A deux ans, l’enfant transforme ses dix doigts en @habiles magiciens. Vers cet Age, il commence a aimer utiliser ses deux mains, se servant de l’une pour stabiliser |’ objet et de l’autre pour la manipuler. On lui offre alors diverses expériences a faire, comme boutonner les vétements d’une poupée, dévisser toutes sortes de contenants, verser de Peau dans un service a thé jouet, écraser de la plastine pour en faire une galette, cogner avec un marteau jouet, etc. Bricoler avec des enfants Presque tous les enfants, méme les plus petits, aiment bricoler. Quand toute la famille est réunie et que chacun contribue a la réalisation du travail, ils y trouvent d’autant plus de plaisir. Le nombre d’ objets ravissants et utiles que l’on peut fabriquer a partir de matériaux de base bon marché est absolument étonnant. C’est pourquoi, constituer une « boite a bricolage » dans laquelle vous rassemblerez Vos restants de tissu et de papier ainsi que toutes sortes de choses qui peuvent vous paraitre utiles est une excellente idée. Le seul fait de fouiller dans ce « trésor » est un plaisir en soi et stimule l’imagination. Vous trouverez a la section le coin des en- fants (pages 16 et 17) des suggestions pour réaliser des bricolages faciles. Amusez-vous bien ! LQ Grimace et Galipette Dossier :\’art du bricolage Crayons, papier, colle, ciseaux sont des outils indispen- sables aux tout-petits. Car le bricolage, c’est sérieux ! On peut aussi encourager le petit gribouilleur a uti- liser toute une page et toutes les couleurs pour faire un dessin spontané : quel sentiment de puissance cela lui procure! Peu a peu ses gestes se raffinent, il colorie dans des espaces de plus en plus petit et son dessin libre devient compréhensible pour tous. II trace des formes, des lettres, des mots et enfin son nom qu’il écrit partout avec une grande fierté. Pour lui apprendre a bien diriger le crayon, les autocollants ou des points a relier pour tracer des dessins s’avérent particuliérement intéressants. C’est ainsi que les gouttes de pluie tombent en une belle ligne verticale jusqu’a l’autocollant fleur. L’auto fait « vroum » en se rendant d’un trait horizontal jusqu’a l’autocollant garage. Attention aux acci- dents, il faut freiner avec son crayon ! On peut aussi entourer l’autocollant écureuil d’un beau cercle qui devient sa maison. J’utilise aussi des bandes de couleurs contrastantes que je colle sur une feuille et qui deviennent des tracés que |’enfant doit suivre. Le repére tactile (I’épaisseur du papier) et le repére visuel (la couleur) aident l’enfant a prendre con- science de son erreur lorsqu’il dépasse. Pour savoir si votre enfant est prét a utiliser des ciseaux, vérifiez s’il manipule bien des objets simples, comme la cuillére, et s’il fait travailler ses deux mains de fagon complémentaire. Savez-vous que les filles s’intéressent aux ciseaux avant les garcons ? A 2 ans, votre trésor voudra découper en tenant les ciseaux a deux mains. II s’amusera beaucoup d’abord en les ouvrant et en les fermant seulement, sans découper quoi que ce soit. Vers 3 ans, on l’aide a tenir les ciseaux d’une seule main, puis on tient sa main dans la ndtre et avec nos doigts on indique a ses doigts le sens de la fermeture puis de l’ ouverture. C’est normal qu’au départ, les ciseaux soient parfois dirigés vers le corps et que les coudes soient levés. On peut aider a corriger la position en travaillant sur une table basse pour ramener les coudes vers le corps. II faut bien choisir la taille des ciseaux selon