14 Le Soleil de Colombie. vendredi 21 aoft Centre Culturel Colombien ~ Les nuages de Kuniko “Le nuage blanc sur l’auto- ~ tion! “Ou ailexs0ua. nuages.. Mais ot donc allez-vous?”_ bus rose”. Ce n’est pas le premier vers d’un poéme, — c'est le titre que Kuniko Ota a donné a l'un des tableaux qu'elle expose jusqu’au 24 aot au Centre Culturel Colombien. Ce titre résume lui seul le voyage artistique auquel nous invite la jeune artiste japonaise. “Un jour, alors que je me promenais le long du rivage, je me rappelaisun poéme japonais. Ce poéme s’adres- sait au ciel et aux errances des nuages...Sans le vouloir, moi aussi je posais la ques- Kuniko Ota a a 1981 C’est Kuniko Ota qui parle, et c'est ainsi qu'elle peint. Des couleurs pastels qui s'enchevétrent, des formes imprécises fondues dans un équilibre subtil: toute la ‘finesse orientale au service de la peinture abstraite. KunikoOta,née 4 Yokohama, a dabord étudié histoire, Yart et la littérature a l’uni- versité de Tokyo. Emigrée Appel de candidatures mixtes au Canada en 1974, elle s'inscrit aux Beaux Arts d’Owen Sound en Ontario ‘avant de suivre les cours de dessin et de peinture des Beaux Arts de Vancouver (Collége Emily Carr). Elle se consacre alors pleinement a la peinture. Ses talents de coloriste ont séduit jusqu’aux employés du Centre Culturel Colom- bien. Sandra qui regoit membres et visiteurs a déja acheté l'un des_ tableaux diinspiration vancouveroise -de Kuniko Ota, Georgia Est.. HUMOUR Lu a l’arriére d’une camion- nette: “Faites l’amour, pas la guerre. Pour tous. dét tails, s’adresser au chauffeur.” Année internationale des personnes handicapées (y) TY International ies of Disabled Persons SUCO que veut /e Tiers-Monde? ue Les cartes routiéres indi- quent a un automobiliste tout ce qu'il veut savoir, sauf la facon de les réplier. INGENIEURS EN ELECTRICITE ET EN ELECTRONIQUE | Traitement: EN-ENG-2 $23 300 — $26 293 EN-ENG-3 $28 147 — $31 770 EN-ENG-4 $30 070 — $37 033 Direction des sslocomynpmucetone et de |’électronique Matantalys Des musiciens engagés Annie Granger Matantalys, au nom poéti- que, a puisé son nom d’une légende des Cantons de l'Est. Alice Morton, capturée par les Indiens Abénakis, meurt ' épuisée sur un rocher de la riviére St-Frangois. Un pin solitaire ‘appelle ‘cette légende. Ge groupe de Sherbrooke, Sense de quatre gars bien sympathiques, est venu pour la premiére fois 4 Vancouver, au Festival Folk. Ils n’en sont pas a leurs premiéres armes en ce qui concerne les tournées: deux tournées en France; en Bre- tagne, Normandie, Poitou, le festival folk de Winnipeg, et le festival des Voyageurs de québécois, vieilles complain- tes frangaises. A l’accordéon, au violon, a la guitare, A Cappella, ces quatre musiciens : Jacques Bizier, Gilles Bernier, Ré- nald Lavoie et René Veilleux se complétent. Ils sont engagés, mais pas ‘de la fagon dont le sont | bon nombre de musiciens. “ ’ tantalys” est indépendant, autonome. Ce groupe ne fait d’aucune agence, et n’appartient —— pas = syndicat auquel tous les musiciens “doivent” adhérer s'ils ne veulent pas crever de faim: “l'American Federa- _ tion of Musician.” “Ce syndicat est totalement américain avec des ramifica- tions canadiennes.” En fé- vrier dernier, ce groupe uébécois devait se produire i sees, les caméras de Radio- Canada de Winnipeg. “le concert a été annulé, | la chaine francaise a su qu'on ne faisait pas partie ie de ce syndicat” m’a_ affirmé Jacques Bizier.. “Radio- Canada est le chateau fort de American Federation of Musician, si on n’en fait pas partie, les musiciens, les chanteurs sont exclus des programmes.” Pour se démarquer de ce syndicat, Matantalys, ainsi ue plusieurs musiciens du uébec, francophones com- me anglophones, ont formé le syndicat de la musique du Québec qui n’est pas encore reconnu par les employeurs. “Pour adhérer au syndicat