Le Moustique ... pacifigue Le Chéne, premier roman « grand public » de Céline Forcier qui a commencé par publier des livres jeunesse, est une excel- lente analyse psychologique. Une analyse intense du theme de amour maternel — et filial — qui lie le destin de deux femmes : la mére Marianne et la fille Annelise. L’auteure utilise une technique d’écriture originale. Une techni- que que l'on trouve chez les grands cinéastes, dans des films Classiques ou le passé et le présent se chevauchent, s’alter- nent et s’'accompagnent dans le récit. Dans l’écriture, la méthode est simple : l'emploi de litalique et du passé simple pour exprimer le passé, et l'emploi de la calli- graphie usuelle au présent de l'indicatif pour exprimer le temps présent. « Deux temps, dira-t-on, l'un présent, l'autre passé. Deux voix, l'une raconte et vit, l'autre explique et se souvient ». Deux ré- cits, en somme, qui se superposent et se tissent mutuellement run dans l'autre. Deux récits qui avancent de front. Deux fem- mes — la mére et la fille — qui avancent la main dans la main. L'une se réfugie dans son passé. L’autre se sent prisonniére de son présent. Sans compromis, sans espoir, ni d'un cété, ni de lautre. Le passé était loin d’évoquer le bonheur. Le présent est aussi sombre. La souffrance humaine semble régner d'une fagon arbitraire et se perpétue d’une génération a la génération suivante. Les petits moments de bonheur sont rares en dehors du foyer familial représenté par son mari et son enfant pour An- nelise ou le symbole du chéne qui renvoie a l’enfance de Ma- rianne, la mére. Le récit du passé, celui de Marianne, évoque non seulement lenfance de la petite fille, victime de l'abus paternel — un homme brutal qui terrorise ses enfants et intimide sa propre épouse. C’est aussi le récit de Marianne, mére de famille, ma- riée contre son gré a un homme qu'elle n’aime pas. Elle se soumettait a son devoir conjugal, tel était le destin de la femme québécoise de cette génération. Une femme soumise a son pére, puis a son mari et forcément a son curé dans un milieu culturel dominé par |’église et sa doctrine archaique encore toute puissante imposée jusqu’a la période dite de la révolution tranquille. 14