6 Le Soleil de Colombie, Vendredi 3 novembre 1978 r (suite de la page précédente) 7 négocier engagements et contrats. A Voccasion des ateliers et rencontres qu’il organise, lOffice présente des spectacles-auditions mettant en vedette des artistes et compagnies qui désirent faire des tournées. Ceux-ci ont ainsi l’avantage de se produire en présence des organisateurs, agents et imprésarios a méme de les engager. Lorsqu’il le juge a propos, l’Office met des spé- cialistes a la disposition d’organisateurs locaux, d’organismes communautaires, de compagnies de spec- tacle ou d’artistes. Ces professionnels prétent leurs con- cours pour la présentation et la promotion de spectacles et pour toute autre activité liée a l’organisation d’une tournée. Tous les services de perfectionnement décrits ci- dessus sont regroupés a l’occasion, au plan régional, dans une activité unique qui s’appelle CONTACT. Contact CONTACT, concu a Toronto en 1970 sous les auspices du Conseil des Arts de l’Ontario, était au point de départ une série d’auditions pour chanteurs et instrumentistes. Mais peu a peu des artistes et des organisateurs locaux manifestérent le désir de recevoir des avis professionnels de la part d’experts, en vue de mieux structurer leur organisation locale et d’éviter les efforts inutiles qu’im- pose le manque de connaissance pratique. C’est ainsi qu’en 1974, au tout début de son existence, |’Office des tournées du Conseil des Arts du Canada offrit de par- ticilper 4 CONTACT par lorganisation d’une série d’ateliers destinés aux artistes et aux organisateurs locaux. i ’ C’est a la suite de cette premiére tentative a Toronto en 1974 que l’Office des tournées, en collaboration avec les gouvernements provinciaux, a entrepris d’augmenter le réseau de ces rencontres annuelles en les organisant sur une base régionale. Pendant la présente année 1978-1979, par exemple, cing sessions CONTACT ont ou auront lieu en Ontario du 12 au 15 octobre 1978 a Toronto, en Saskat- chewan du 19 au 22 octobre 1978 4 Regina, en Colombie- Britannique du 9 au 12 novembre 1978 a Vancouver, dans VEst du 23 au 26 novembre 1978 4 Moncton, et au Québec du 28 mars au ler avril 1979 4 Québec. Ces rendez-vous régionaux annuels de formation, d’information et de techniques visent 4 créer un véritable réseau de pro- moteurs, de gérants et d’organisateurs de spectacles, et aussi a mettre les artistes en relation avec les respon- sables locaux. En deux mots, ils offrent aux gens du monde du spectacle l’occasion révée de se rencontrer, se parler, échanger sur leurs difficultés et problémes, et aussi peut-étre de trouver des solutions entre eux. Cette foire du spectacle, concue pour stimuler la tournée de spectacles dans toute une province ou région, comporte trois éléments essentiels: une série d’ateliers, un échantillonnage de spectacles et une salle CONTACT. La série d’ateliers vise 4 augmenter la compétence et lefficacité des organisations locales. Chaque atelier est tenu par un spécialiste qui frace les grandes lignes du su- jet abordé pour susciter une discussion avec les partici- pants, ou par un organisateur local qui est particu- ligrement actif dans sa propre localité. Tous les sujets pertinents y sont présentés et discutés: le marketing, qui fait comprendre la nécessité pour les artistes et les organisateurs de bien calculer leurs goiits, mais davan- tage les besoins et les tendances du public visé; la pro- grammation; |’élaboration de budgets qui tiennent comp- te des items appropriés et établissent les coiits réels des spectacles présentés; les exigences techniques des producteurs de spectacles; les négociations et les con- trats; la publicité et la promotion; les différents types dorganisations locales, la plupart reposant sur le bénévolat. L’échantillonnage de mini spectacles, c’est la trans- formation de CONTACT en une véritable ruche artistique oli des artistes, choisis parmi ceux qui prévoient faire la tournée dans les mois a venir, peuvent présenter des ex-