Une saine gestion La planification stratégique La gestion du CSF dépasse l’attribution des fonds, elle comporte également |’identification de priorités a court et long termes et la mise en place d’un plan de développement réalisable. Le CSF a mené un exercice de consultation provin- ciale au printemps 1997 dans le but de dévelop- per un plan directeur. Ce plan, diffusé 4 l’échelle de la province, guidera les travaux du CSF jusqu’a l’an 2001 selon six grandes priorités: 1/ La gestion et l’organisation scolaires; 2/ La programmation scolaire; 3/ Les services et les ressources pédagogiques; 4/ Le personnel; 5/ Les finances; et 6/ La logistique. Le plan d'immobilisation Pour donner suite a ce plan directeur et en assurer le financement, le CSF a élaboré un plan dimmobilisation. Une autre consultation de la communauté a été organisée au printemps 1998 afin de discuter des différents scénarios de mise en place de infrastructure du CSF (acquisition dédifices, projets de location, construction et pro} rénovation d’écoles). Voici en quoi consiste le profil recherché pour les écoles du CSF. Les 10 éléments suivants comportent des services et des éléments du pro- gramme francophone essentiels 4 l’atteinte du mandat du CSF et a la réussite des éléves du pro- gramme francophone: MH transport assuré dans un rayon déterminé; Hi accessibilité des écoles a la communauté; H services de garde et de prématernelle offerts selon la disponibilité des locaux; H programme d’enseignement en francais complet de la maternelle a la 12° année; HM enseignement de l'anglais «English Language Arts» de la 4° 4 la 12° année; MH enseignement d’une troisiéme langue au secondaire; M@ 4 l’avant garde de la technologie d'information; gestion francophone; services spécialisés; baccalauréat international; implication des comités de parents et de la communauté. Les rencontres de sensibilisation des principaux bailleurs de fonds du CSF se sont intensifiées au cours du mois de mai 1998. Les membres du conseil d’administration ont rencon- tré les représentantes et représentants des minis- téres de I’Education et du Patrimoine canadien afin d’assurer le financement nécessaire a la réa- lisation des projets de développement et du plan d immobilisation.