Séance de réflexion des conseillers Lors de la fin de semaine qui a suivi le Forum, les conseillers et conseilléres se sont réunis afin de passer en revue toute l'information recue des parents et des membres du personnel. La séance de réflexion avait un autre but important: celui d’entamer le processus de planification stratégique pour la prochaine année scolaire. Au cours des trois jours qu’a duré la séance, ils ont pu dégager les cinq thémes principaux qui pourront servir a orienter la planification stratégique. Voici les thémes retenus: @ = gestion; @ = ressources; @® communication; e@ planification et mise en oeuvre du changement; @ attitudes et sentiments. Nous avons consacré du temps a l’étude de la théorie du changement et de la transition, ce qui nous a permis d’examiner chacun des cing themes dans le contexte des changements importants amenés par |’établissement du Conseil scolaire et de bien comprendre |’ impact que ces derniers ont chez les divers intervenants. Un plan visant le processus de planification stratégique sera mis au point a partir des résultats de la séance de réflexion. Ce plan accordera une place de choix aux groupes de travail auxquels participeront les parents, les membres du personnel et les éléves. Les conseillers et conseilléres du Conseil scolaire ont aussi passé énormément de temps 4 analyser la mission et la vision du Conseil scolaire et a porter leur regard sur |’avenir. Ils se sont posé la question suivante : de quoi le Conseil scolaire francophone devrait-il avoir |’ air lorsqu’il aura réussi a mettre en oeuvre sa vision et sa mission? Les réponses a cette question comprenaient : @ toutes les matiéres du secondaire enseignées a |’ aide de techniques interactives; @ les écoles communautaires comme catalyseurs; @ des programmes reflétant notre culture : qui nous sommes et ot nous vivons; @ des politiques claires qui inspirent confiance dans le Conseil scolaire; @ un personnel habilité et apprécié a sa juste valeur; @ la prestation du soutien, de la reconnaissance professionnelle et de la direction nécessaires; @ des besoins régionaux satisfaits; @ le soutien et l’engagement de la communauté; fierté d’étre associé a un programme qui porte fruit; @ un Conseil d’administration a l’écoute des besoins de chaque école et prét a en défendre les intéréts; @ unexcellent programme de perfectionnement professionnel pour le programme francophone; @ des programmes de formation des enseignants afin de former des enseignants francophones dans notre propre province. Des idées passionnantes, il y en avait bien d’ autres et lorsqu’ils ont quitté la séance de réflexion, les conseillers et conseilléres avaient en téte des buts bien précis et un enthousiasme évident pour la planification stratégique qui démarrera dans les premiéres semaines de l’automne. La vision Les francophones de la Colombie-Britannique regoivent une éducation en francais reconnue pour son excellence et sa contribution a lV épanouissement de la culture francophone. La mission Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique s’engage a offrir des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et Videntité culturelle des apprenants francophones de la province. CONSEIL SCOLAIRE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE - BRITANNIQUE 1555, 7e Avenue Ouest, bureau 229, Vancouver, (C.-B.) V6J 1S1 Téléphone : (604) 736-5030 Télécopieur : (604) 736-5028 Numéro d’appel sans frais : 1-888-715-2200 Le conseil d’administration Vincent Pigeon, de la région du Grand Vancouver Marc-André Ouellette, de la région Sud de l’ile de Vancouver Nicole Hennessey, de la région Nord de |’ile de Vancouver Louise Coté Madill, de la région Okanagan-Columbia-Nord de la Colombie-Britannique Martine Galibois Barss, de la région du Grand Vancouver