais 2 1 43 fois par semaine 3 4 fois ou plus par semaine Le transport en commun con- personne que les voitures. Mieux encore; la bicyclette et la marche n’en consomment pas du tout et ont l’avantage d’étre bons pour la santé. Certains automobilistes lais- sent leur pied reposer sur le frein pendant qu’ils roulent. Est-ce votre cas? 1 Toujours 2 Parfois 3 Jamais Non seulement usez-vous ainsi inutilement vos freins, mais vous accroissez également la consom- mation d’essence de votre voi- ture. Vérifiez-vous la pression d’air dans les pneus au moins une fois toutes les deux semaines et les gonflez-vous si la pression est basse? 1 Rarement 2 Parfois 3 Toujours Des pneus trop mous peuvent faire consommer de 5 a 10 % plus d’essence. Vous servez-vous d’un chauffe-bloc muni d’une minu- terie, I’hiver? 1 Non 2 Parfois 3 Oui Dans |’affirmative, vous rédui- sez votre consommation d’essen- ce, puisque le moteur est chaud lorsque vous le partez, et vous économisez ‘l’électricité.. Bran- cher le chauffe-bloc deux heures avant de se servir de la voiture suffit amplemsnt, aus Si Speaiiies ae CONDUCTEUR ECONOME Chaque numéro 1 que vous co- chez équivaut a ‘‘0’’, les numéros 24 1 point, et les numéros 3 a 2 points. Entre 0 et 10: CESSEZ de gaspil- ler énergie. Vous vous privez d’économies CONSIDERA- BLES — peut-étre 20 4.30 cents par dollar d’essence. Entre 11 et 15: ATTENTION, vous n’y étes pas tout 4 fait. Avec un petit coup de pouce, vous pourriez réaliser des écono- mies encore plus grandes. Entre 16 et 20: VOUS AVEZ LE FEU VERT. Vous étes un con- ducteur qui sait comment écono- miser l’énergie. Vous épargnez et yous assurez un avenir meilleur pour le pays. Si vous désirez plus de rensei- gnements sur les différentes fa- cons d’économiser |’énergie au volant, demandez votre exem- plaire gratuit du Guide du nouvel automobiliste en écrivant a: Information-automobile, C.P. 3500, Succursale ‘‘C’’, Ottawa, Ontario. K1Y 4G1. Auto Equipement pour la température froide 4 N‘attendez pas a la derniére minute pour emplir votre coffre- arriere de ces item dont vous avez besoin pour combattre la nei- ge ou la glace. Placez les articles suivants _ dans votre coffre-arrie- re ou coffre a gant, afin qu’ils soient a vo- tre portée immeédiate - lorsque vous en aurez besoin: COFFREAGANT - Une lampe de poche; un grattoir a glace; des fusibles supplémentai- res pour les systemes du véhicule; un chiffon pour nettoyer les lu- miéres et le pare-brise lors de longs voyages sur des routes recou- vertes de neige mouil- Un conseil Enlévement de la neige et de la glace La visibilité est toujours cruciale. Mais, par température froide d’hiver, plu- sieurs automobilistes prennent des risques injustifiés en ne net- toyant qu’une portion du pare-brise et de la lunette Jarrieére lors- qu’ils sont. recouverts _de glace, ou en balayant: la neige seulement du pare- brise et ide la lunette arriere. Une telle paresse invite ~— au désastre. Enlevement de la neige: Si votre véhicule est couvert de neige, il est essentiel que toute la neige soit enlevée du capot, du - coffre-arriére, des sur- . faces vitrées, du toit ’ ie im ‘dira la et des lumiéres, avant de conduire. Plusieurs personnes n’accom- plissent pas du bon travail d’enlevement de la neige sur le capot ou le coffre-arriére; et plusieurs oublient la neige sur le toit. Lors de la conduite, le mouvement de la voiture et les arréts peuvent faire glisser la neige ‘du toit sur le pare-brise ou sur la lunette arriére, rédui- sant la visibilité. Le vent et le simple mouvement de la_voi- ture peuvent avoir le méme effet avec, la neige laissée sur le capot