Apres 1a mort, quoi? **La cendre A la cendre et la poussiére A la poussié- re’. Oui, et alors quoi? Vous rappelez-vous: C’é- tait un long défilé de voi- tures funéraires noires, le cimetiére, la tombe ouverte, le cercueil et ses couronnes, les yeux humides des parents et amis, quelques phrases solennelies, et alors le cercueil mis en terre. Mais les temps ont change, les gens ne se sentent plus dans l’obligation de rendre hommage 4 leurs morts par des visites réguliéres, des soins de leurs tombes et les enterrements dans un carré réservé 4 la famille. Avec la vie moderne, les gens sont de moins enmoins assurés de rester au méme endroit. Pourquoi alors gar- der un coin familial pour enterrer le mari ou la fem- me ou tout autre membre 4 un prix fort cher? C’est pourquoi bien des gens maintenant préférent étre incinérés, et leurs cen- dres contenues dans une pe- tite bofte de 3 x 5 pouces. Dans notre région, d’aprés Doug Foreman, de First Me- morial Services Ltd., 80% environ des gens preférent l’incinération. De plus avec larareté d’es- pace et les prix élevés des -terrains, il faut s’attendre A la construction future de **gratte-ciels funéraires’’, comme c’est le cas 4 Nash- _ ville, Tenn. (20 étages qui Projet outre-mer OTTAWA- Soixante profes- seurs canadiens se sont ren- dus dans 9 pays en voie de développement cet été dans le cadre du Projet outre- mer 1973 afin d’offrir des cours de perfectionnement, d’aider 4 renforcer les or- ganisations professionnelles d’enseignants, et de promou- voir l’entente internationale dans le domaine de 1’édu- cation. La Fédération canadienne des enseignants organise ce programme annuellement et déffraie une partie des coftts. 1L’an dernier. quinze organi- - sations-membres ont fourni plus de la moitié du budget et ont pappainé certains des participants, et une subven- tion de 1a Direction des or- ganismes non gouvernemen- taux de VACDI a permis d’augmenter le nombre de participants et de nommer des spécialistes et des chefs de groupes expérimentés. Des 45 professeurs qui se sont rendus dans 7 pays l’an dernier, le groupe le plus important (21 membres) a enseigné A 1l’Université Hailé Sélassié, A Addis-Abe- ba. Ils offraient des cours de mathématiques, de scien- ces, de psychologie,de tech- niques audio-visuelles,d’an- glais elémentaire, et de pre- préparation de programmes d’études A des groupes de 25 a 80 professeurs afin de leur permettre d’atteindre le niveau universitaire. Cette année de nouveaux programmes ont été lancés pour Antigua et les Iles Fidji. pourront contenir plus’ de 100.000 corps. Une superfi- cie de 7 acres est suffi- Sante au lieu de 192 dans un cimetiére ordinaire. Mais le prix est élevé éga- lement: partant de $1,895 jusqu’A $25.000, pour une famille de 10. Le seul probléme est que vous soyez certain que votre testament sera exécuté par vos héritiers’: C’est en vé- rité A eux de décider, é- tant donné la loi actuelle. Vous n’avez aucun re- cours{{i!!!!) s’ils décident de vous accorder le ‘‘traite- ment gratte-ciel’’ au lieu de l’enterrement usuel. Mé- me si votre fantOme revient les hanter, ils pourront vous rétorquer: ‘‘ je vous demande pardon, je ne vous ai pas promis un jardin de roses’’. Ce n’est pas n’importe qui qui peut s’offrir ce...luxe. Ici, dans la belle Colombie Britannique, bien des gens ont trouvé que l’incinéra- tion était le moyen idéal. Seulement, il y a un pro- bléme: quoi faire de , la bofte et de son contenu. En Colombie Britannique, il n’y a aucune législation de con- trdle. Aussi longtemps qu’il n’y a pas de pollution ou d’ennui pour le public, tout est facile. Contrairement A la croyance générale il n’ex- iste pas de comparaison, tant en poids ou apparance ou tex- ture, avec les cendres de bois ou tabac. Alors qu’une est poudreuse et grise, dis- paraissant 4 la moindre bri- se, l’autre est aussi lourde que des os de viande, ce qui’ CANADA MINISTERE DES TRANSPORTS SERVICE AERIENS DE LA REGION DU PACIFIQUE APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS, adres- sées au soussigné du 739 de la rue Hastings