américain - de continuer Jacques - le droit d’entrée est de $180.00 plus une cotisa- /tion de $20, tous les trois mois. Appartenir au Syndi- cat du Québec, qui compte actuellement 750 membres, cofite $25.00 par an.” “Le nouveau syndicat a bien du mal, il y a un monopole _ syndical. Le gouvernement du Québec a l'intention d’in- tervenir . La liste des membres de ce syndicat est tenue secréte. Plusieurs musiciens qui adhérent au syndicat du Québec pour- raient perdre beaucoup de contrats avec Radio-Canada et d'autres employeurs, si ceux-ci en avaient la preuve. Souvenez-vous de la protes- tation des musiciens de musique philarmonique de Vancouver, lors des ballets " de Michael Barishnikov qui s'était fait accompagner de ses musiciens des Etats- Unis. Jacques m’explique: “Cette guilde américaine des musiciens fait payer trés fort ceux qui n’en font pas partie, comme les musiciens étran- gers. Par exemple, Gilbert Bécaud, en tournée au Canada doit payer a la Guilde, ou American Federa- tion of Musician, le salaire de ces musiciens, venus de fran- ce. Ce qui n’est pas le cas des Américains en tournée au Canada.” La _ preuve, cette protestation a Vancouver. “Tant qu'on laissera les étrangers contréler notre musique, c’est comme si on vendait notre Ame au diable”, c'est pourquoi, les. quatre musiciens de Matantalys se sont lancés a fond, ils veulent avoir le choix et la liberté d’allégeance syndicale. “Si en tant que musiciehs, on ne peut s’organiser, on va tou- jours se faire organiser. Si tous les musiciens se donnent la main, Radio-Canada flan- chera sfirement.” Matantalys n’a produit au- cun disque, “Si on veut nous entendre, qu’on nous fasse venir” répondent en coeur Jacques Bizier et Gilles Bernier, L’année prochaine, encore, ici 4 Vancouver? (Air) Transports Canada Divers endroits au Canada Transports Canada a besoin immédiatement d’ingénieurs pour ses bureaux a l'administration central a Ottawa et ses bureaux de Vancouver (C.-B), d’Edmonton (Alb.), de Winnipeg (Man.), de Toronto (Ont.), de Montréal (Qué.) et de Moncton (N.-B.); le ministére utilisera également le présent concours pour combler des vacances éven- tuelles. Les postes a pourvoir se trouvent dans les do- maines suivants: SYSTEMES DE NAVIGATION NOS de réf.: 81-NCRSO-TC-11. Le travail porte sur un secteur couvrant ies fréquences LF jusqu’a celles de la bande C et, plus particuliérement, sur les systemes omnidirectionnels et les dispositifs de mesure de distance utilisés pour la navigation en route, sur les systémes di’atterissage aux instruments et a micro-ondes et la technologie du futur de la navigation _par satellite. L'ingénieur sera chargé de la conception en électronique, de la rédaction de spécifications, de la négociation de contrats d’achat ainsi que de |’établisse- ment de normes rigoureuses essentielles a la production de systémes précis et sirs. Le titulaire devra participer a installation de I'équipement, résoudre des problemes ‘ de conception et collaborer a I’établissement des normes internationales concernant les systemes. SYSTEMES DE COMMUNICATIONS N° de réf.: (81-NCRSO-TC-12) E Le travail porte sur les systemes radio HF, VHF et UHF, les systémes électroniques de sécurité; les systemes d'information d'aéroport, les systemes spéciaux tels que les systemes d’enregistrement de la parole, les systémes automatiques d'information de région terminale, les * systémes de contréle des communications, autant les Circuits que le logiciel et les systemes de transmission de données et de communications téléphoniques com- prenant les terminaux ainsi que les réseaux et or- dinateurs de commutation, et sur des travaux de développement dans les domaines susmentionnés, com- prenant des études théoriques et le développement de prototypes. Le titulaire sera aussi chargé d’entreprendre des projets liés a plusieurs ou a l'ensemble des respon- sabilités de l'administration centrale au regard de la régie des systémes de communications et des systémes auxiliaires de l'aviation civile. Le travail dans les régions porte sur les mémes domaines de spécialisation mais sur ~ les aspects installation, intégration des systemes et en- tretien technique. RADARS ET AUTOMATISATION ‘ N° de réf.: (81-NCRSO-TC-13) Le travail porte sur une vaste gamme de spécialités techniques telles que la conception d’antennes, la mise au point de programmes pour des systémes informatiques de contréle de Ja circulation aérienne et les techniques perfectionnées d’affichage numérique. Les systémes com- » prennent les radars de surveillance secondaire, les radars de région terminale, les radars de précision, les dispositifs perfectionnés de traitement et d’affichage du signal radar et d'autres systemes automatisés d’affichage et d’informa- _ tion utilisés en contréle de la circulation aérienne. Le titulaire sera chargé de la conception en électronique, de Priére de toujours rappeler le numéro de référence approprié. la rédaction de spécifications ainsi que de la négociation de contrats d’achat; il devra également participer a linstallation d’équipements, résoudre des problémes de conception de matériel et de logiciel et collaborer a l'établissement de normes internationales. ASSURANCE DE LA“QUALITE N° de réf.: (81-NCRSO-TC-14) — Le titulaire sera chargé, en tant que spécialiste, d’offrir des services de consultation aux ingénieurs en radars et en automatisation, en systemes de communications et en systémes de navigation dans les domaines de la fiabilite, de la maintenabilité et du contrdle de la qualité au cours de la conception, de I’établissement des spécifications, de fa négociation des contrats, de la fabrication, de lamise a _ . l'essai et de I'installation. Le titulaire sera en outre chargé des études et analyses de fiabilité et de maintenabilité des systémes existants et futurs. Il verra a élaborer des normes et procédures régissant l’'assurance de la qualité au cours de l’acquisition, de l’installation et de |’exploitation de systémes électroniques hautement perfectionnés. Il sera finalement chargé d’évaluer dans quelle mesure les : fabricants peuvent fournir un produit de la qualité requise et de gérer un programme d’assurance de la qualité. , Conditions de candidature Grade d'une université reconnue en génie électrique, électronique ou informatique ou en systémique ou admissibilité au titre d'ingénieur au Canada. L’expérience exigée des candidats varie selon les fonctions du poste a pourvoir. \ Exigences linguistiques Pour certains postes la connaissance de |'anglais est essentielle, pour d'autres la connaissance de |'anglais et du francais est essentielle. Les personnes unilingues peuvent poser leur candidature mais doivent indiquer leur volonté de devenir bilingues. La Commission de la Fonc- tion publique évaluera les aptitudes des candidats 4 devenir bilingues. La formation praetve's sera offerte aux frais de |'Etat. NOS d’autorisation: 311-145-048, 311-145,050, 311-145-008, 311-145-051. Nota: Le présent concours a pour but de combier des vacances immédiatement dans la région de la Capitale nationale et d’établir un inventaire des candidats possibles en vue de combler d'autres sty: vacances plus tard a différents endroits au Canada. De plus amples informations sont disponibles en écrivant a l'adresse suivante: Job information is available in English and may be obtain- ed by writing to the address below: Comment se porter candidat Envoyez votre demande d'emploi ou votre curriculum — vitae a: mme J. Weston Bureau de dotation de la-Région de la capitale nationale Commission de la Fonction publique ae Canada 300, avenue Laurier ouest Ottawa (Ontario) K1A 0M7 (613) 593-5331 Date limite: 11 septembre 1981 Canada