Fn France... PRESCOLAIRE Rapport de stage de Murielle Gauthier (educatrice Trottin-Trottinette) En juin dernier, j‘ai eu l’opportunité de participer a un stage d’observation dans les écoles maternelles de Draguignan avec quatre autres intervenantes canadiennes au préscolaire, nous sommes allées visiter des classes, échanger avec les enseignantes et recueillir des informations sur le systéme d‘éducation francais. En France, I’école publique est gratuite et reléve du Ministére de I’Education Nationale. La maternelle regroupe des en- fants de deux a six ans et se divise par groupes d’age (petite, moyenne et grande section). Le programme a des objectifs bien précis et l'on doit évaluer les compétences de chaque enfant. Les grilles d’évaluation sont trés détaillées. Méme si le programme semble trés structuré, on nous dit que le ryhtme de chaque enfant est respecté. Les enfants passent beaucoup de temps a l’école. La classe débute a 8h30 et termine a 16h30. Le programme comprend des activités structurées ainsi que le repas du midi, les récréations et la sieste pour les plus petits. Il aurait été intéressant de passer une Déroulement d’une journée de classe journée dans la méme classe pour observer toutes ces activités. J'ai été impressionnée par les projets d’art plastique, les activités de graphisme et l'affichage écrit dans les classes. Les activités a la piscine étaient trés intéressantes également. On accorde beaucoup d’‘importance a I’éducation phy- sique. : Aprés cette semaine de stage, nous nous sommes rendues a Auch pour assister au Congrés de I'AGIEM (Assemblée générale des instituteurs et institutrices de I’école maternelle) pour participer a des ateliers et faire la connaissance des éditeurs des fournisseurs de matériel pédagogique, ce qui m’‘a donné Il’opportunité de découvrir une variété de ressources éducatives . En plus de découvrir le systéme d’éducation frangais, ces stages m’ont permis d’échanger avec les éducatrices des autres provinces. On croit qu’il serait intéressant d’organiser des stages de formation inter-provinciaux dans les milieux préscolaires canadiens. Ceci nous permettrait d’aller chercher des nouvelles idées et ressources pour aider a la francisation des enfants d’age préscolaire. Accueil en classe: Ateliers sans consigne - biblioth@que - coin jeux - langage spontané Regroupement: Appel- calendrier météo - Comptines/poésies- passage sanitaire Musique: chants - rythme - utilisation d’instruments - écoute musicale Langage: événements du calendrier- projet dumoment - aménagements de la classe Dessin libre- lecture d’albums- jeux de lecture- écoute de sons Ateliers: Peinture nouvelles techniques-activités manuelles-jeux 4 regies Grinace ef Galipette SAanatviw.a