ouest, Vancouver, CB, portant sur lV’enveloppe la mention ; ‘*“SOUMISSION POUR LE PRECHARGEMENT DE SA- BLE POUR LE COMPLEXE D’ENTRETIENT PROJETE A L’?AEROPORT INTERNA- TIONAL DE VANCOUVER”? seront regues jusqu’a 3 heu- res de l’aprés-midi (heures avancée du Pacifique) le 20 septembre 1973. Les travaux consistent 4 la préparation d’un -emplace- ment, et le préechargement de sable destiné au com- plexe d’entretient. On peut prendre connais- , sance des plans, spécifica- tions et autres documents au bureau du ‘¢Regional Construction Engineer’’, 739 Hastings ouest, Vancouver l, CB, et obtenir des copies sur dépdt d’un chéque bancaire visé de $25.00 A l’ordre du Receveur général du Canada. Les plans et les spécifi- cations seront également ex- posés au Amalgamated Construction Association of B-G., 2675 rue Oak, a Vancouver et au Industri- al Construction Centre Ltd. 2430 avenue Wellington, & Burnaby, B.C. J. A. Lenahan Administrateur régional, Région pacifique, Administration canadienne des Transports aériens. : Tel ; 666-3568 actuellement est. Ce qui reste aprés l’inci- nération est le’ métal (en petits bouts) du cercueil, qui sont recueillis, et le squelette qui est pulvérisé en un monticule de cing li- vres de grossiére substan- ce blanchatre. Il n’est pas autorisé ouver- tement de jeter des cendres dans le jardin de roses de Stanley Park, cependant cela se fait tout le temps, paraft- il. D’autres s’en vont’ de Point Atkinson ou Point Grey si le mort était un fervent de la péche ou du bateau. Cela peut se faire aussi pendant la traversée Vancouver Victoria, enplei- ne mer. Mais en Californie, il faut un permis pour je- ter les cendres dans les eaux. En Orégon, un pilote de- mande 35 dollars pour jeter les cendres de l’avion, a- vec photo 4 l’appui. De toute fagon, avec la lé- gislature actuelle, rien ne vous empéche de faire je- ter vos cendres prés de vos endroits favoris, terrain de course de chevaux, golf, mé- me dans votre propre cour. Des savants canadiens furent les premiers Atenter la cré- ation de régulateurs électro- niques du rythme cardiaque. (Pacemakers). CANADA MINISTERE DES TRANSPORTS SERVICE AERIENS DE LA REGION DU PACIFIQUE APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS, adres- sées au soussigné du 739 de la rue Hastings ouest, Vancouver, CB, portant sur V’enveloppe la mention : ““SOUMISSION POUR LA CONSTRUCTION DE L‘EDI FICE DU~ TERMINUS AE- RIEN. ET TRAVAUX CON- NEXES A'L’AEROPORT DE CRANBROOK‘ : seront regues jusqu’a 3 heu- res de l’aprés-midi (heures avancée du Pacifique) le 25 septembre 1973 On peut prendre connais- sance des plans, spécifica- tions et autres documents au bureau du ‘*Regional Construction Engineer’’, 739 Hastings ouest, Vancouver 1, CB, et obtenir des copies sur dépdt d’un chéque bancaire visé de $25.00 4 l’ordre du Receveur général du Canada. Les plans et les spécifi- cations seront également ex- posés au Amalgamated Construction Association of B.C. 2675 rue Oak; Vancou- ver, au Industrial Construc- tion Centre Ltd, 2430 ave- nue Wellington, Burnaby,BC, et au Southern Interior Cons- truction Association, 535 a- venue Lawrencem Kelowna, BeGe Avia Cranbrook Sou- thern Interior Construction Association, C.P. 699,Cran= brook et 4 la Calgary Cons- truction Association, 2540- Sé avenue N.W. Calgary, Al- berta J. A. Lenahan Administrateur régional, Région pacifique, : Administration canadienne des Transports aériens. Tel ; 666-3568 Le Soleil de Vancouver, 7 septembre 1973, 3. NOMINATION SIDBEC—-FERUNI : 4 4 M. J. Edmond Pontbriand Le président directeur général de Sidbec, monsieur Jean-Paul Gignac, est heureux de faire part de la nomination de M. J. Ed- mond Pontbriand, au poste de président de la nouvelle societé Sidbec-Feruni Inc., filiale de Sidbec. Diplomé de |’Ecole Polytechni- que de Montréal, monsieur Pont- briand apporte a ses nouvelles fonctions une riche et fructueuse carriére de plus de 25 ans dans le monde industriel, ot il a occupé de tres importants pos- tes de direction, notamment a Marine Industrie Limitée et a St. Lawrence Columbium and Metals