4, Le Soleil de Colombie, 2 Juillet 1976 DOSSIER EDUCATION -.Roger RIOUX en 3 - L’enseignement francais et l’enseignement du frangais (Suite) Toutefois, la loi stipule que la journée 4 Jl’école doit commencer par la lecture, sans explication ou-commentaire d‘un pas- sage des Ecritures, tiré d’un recueil de morceaux choisis, prescrit et ap- prouvé par le Lieutenant- Gouverneur en Conseil, et par la récitation du Notre- Pére. ‘‘Pour le reste, 1’é- cole doit étre dirigée se- lon des principes stric- tement laics et non con- fessionnels’’. Par ailleurs, on a_ créé au Collége Alderson de Coquitlam, il y a 8 ans, 2 classes d’immersion de francais au niveau de la maternelle. Sur les 47 élé- ves, moins d’un tiers par- laient le frangais, les deux tiers étaient de familles frangaises. Il fut décidé que ces enfants appren- draient 4 lire et a écrire en anglais. Résultats: les enfants ont appris autant d’anglais que les autres et ils ont fait des progrés en francais. Mais, depuis.4 ans, suite A une visite effectuée dans les classes d’immersion de St-Lambert, au Québec, les responsables du pro- gramme ont décidé d’op- ter pour l’immersion tota- le auniveau de la maternel- le, de la lére et 26me année. En 3éme année, on donne Ih. d’enseignement anglais par jour; de la 48. Ala 76., le programme sera bilingue et on compte en arriver a la proportion 50-50 en 7é. A la Commission scolaire de Coquitlam, on a créé d’autres classes d’immer- sion aux écoles suivantes: Glenayre, Miller Park,. Hillcrest, Kilmer. Le principal probléme est celui du deménagement des parents, ce qui a pour effet de diminuer la clientéle. Et comme ce programine n’existe pas ailleurs, les enfants ne peuvent poursui- vre plus avant. Enfin, on reverra plus en détail dans notre second rapport, toute cette ques- tion de l’éducation frang¢ai- se en Colombie. PROJETS SPECIAUX - 1 - 7 projets dits ‘‘d’in- troduction du frangais dans les écoles’’. - Prijets qui consistent es- sentiellement 4 introduire EXTRAIT DU DOCUMENT LA SITUATIONDE L’ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AU CANADA “COLOMBIE-BRITANNIQUE | 19 ’ dantes, comptant seconde dans les écoles de New- Westminster, Ab- botsford, Surrey South Ca- riboo, Kamloops, Cowichan Lake & Kimberley-Winde- mere - 2 - 8 projets dits ‘‘d’ex- tension du programme de frangais’’. Projets qui con- sistent essentiellement 4 introduire le frangais dans un plus grand nombre de classes 4 Howe Sound, Courtenay, North Vancou- ver, Vancouver Island North, Trail, Victoria, Co- quitlam et Vancouver. 3 - Aide aux écoles indé- pendantes - Puisque le gouvernement provincial ne s’oppose pas A l’octroi d’une aide direc- te aux écoles indépendan- tes de la Colombie, une en- tente est intervenue selon laquelle une aide fédérale est offerte 4 quelque 150 é- coles privées et indépen- environ 22.000 éléves. Cette aide est coordonnée par la Fé- dération des écoles indé- pendantes de la Colombie et comprend essentielle- ment une assistance -fi- nanciére suivant la formu- le utilisée dans le cas des écoles publiques, la faculté de participer collective- ment 4 des projets spéciaux ainsi qu’une certaine as- sistance administrative. - 4 - Echanges d’étudiants - Collége Camosun - Aprés avoir suivi un cours intensif de frangais 4 Vic- toria, 10 étudiants du Col- lége Camosun ont effectué une visite de 14 jours au Québec ot ils ont fait un stage de francais. | 5 -- Publication du Bulle- tin Elan-Eclair - Aide accordée pour la publication de ce bulletin publié 5 fois l’an et qui fournit aux professeurs de langue seconde des ren- seignements 4 jour dans leur domaine d’activité. Ce bulletin est publié par 1’As- sociation des professeurs de langues vivantes de la ~ Colombie - Britannique, sous les auspices de la Fédération des enseignants de Colombie-Britannique. 