oP Sind jeri he PADVAle o.:.€t Ja ~ ees L’homme universel Denis Bergeron Avec l’arrivée en mai dernier d’un nouveau directeur, The Dance Centre de Vancouver a sans contredit fait un pas de géant en choisissant d’ouvrir ses portes & Puniyersalité et en nommant Denis Bergeron son maitre-d oeuvre. orsqu’on — évolue dans le domaine des arts de la scéne, on doit rapidement apprendre a danser. Les subventions, les commandites, le public ne viennent pas a vous sans effort. Comme le mentionne Denis Bergeron « C'est par action que lon obtient des résultats concrets. Mettre des projets sur papier constitue la premiére étape. Par la suite, il faut travailler a faire avancer les choses. » Et Denis Bergeron, directeur du Dance Centre, élabore des projets qui ne font pas dans la demi-mesure. Il est, entre autres, |’instigateur- concepteur du futur Centre de danse, qui sera situé sur I’fle dont la construction est envisagée pour 1998. Pour le moment, plus de 80 % des fonds nécessaires ont été amassés et Bergeron, appuyé par une équipe dynamique, poursuit inlassablement sa quéte de financement. « Ce centre de danse, c’est du jamais vu pour Quest. La conception de ce complexe dépasse les réves les plus fous des danseurs'»,; nous dit Denis Bergeron. Imaginez un centré x ‘public, permettant & plus de 1 500 artistes de contribuer au _ développement de la danse en Colombie-Britannique. Non seulement le Centre aura pour but de permettre aux talents dici d’exploiter leur potentiel artistique et créateur, mais fournira aussi les installations idéales pour recevoir une audience plus importante et accueillir des spectacles de danse provenant des quatre coins de la _ planéte. A Vintérieur du Centre, on retrouvera un pare, un café, des boutiques, une galerie, cing studios de performance et un immense — studio de production. Les plans ont été congus Parchitecte — Arthur Erickson en collaboration avec Architectura. La forme par trapézoidale du centre, ainsi que son emplacement (prés de la rampe du pont Granville) contribuent a rendre la beauté et l’esprit de l’art de la danse. « Je crois, mentionne M. Bergeron, que Vancouver est désormais prét pour ce genre de projet. Elle est & méme de pouvoir devenir une plaque tournante pour la danse entre Europe, Asie et le reste du Canada. D’autant plus qu’il existe en Colombie- Britannique un public friand des spectacles de danse. » Et si Yon veut parler de retombées financiéres, on estime & plus de 9 millions de dollars les revenus directs et indirects générés par ce centre. LA DANSE SUR PAPIER Le parcours professionnel et artistique de Denis Bergeron se présente comme une ligne droite. Avec un _ bagage universitaire en — adminis- tration, il travaillera dans les bureaux du service de transport maritime pendant 9 ans. En 1988, il se lance comme danseur — semi- professionnel, boursier de Pécole des Ballets Jazz de Montréal. I n’en fallait pas plus pour que ce jeune ~~ danseur ambitieux reconnaisse dans les arts de la scéne et l’adminis- ‘tration un duo parfait pour “mettre A profit ses connais- “sances et sa passion de la de danse, trés accessible ‘au ~ danse. Sa carriére débuta avec la compagnie Montanero Danse ot il apprit toutes les facettes de la gestion de tournées et de administration des arts. Cumulant les _ postes auprés de compagnies telles que Les Grands _ Ballets Canadiens, le Ballet British Columbia, O’Vertigo Danse et POrchestre symphonique du Japon, il se fait de plus en plus connaitre dans le monde de la danse et décide, de par les succés des tournées qu'il a organisées, de fonder sa propre entreprise < Transart. En tant qu’agent adminis- trateur indépendant, Denis Bergeron devait assurer la promotion des arts de la scéne pour des compagnies et des chorégaphes. Les compagnies Howard Richard Danse, Le vendredi 14 novembre 1997 3 a danse e ne ites Te Soon Plan du futur Centre de danse de Dulcinée Langfelder, Sylvain Emard Danse, Cas Public (Héléne Blackburn) et Montanaro Danse lui avaient confié en toute confiance les rénes de |’administration et de la gestion des tournées. En organisant des tournées au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, pas étonnant qu'il se fait rapidement remarquer par les tétes dirigeantes du domaine de la danse canadienne. Comme le mentionne David Y.H. Lui, du conseil d’administration, lors de la nomination de Denis Bergeron a la direction du Dance Centre : « Le milieu des arts offre d’intéressantes perspectives d’emploi au Canada. M. Bergeron est exactement ce dont le Dance Centre a besoin pour rencontrer les défis du nouvel édifice et des difficultés de financement toujours a la Vancouver x la danse A artistes de la danse de nouveau différents pays, les Rencontres aident & promouvoir la chorégraphie et les diverses formes d’expression. Le public a également l'occasion de voir x des artistes de la danse a baisse pour Yapproche du millénaire. » Les projets et événements se succédent 4 un train d’enfer dans le monde de la danse a Vancouver. Et toujours avec © : 5 cette ouverture sur le monde, l’oeuvre. Avec cet événement, caractéristique du directeur du 105 createurs ont la chance de Dance Centre, les 24 et 25 faire partie de ce eee novembre prochains auront chorégraphique international = iets] 6 o-Renoodtres, °° oneOP her Oe chorégraphiques _interna- . ultérieurement. » tionales de Seine Saint-Denis. Débutant tous les ans &a Bobigny en France, les Rencontres présentent lors de leur tournée mondiale le tra- vail fort méritoire de cho- régraphes provenant de diffé- rentes cultures. A Vancouver, les performances se tiendront au Norman Rothstein Theatre (Jewish Community Centre, 41e Avenue Ouest). Denis Bergeron n’a pas pris des mois a se familiariser avec l’organisme. Quelques jours seulement aprés sa nomination, il commengait déja 4 forger sa vision avec des projets qui font vraiment de lui, ’homme universel de la danse qu’attendait Vancouver. _. Selon Denis Bergeron, « en JOHANNE CORDEAU offrant une plate-forme 4 des ee d information pare excellence des communaatés culturelles de ba Colonbie-Britannique http:/ Z, www.culturalexpress.com/ news Pacific Cultural Services Ltd., CulturaleXpress offre un service spécialisé en commercialisation et en communications pour les communautés culturelles. 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