ou le coffre- arriere. Enlévement de la glace sur les surfaces vitrées: I! existe un certain. nombre de types de liquides dégi- — vrants pour — le_ Pare-— brise qui peuvent étre vaporisés sur la vitre pour faire fondre la glace. Toutefois, ceux-Ccli contiennent une base d’alcool qui, bien qu’elle fondre la glace, refroi- vitre. Par conséquent, |’humidite dans |’air peut subite- ment geler sur. la surface vitrée a nou- veau, diminuant la visi- bilité du conducteur. L'humidité.de I’haleine du conducteur peut fasse , 4 aussi causer la forma- - tion de glace a |’inté- rieur du pare-brise. Alors avant d’utiliser le liquide dégivrant, . magés, faites partir le véhicule et actionnez le dégi- vreur pour réchauffer le pare-brise et Ic garder libre de glace. Si la glace continue de se former, sortez de la route périodique- ment et nettoyez votre pare-brise et votre lunette arriere. Les grattoirs a glace doivent étre_ utilisés avec précaution. Lors- que les bords commen- cent a étre rudes ou écorchés, le grattoir devrait étre remplacé. Utiliser un — grattoir endommagé ou essayer d’enlever de la glace avec la pointe d’un grattoir, peut rayer la vitre et méme faire éclater la -vitre parce. que sa résistance a été diminuée. Essuie-glaces esca- motables: Les person- nes qui ont des essuie- glaces qui disparais- sent dans un encastre- ment en bas du pare- brise lorsqu’ils ne sont pas en usage, doivent étre spécialement at- tentives a garder ces encastrements libres d‘obstructions durant les temps de neige et de=-froid. =Si la’ voiture est a l’extérieur pendant une tempéte de neige, la neige et la glace doivent étre enlevées de ces encastrements~ avant d’utiliser les essuie- glaces. Lors de la con- duite dans une tempéte de neige, il pourra. é6tre nécessaire d’arré- | ter périodiquement et ~ de; nettoyer la neige~ lace accu 5 stg eee ments. 1pér ture froide,, méme s'il n'y a pas eu de neige, il est bon de vérifier les lames des essuie- — glaces avant de con- ‘ duire, pour s‘assurer ~ qu’elles fonctionnént convenablement. Si les =~ bras des essuie-glaces ou les essuie-glaces étaient gelés, les moteurs des. essuie- glaces pourraient étre sérieusement endom- un fusible . pourrait sauter, ou des morceaux de lame de caoutchouc pourraient se détacher rendant l’essuie - glace inopé- rant. Deux copains se ba- ladent. L'un est assis sur le dos de l'autre et compte: —Un, deux, trois... —Qu'est-ce que tu fais? demande un passant. Tu te rends compte que ton ami va étre jatigué! —Il m'a dit que je pouvais compter sur lui! - chaines (si lée, lorsque vous man- querez de liquide pour le lave-vitres. COFFRE-ARRIERE Un balai balyer pour dé- la neige; des vous les utilisez), vous aurez également besoin d’an- neaux supplémentaires pour réparer ceux qui peuvent briser en con- duisant; un contenant de réserve de liquide pour le lave-vitres; une paire de gants de tra vail; une petite pelle _ pour vous déprendre de la neige épaisse, si nécessaire; un petit sac de sable ou de sel de route pour épandre sous vos roues pour la traction, si vous étes enlisé (des tapis pour Ye 2 eel. aw traction peuvent aussi é6tre utilisés a cette fin); si vous prévoyez faire des trajets longs dans des régions relati- vement éloignées, pen- sez a joindre une cou- verture et des véte- ments d’hivers supplée- mentaires pour le cas ou vous. seriez en difficulté ou pris dans une tempéte de neige; des cables de _ survol- tage pour vous permet- tre de faire démarrer votre voiture lors d'une panne de batterie. Biel Dieu n’a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes. VOLT AIRE, ’ - Journaux inédits. EE) Gs