Méme si les étudiants des écoles secondaires sont en vacances, ils font encore parler d’eux. Qu’est-ce qui peut bien étresuffisammentimportant pour déranger le repos estival de nos écoliers? Qu’est-ce qui peut faire encore jaser les parents et les professeurs au beau milieu de juillet? Les notes, bien sir. Le ministére del’Education de la Colombie-Britannique a publié cette semaine les résultats des tests de communication (lecture et écriture) de 1993/1994, auxquels 30 000 étudiants dela province, dela maternelle a la 12e année, ont été soumis. PAR JOHANNE CORDEAU _ Selon le ministre de l’Education, Art Charbonneau, le systéme scolaire de la Colombie- Britanniquea faitun excellent travail eninculquantaux étudiants comment lire, écrire et communiquer. Les tests de 1993 sont d’ailleurs fort probants. A tous les niveaux, la plupart des étudiants, ont atteint et méme dépassé les attentes. Méme si les tests ont été soumis aux étudiants et étudiantes de la province en 1993, ce n’est que cette semaine que le ministére de |’Education a présenté les résultats, accompagnés, il va sans dire, des recommandations de nombreux professionnels* du monde de l'éducation. En fait les tests sont concluants sous bien des rapports. Le ministére de I’Education veut profiterde cette mine d’informations incomparable pour poser les premiers jalons d’un curriculum qui veut améliorer |’apprentissage des étudiants et développer des stratégies pédagogiques qui seront a méme d’aider les enseignants dans leur taches et de répondre 4 leurs besoins. Les résultats démontrent que, tant pour la lecture que pour l’écrit, les habiletés des étudiants sont restées sensiblement les mémes au cours de la demiére décennie. .Depuis 1988, ils’agissait du premier test pour les «communications». L’ABC de la lecture et de l’écriture A chaque niveau (de la matemelle a la 12e année) 15 430% des étudiants ont démontré des difficultés de lecture. Ils n’ont pas réussi a identifier les idées principales et 4 interpréter les différents détails rencontrés dans les textes étudiés. Les étudiants avec de bons résultats ont donc pu concevoir des images mentales au fur et 4 mesure de leur lecture et sont revenus a plusieurs reprises sur les textes qui précédaient. Au niveau du secondaire, les étudiants qui se sont mérités d’excellentes notes ont tous disserté du sujet présenté et relié leur lecture avec des expériences vécues ou des références lues auparavant. Malgré le fait que le degré d’habiletés a 1’écriture augmente selon Je niveau, une petite, mais tout de Colombie-Britannique SAVOIR LIRE ET ECRIRE DANS LA LANGUE DE SHAKESPEARE de méme considérable, portion d’étudiants se situe en deca des attentes formulées. Prés de 15% des étudiants de 1le et 12e année écrivent comme des éléves de 4e ou Se année. Les étudiants ont démontré majoritairement de bonnes connaissances en syntaxe et en orthographe. On peut remarquer a tous les niveaux des principes communs, surtout lorsqu’ il s’agit de plan d’écriture, de relecture et de corrections. Ceux qui s’attardent a écrire consciencieusement ont évidemment récolté les notes équivalentes pour un travail bien fait. Tandis que les étudiants qui finissent rapidement, abandonnent’ leur texte ou ne recopient pas leur brouillon se ramassent avec une note beaucoup plus basse. Plus ils lisent, mieux ils réussissent. Toujours selon les résultats du test, il semblerait qu’il existe une corrélation importante entre le temps Suite page 3 \ ER Sg as EF] | 5 nh aa a ad ie