PRESCOLAIRE : DES IDEES POUR AIDER LES FAMILLES A ENCOURAGER LE FRANCAIS A LA MAISON Voici l’extrait d’un texte trés intéressant recueilli dans le feuillet Bonjour, publié par la Commission nationale des pa- rents francophones (CNPF) et Apprentissage Illimité Inc. La communication en action: «Lenfant est plus apte a parler s’il est exposé a un environ- nement verbal riche. Donnez-lui plein d’occasions pour s’exercer a parler. Ceci ne veut pas dire «d’obliger» |’enfant a parler, mais plutét de I’écouter, d’élaborer ce qu’ il a dit et de lui poser des questions : en bref, de s’intéresser a ce qui intéresse l'enfant. L’enfant comprend beaucoup de mots et de concepts avant de pouvoir s’en servir pour parler. Exposer |’enfant a une grande variété d’environnements (le magasin, le terrain de jeu, la bibliothéque, le centre commercial, |’'autobus, le quai, la ferme). Parlez de ce que vous voyez en langage simple. Lisez a l’enfant des livres ayant beaucoup d’images, en vous arrétant pour démontrer des objets familiers. Si l'enfant fait des commentaires en anglais, répétez ce qu’il vous dit en francais. Par exemple, si l'enfant dit : «That dog is angry» vour répondrez: «Qui, le chien est faché ! Grr !». Lire, c’est une fagon merveilleuse d’exposer |’enfant a la langue. Pour commencer, choisissez des histoires simples, ayant des ri- mes qui sont agréables a l’oreille. Lenfant aime relire le méme livre. ll reconnait peut-étre instinctivement que la répétition c'est une bonne fagon d’apprendre.» Préparer les enfants a leur entrée a la maternelle frangaise. Le programme Paul et Suzanne Depuis 1996, plusieurs prématernelles francophones de la Colombie-Britannique offrent le programme de francisation Paul et Suzanne. Ce curriculum a pour but de favoriser |’ap- prentissage de la langue frangaise et permettre le dévelop- pement global de l’enfant. Ce programme est congu pour les enfants issus de familles interculturelles dont un parent est francophone et l'autre est anglophone. L’éducatrice lit en classe les aventures de Paul et Suzanne . Ces histoires sont courtes, faciles 4 comprendre, amusantes, structurées et bien illustrées. NEW PROGRAM IN RICHMOND In Richmond, the parents are thrilled to have their French- language program. For its inaugural year, the school has 10 kindergarten and Grade 1 students. The classrooms are located in spaces available at the Diefenbaker English-language school. The Richmond parents report that the “Francophone friends” were welcomed with open arms by their Anglophone schoolmates. During introductions at the start of the year, the principal asked the Anglophone youngsters to say Bonjour! To the Francophone students when they meet them in the hallway. And it’s working ! Thus, the wishes of Danielle Alie, “founder” of the French- language program in Richmond, and the dreams of many other parents in the region, were fulfilled in May 2001. The parents Les parents assurent leur participation en relisant les petites histoires a la mai- son et en encourageant le frangais au eS foyer. Le modéle de francisation Paul et Suzanne est un excellent outil pédagogique pour les éducateurs et un bon appui pour les parents qui désirent mieux préparer les enfants a leur entrée a |’école francophone. Cette année, Saute-Mouton de Victoria fera vivre aux en- fants de la garderie les histoires de Paul et Suzanne. Sou- lignons que le programme de francisation existe déja a la prématernelle Saute-Mouton et il est tres apprécié par les petits. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans leurs activités. Pourquoi inscrire son enfant dans un service préscolaire francophone En inscrivant votre enfant dans un service préscolaire fran- cophone, on lui offre la chance de garder sa langue pre- miére, de l’enrichir et par la méme occasion développer son coté culturel francophone. Fréquenter la prématernelle ou la garderie permet a l'enfant d’entendre la langue frangaise et lui donne l'occasion et le goiit de s’exprimer et d’apprendre du nouveau vocabulaire. L’en- fant apprend aussi a partager, respecter des régles, coo- pérer avec les autres enfants et les adultes, tout cela dans un environnement riche et stimulant. Le jeu est un aspect important dans le programme prés- colaire. ll permet de véhiculer différents apprentissages chez les petits et les plus grands. C’est une activité natu- relle et nécessaire pour les enfants de tout ages. Le jeu les aide a apprendre, a se faire des amis et a dé- couvrir le monde autour d’eux. Jouer est bénéfique pour le corps et l’esprit. Quand les enfants jouent, ils appren- nent sur eux-méme, sur les autres et sur leur environne- ment. Ils deviennent plus imaginatifs et savent mieux faire face au défis et au changement. Les études montrent que le temps passé au jeu est bénéfique pour les enfants. C’est pourquoi de nombreux éducateurs et chercheurs appellent le jeu : le travail de l'enfance». Références: _Vers un partenariat /Ressources Multilingues en garderie pour les familles, Human Ressources Development Canada Child Care Vision worked tirelessly during the final month to recruit the ten families and, since the school’s opening, many other pa- rents have demonstrated their interest in the French- language program. Considering the late date at which the inception of the French-language program was announced, Richmond parents feel it’s a success. APE Richmond will focus for the coming year on recruiting more parents to expand the program next year. The goal will be to have enough children for two classrooms (kindergarten-Grade 1, and grades 2-3). There’s no lack of space at Diefenbaker School ! There are still empty classrooms. Francophone parents in Richmond hope to fill these with the French-language program. The creation of the Richmond APE and inaugural elections will take place very soon PAGE 12 INFO-PARENTS - FEDERATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE