avril 95 Le marché de l’emploi Un monde en changement Nous venons de traverser le creux d’une vague en ce qui concerne |’emploi. Les optimistes s’entendent a dire que nous sommes déja en train de remonter la pente; les pessimistes, pour leur part, nous dirons le contraire. A en croire les statistiques, la situation de l’emploi est maintenant au méme point qu’on |’a connue en 1991, soit avant la crise économique. Chose certaine, pour ceux et celles d’entre-nous qui ont été affectés-es par cette situation dramatique, il est difficile de savoir 4 quel saint se vouer. Au cours des derniéres années, le marché de |’emploi a beaucoup changé. La technologie est en train de ‘agonner le monde du travail du 2liéme siécle, éliminant ainsi des milliers d’emplois et les remplagant par d’ autres. Comme dans tous les pays industrialisés, la situation de l’emploi au Canada passe d’une diminution des secteurs primaire et secondaire 4 une augmentation du secteur des services. Depuis plus d’une vingtaine d’ années, prés de 90% de lacroissance de l’emploi au Canada s’est effectuée dans le secteur des services. On entend par secteurs primaire et secondaire: le secteur des ressources naturelles et le secteur manufacturier. Le secteur des services pour sa part, comprend des emplois dans le secteur des ventes au détail et en gros: magasins/boutiques, hdtels, restaurants et loisirs. Cela inclut aussi des emplois dans le secteur du Jansport, des communications, de la finance, de assurance, de l’immobilier, des services aux entreprises, de la publicité, des services légaux, de la consultation en gestion, des services informatiques etc. Ce changement est surtout relié a |’évolution technologique qui permet une productivité accrue dans les secteurs primaires avec moins de travailleurs-euses. La tendance continuera donc en ce sens; diminution des emplois dans les secteurs primaires et une augmentation pour les emplois qui demandent des qualifications tech- niques. Au cours des derniéres années, le marché de l’emploi a beaucoup changé. Latechnologie est en train de faconner le monde du travail du 21liéme siécle, éliminant ainsi des milliers d’emplois et les remplacant par d’autres. Un exemple concret de ces changements technologiques. Nous n’avons qu’apenser au phénomeéne des guichets automatiques dans les banques: cela a probablement aidé a réduire les lignes d’attente et 4 diminuer le nombre d’employés-es au service a la clientéle mais n’a sarement pas fait diminuer le nombre de techniciens-ennes pour la réparation de ce petit luxe que personne, j’en suis stir, ne voudrait voir disparaitre. L’avénement de l’ informatique, demande maintenant aux entreprises d’embaucher des techniciens-ennes de bureau, des secrétaires “high-tech” qui connaissent les logiciels de traitements de textes et de comptabilité sur le bout de leurs doigts. Ce genre d’exemple pourrait €tre repris de multiples facons, pour ainsi se rendre compte qu’effectivement il faut repenser notre fagon de voir le monde du travail et aussi notre facgon de lV’ aborder. Si vous étes présentement en période de transition