Corporation. Sidbec-Feruni, nouvelle so- ciéte filiale de Sidbec, a pour objet principal d'importer, expor- ter, acheter, vendre, transformer et faire le commerce de metaux de toute sorte, et notamment d'exploiter des parcs a ferraille. CANADA MINISTERE DES TRANSPORTS SERVICE AERIENS DE LA REGION DU PACIFIQUE APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS, adres- sées au soussigné du 739 de la rue Hastings ouest, Vancouver, CB, portant sur l’enveloppe la mention : **“SOUMISSION POUR LA CONSTRUCTION D’UN PROLOGEMENT AU GARA- GE D‘ENTRETIENT © ET TRAVAUX CONNEXES A L‘AEROPORT DE KAM- LOOPS.B. (GEe2 - seront regues jusqu’a 3 heu- res de l’aprés-midi (heures avancée du _— Pacifique) 25 septembre 1973 Les travaux consistent A founir et ériger un prolon- gement préfabriqué et tra- vaux connexes. On peut prendre connais- sance des plans, spécifica- tions et autres documents au bureau du ‘Regional Construction Engineer’’, 739 Hastings ouest, Vancouver I, CB, et obtenir des copies sur dépot d’un chéque bancaire visé de $25.00 4 l’ordre du Receveur général du Canada. Les plans et les spécifi- cations seront également ex- poses aux Amalgamated Construction Association of B.C.,2675 rue Oak, Vancou- ver, The Industrial Cons- truction Centre Ltd., 2430 avenue Willington, Burnaby, Southern Interior Construc- tion Association, 3-605 ave- nue Columbia, Castlegar et 4 la Cranbrook Southern In- terior Construction Asso- ciation,C.P.699, Cranbrook, B.G. - Je Ae Lenahan Administrateur régional> Région pacifique, Administration canadienne des Transports aériens. Tel : 666-3568 RECYCLAGE MONTREAL- Sidbec annon- ce un investissement de deux millions de dollars pour l?ouverture d’un parc a fer- raille qui approvisionnera les aciéries de Contrecoeur et de Montréal. SIDBEC-FERUNI est le nom de la nouvelle société, filiale de Sidbec. Ses buts sont d’importer, exporter, acheter, vendre, tarnsfor- mer et faire le commerce de la ferraille de toute sor- te, et A cette fin exploiter des parcs de ferraille. ‘‘Sid- bec réalise ainsi une autre étape importante et vitale - de son développement en contOlant plus étroitement ses besoins de matiéres pre- miéres’’ a déclaré M. Jean- Paul Gignac, président di- recteur général de Sidbec. Avec le démarrage de 1’u- sine de réduction de Contre- coeur,les four électriques des usines de Contrecoeur et Montréal sont présente- ment alimentés d’une mix- ture de boulette de fer et de ferraille et non exclusive- ment de ferraille comme c’était le cas en 1972. La-capacité annuelle mini- mum de Sidbec-Feruni sera de 150,000 tonnes et son ali- mentation proviendra en grande partie des carcasses d’automobiles. : CANADA MINISTERE DES TRANSPORTS SERVICE AERIENS DE LA REGION DU PACIFIQUE APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS, adres- sées au soussigné du 739 de la rue Hastings ouest, Vancouver, CB, portant sur V’enveloppe la: mention : ‘¢SOUMISSION POUR L’INS- TALATION D’UN SYSTEME INDICATIF VISUEL D’AP- PROCHE DE RAMPE (VASIS) SUR LA PISTE 15 ET TRA- VAUX CONNEXES A L’AE- ROPORT CASTLEGAR, PRES DE CASTLEGAR, Baers seront regues jusqu’a 3 heu- res de l’aprés-midi (heures avancée du _— Pacifique) le 20 septembre} 1973 Les travaux consistent 4 l’instalation des unitées **VASIS’’, des cables souter- rains et travaux connexes. -On peut prendre connais- sance des plans, spécifica- tions et autres documents au bureau du ‘* Regional Construction Engineer’’, 739 Hastings ouest, Vancouver 1, CB, et obtenir des copies sur dépdt d’un chéque bancaire visé de $25.00 4 l’ordre du Receveur générai du Canada. Les plans et les spécifi- cations seront également ex- posés au Amalgamated Construction Association of B. ©, 2675 rue Oak, Vancou- ver, au Industrial Construc- tion Centre Ltd, 2430 ave- nue Wellington, Burnaby,BC, et au Southern Interior Cons- truction Associations, 310- 141 rue Victoria, Kamloops; 535 avenue Lawrence, Ke- lowna et 185 Lakeshore Dri- ve, Penticton, B.C. J. A. Lenahan Administrateur régional, — Région pacifique, Administration canadienne des Transports aériens. Tel : 666-3568