5 - Coopération Québec - Colombie-Britannique - Il n’existe pas, comme tel- - le, de commission perma- nente de coopération entre le Québec et la Colombie- ° Britannique. — Toutefois, suite 4 un désir exprimé par le Ministre de l’Education, Mme Eileen Dailly, les. 2 gouverne- ments finangaient, durant. 1’été 73, un échange d’en- seignants de langue’ se- conde (25 enseignants de francais de la Colombie, et 25 d’anglais du Québec.) Cette expérience s’est ré- petée durant 1’été de 1974 et durant 1’été de 1975. Ex- cepté qu’en 1975, les en- seignants colombiens ont participé 4 ce programme. ¥ *, . -Quelques douze géné- rations ont espéré et peiné pour que se perpétue le Ca- nada frangais. Elles ont pris des engagements que nous n’avons pas la liberté de renier’’. : Michel Brunet Historien - Discours de réception 4 1’Académie canadienne- frangaise, 29 Mai 1961 - Bourses pour étude de la langue seconde 1973-74 $23.400 1974-75 $95.200 Total: $118.600 Total Général: $4.976.344 Centres de formation lin- guistique 1974-74 $ 99.226 - TOTAL: $ 99.226 Bourses aux professeurs de langue seconde 1973-74: - $ 26.000 1974-75 $124.417 TOTAL: $150.417 Tableau I Evolution de la population d’origine frangaise en Colombie- Britannique Année Nombre Pourcentage frangais britannique 1881 916 1.8% 29.6% 1901 4.600 2.6% 59.5% 1911 9.341 2.4% 67.8% 1921 11.246 2.1% 73.8% 1931 15.028 2.2% 70.6% 194] 21.876 2.7% 69.9% 1951 41.919 3.6% 65.7% 1961 66.970 4.1% 59.3% 1971 96.550 4.4%, 57.9% Les groupes ethniques d’origine allemande et scandi- nave représentent respectivement 9.1% et 5.1% de la population totale de la Colombie. ee Ne ee ee ee Tableau II D’origine frangaise Sachant l’anglais Parlant anglais au foyer De langue maternelle anglaise Ne sachant que l’anglais Sachant le frangais Sachant l’anglais et le frangais De langue maternelle francaise Parlant frangais au foyer Sachant le francais seulement Bilan linguistique de la minorité d’origine francaise de la Colombie-Britannique en 1971. 96.550 95.310 86.705 63.160 57.620 38.920 37.690 32.165 9.605 1.230 La Colombie-Britann ique est la 4é,e province en importance en ce qui concerne les personnes bi- lingues )anglais-frangais) soit 101.435. 100% 98.7%, 89.8%, 65.49, 59.7%, 40.3% 39.0% 33.3%, 10.0% 1.3% 4- Aide du gouvernement fédéral au développement. du bilinguisme en Education en Colombie-Britannique eu Année Aide au ti- Aide A l’en- - - Enseignement _ tre des dépenses seignement de la _—_ dans la langue de la administrative langue seconde minorité officielle 1.5% 5% M% 1970-71 $ 53.013 $ 830.545 1971-72 $ 58.098 $ 958.770 $ 1.876 1972-73 $ 47.552 $ 769.026 $ 3.279 1973-74 - $ 95.337 $ 852.903 $20.983 1974-75 $ 69.590 $ 827.701 $19.428 $323.590 $4. 238.945 — $45.566 7 Wnrenvenue a@ VANCOOUVET L’UNIVERSITE DE LA COLOMBIE- BRITANNIQUE LE CENTRE DE L’EDUCATION PERMANENTE ACCUEILLE aut 7 a ud) etn UL 18h 00 ft 076 PLUS DE 400 ETUDIANTS VENUS DE TOUT LE CANADA (Beaucoup du Québec) ET DE PLUSIEURS PAYS DU MONDE " ‘(en particulier le Japon) DANS SES PROGRAMMES INTENSIEFS , DE FRANCAIS ET D’ANGLAIS SEESSOLEITs’2 AU NOM DE LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE LEUR SOUHAITE A TOUS BEAUCOUP D’AGREMENT. e