PROFIL D’ENTREPRENEURSHIP : LEANDRE SNYDER J’ai eu au cours de ma carriére une question a laquelle il est dif- ficile de répondre : Quel est l’Age idéal pour démarrer une entreprise ? Je pense que Léandre Snyder en est la réponse; c’est a dire aucun age précis. Monsieur Snyder a acheté, a sa retraite, une entreprise de promotion qui s’occupait entre autres d’une activité reliée au domaine floral, il 1’a fait progresser et il prévoit que celle-ci connaitra une croissance au cours des prochaines années. Cet entrepreneur a des projets plein la téte et il ne cesse d’étre a |’affiit d’une bonne opportunité. L’Histoire de l>homme Monsieur Snyder, originaire des Laurentides au Québec, vient d’une famille de neuf enfants. Il a fait ses études primaires et secondaires au Québec avant que sa fa- mille ne déménage en Saskatchewan en 1965. Des études supérieures en ingénierie lui ont permis de décrocher un dipléme d’ingénieur spécialisé dans le domaine pétrolifére. Durant sa carriére, il a principalement voyagé au Moyen-Orient (Liban, Iraq, Iran) mais également en Asie ou il est demeuré pendant huit ans. Ce globe-trotter s’est marié en 1983; il a pris contact avec la Colombie-Britannique en 1977 lorsqu’il y a fait l’acquisition de sa premiére maison afin d’accueillir ses parents qui prenaient une retraite bien méritée. A la suite d’une longue carriére, Monsieur Snyder a pris sa retraite du domaine pétrolifére mais il a débuté une seconde carriére soit le démarrage d’entreprise. Les activités entrepreneuriales Au fil des années, Léandre Snyder a été actif dans le domaine immobilier sur l’le de Vancouver, dans les Caraibes et depuis peu, il a étendu ses activités immobiliéres dans les pays de l’Est. En 1994, il acquiert une propriété 4 Esquimalt qu’il transforme en gite du passant; il opére l’entreprise sous la dénomination sociale *’ Annalea B&B’’. Le gite dispose de trois chambres et est ouvert a l’année. En 1997, il achéte une entreprise qui oeuvrait dans la production d’événements; Monsieur Snyder se départira des activités promotionnelles de la compagnie pour ne conserver que celle reliée au domaine de horticulture. II n’avait aucune expérience pertinente en horticulture sauf comme passe-temps mais cette lacune n’était pas pour freiner son goit de l’entrepreneurship. Ce promoteur posséde le sens du marketing nécessaire pour développer ce genre d’activités. Il est donc parti visiter des expositions de fleurs et jardins afin d’acquérir de l’expérience et pendant cing mois, il suivra des cours de marketing en Utah afin de parfaire ses compétences pour promouvoir sa compagnie. (suite a la page 15)