10 Le vendredi 21 novembre 1997 THE WINGS OF THE DOVE DE IAIN SOFTLEY roisiéme adaptation dun roman d’Henry James a paraitre sur nos écrans en prés dun an (aprés The Portrait of a Lady de Jane Campion et Washington Square d’A- gnieszka Holland), The Wings of the Dove illustre le labyrinthe des passions en- gendrées par un_ triangle amoureux. Kate Croy (Helena Bonham Carter) appartient a Pélite financiére londonienne Alison Elliott, Helena Bonham Carter et Linus Roache X.es meandres du tournant du siécle. Kate vit cependant un terrible dilemme : si elle épouse Phomme qu’elle aime, Merton Densher (Linus Roache), un journaliste ap- partenant a la classe moyenne, Kate verra son statut financier et social s’effondrer. Un jour, Pentourage de Kate regoit la visite de Millie Theale (Allison Elliott), une jeune et richissime américaine, avec qui elle se lie d’amitié. Kate apprend, a l’insu de Millie, que cette derniére est atteinte d’une maladie incurable. Kate propose alors 4 Merton lidée de séduire Millie afin d’en soutirer un héritage. SOLEIL Le cinéaste britannique Iain Softley (Backbeat) situe son film en 1910 ; une date importante puisqu’elle mar- que les débuts de Tlére moderne. Une décision judi- cleuse qui permet une approche visuelle riche et étonnante, mais aussi parce , qu'elle souligne efficacement Pambiguité morale des_per- sonnages. Est-il possible de réconcilier les désirs du coeur avec les ambitions person- nelles ? Voila la question que se pose Kate et, & travers elle, le cinéaste apporte une réponse volontairement vague et ambigué. Softley injecte une belle dose de fratcheur dans cet univers maintes fois parcouru par le tandem Merchant/Ivory (A Room with a_ View, Howard’s End). Le film atteint sa vitesse de croisiére lorsqu’il se transporte dans une Venise exposée a. toutes ses splendeurs et décadences. La direction des acteurs insiste sur a aaa