Loisirs 20 Echange bilingue Vivre la différence Connaissez-vous votre histoire? La Société d'Histoire des Franco-Colombiens vous propose un petit jeu historique. Tous les quinze jours, nous vous poserons deux questions sur l'histoire de la Colombie-Britannique ou du Canada. Pour laisser le temps a ceux qui regoivent le "Soleil" tardivement, nous tirerons au sort, chaque quinzaine, parmi les bonnes réponses, deux gagnants qui recevront un abonnement d'un an a la Société d'Histoire. Téléphonez-nous vos réponses au (604) 732-1452 (24h/24) et n'oubliez pas de nous laisser vos coordonneées. gi Jeu No 15 a) En quoi étaient faits les canots des «voyageurs» ? b) A quelle tribu indienne doit-on le procédé de fabrication de ces canots ? Réponse du Jeu No 14 a) Le nom d’Acadie est donné & la premiére colonie frangaise d’ Amérique du Nord et son origine remonte 4 Giovanni da Verrazano, explorateur italien au service du roi de France, Francois ler. En 1524 il fait un premier voyage au nouveau monde et nomme «Arcadie» la région qui s’étend le long du littoral atlantique, a cause de «la beauté de ses arbres». Dans la Gréce antique, ce nom désignait un plateau du Péloponése, considéré comme un paradis terrestre. C’est par erreur que les cartographes du X VIéme siécle appellent «Arcadie» la région des provinces maritimes. b) Sila région est visitée avant le XVIléme siécle, notamment par Jacques Cartier (1534), ce n’est qu’en 1604 que des Colons frangais s’y installent sous la direction de Pierre du Gua De Monts et Samuel de Champlain. De Monts établit ses colons, environ 80, sur 1’ile Sainte-Croix, mais 35 périssent du scorbut au cours de Phiver 1604-1605. Dés l’année suivante, la colonie se relocalise 4 Port-Royal. Suite 4 un échange lin- guistique avec l’école Clearbrook junior secondary et son respon- sable, M. Anthony Le Rolland, il me fait plaisir de vous expri- mer nos expériences vécues ainsi que les différences culturelles que nous avons notées entre la Colombie-Britannique et le Québec. L’échange avait lieu entre des éléves de 9-10-11 année. Premiérement, je dois sou- ligner l’accueil chaleureux que nous avons recu de la part des éléves, des professeurs, des di- recteurs et des parents. Deuxié- mement, nous avons été émer- veillés par la splendeur de la Colombie-Britannique. Sa beau- té, ses montagnes, sa verdure et son climat font réver. Nous avons pu visiter la ville de Vancouver. De plus, nous avons aussi visité Victoria qui, avec sa beauté et son calme, est trés différente de Montréal. Nous avons également passé une journée sur les pentes de ski de Whistler et soyez cer- tain qu’il n’y a pas de mots pour décrire cette montagne. Sur le plan linguistique, l’échange fut excellent. Cepen- dant, pour avoir participé a un cours de francais de 12 année, ‘lors demon séjour a Clearbrook, je tiens a préciser que les éléves comprennent et parlent beaucoup mieux le francais que leurs voi- sins de 1’ Alberta et de 1’ Ontario. La différence dans le mode de vie entre les éléves de Clear- brook et du Québec est la reli- province d’origine. Les étudiants de l’école Clearbrook Junior Secondary School ont rendu visite 4 leurs confréres québécois. En plus de visiter quelques lieux importants de Montréal (le Forum, les installations olympiques, le vieux Montréal), les €léves de la Colombie-Britanni- que sont allés 4 Ottawa et a Québec avant de revenir dans leur gion. Les adolescents de Clear- brook estiment la religion im- portante et les adolescents qué- bécois ont délaissé complétement la religion ou n’en n’ont pas. Les parents en Colombie- Britannique déplacent beaucoup plus leurs enfants en automo- bile, ce qui permet un meilleur contr6le des allées et venues des enfants. Au Québec, l’autobus et le métro permettent aux ado- lescents d’étre plus indépendants. On constate aussi que les éléves de la Colombie-Britannique ap- pellent leur professeur par Mon- sieur Ou Madame tandis qu’au Québec, ils l’appellent par leur prénom. Cependant le respect de l’individu n’est pas plus menacé au Québec par l’utilisa- tion du prénom. Sur le plan politique, les jeunes du Québec sont beaucoup plus informés sur leur propre gouvernement que ceux de la Colombie. Sur le plan scolaire, les écoles sont beaucoup plus petites, si on compare notre école (3000) et celle de Clearbrook (800). Cependant j’ai constaté que les éléves sont beaucoup plus calmes entre les cours et dans les corridors qu’au Qué- bec. La vie étudiante se. mani- feste par des pancartes, photos, mosaique... Au Québec, les élé- ves n’ont aucun sentiment d’ap- partenance. Luc Plante, école secondaire Gérard Filion, Longueil, Québec. Les mots croisés de Tima Sekkat Grille 49 Solution de la semaine derniére LU WIV V_ VI Vilvii Ix Horizontalement 1 1.Méle de caramel. 2. Ombre épaisse. - Alumi- 2 nium. 3 3. Poisson plat. - Relative a l'anus. 4}. 4. Fila. - Systeme économi- que d'échange direct. 5 5. Osmium. - Alliée. - Dans une nuit. 6 6. Remet. 7 7. Régle d'architecte. - En téte de chaque organisation. 8 8. Trois fois. - Avalé. - Le + début de l'année. 9 ; 9; Petite estampe. - Biére 10 anglaise. ; 10. Arme. - Insecte des eaux stagnantes. Vendredi 5 juillet 1991 Verticalement I, Relatif 4 une corporation. II. Soulagé. - Il a les larmes aux yeux. III. Rayons. - Verre coloré. IV. Sel de I'acide acétique. - Soldat de l'armée améri- caine. V. Note de musique. ° Compagnon. - Beau. VI. Lettre grecque. - Aussi. VII. Manque de célérité. - Quatre saisons. VIII. Altesse Royale. - Semblable. IX. Partie de la maison. - Politique économique russe de 1921 a 1928. X. Vote. CerxAtAnaMN Bw PY =" S BAY I il Grille 48 Yo VII IX oe, Gi 6 A E\u O TS |e mie |2 IC ke x r E + N R Wn |01G> mIAIPIelomMm WII f 1C [O |M oe (ay MIQlDhr|wi{m| s m1 S}C lA DD Im [sh Ir alak WN a rae 2 46 Ee R Le Soleil de Colombie So aeons a ee