ay Pe es ae Hebdomadaire fondé en 1968 par André Piolat LeS olell de Colombie 60 cts TPS incluse Courrier 26me classe/ Second Class Mail n° 0046 vol 25 n°28 980 rue Main Vancouver Té1:683-7092 Fax:683-9686 Vendredi 6 novembre 1992 La campagne de financement de la Maison de la francophonie Pour quelques dollars de plus Le radiothon organisé samedi 31 octobre sur CBUF en direct de la Maison de la francophonie a déja rapporté prés de 5300 dollars. Le premier bilan de la campagne de financement est nuancé, avec une réelle mobilisation du public et quelques déceptions. e public était au rendez- b vous, samedi 31 octobre, a la Maison de la francophonie 4 l’occasion de la journée portes ouvertes organisée dans le cadre de la campagne de financement 92. Prés de 500 personnes, pour beaucoup des familles, s’étaient déplacées en ce jour d’Halloween pour découvrir André Rhéaume en direct avec Michéle Dufresne sur CBUF- ou retrouver les activités des différentes associations de la Maison. Toute la journée, les intervenants se sont succédés au micro de CBUF pour parlerde leur association et inciter les auditeurs a faire preuve de générosité. Samedi, en find’ aprés midi, André Rhéaume, qui a coordonné le radiothon, sourit, détendu. Tout FM. s’est bien passé, méme si les sommes collectées sont un peu inférieures auxespoirs. “Pourmoi, cette journée restera un souvenir formidable par lamobilisation des gens et la chaleur de l’ambiance, explique-t-il. C’est une belle réussite.” Un premier bilan du radiothon. fait apparaitre un gainde 5 300$. Unesomme qui pourrait atteindre 7 000, voire 10 000$, avec les chéques envoyés par la poste. Une réserve toute fois, le bilan comptabilise les promesses de dons annoncées partéléphone, pas encore des ‘dollars sonnants et trébuchants. “C’estun succes au niveau de la mobilisation des bénévoles et de _ la les résultats financiers sont un peu décevants”, estime . Diane Codére, directrice générale de la Maison de la francophonie. Au total, pas moins de 145 bénévoles se sont mobilisés pour le lancement de la campagne de financement 92. A cété de la réussite du radiothon, la soirée d’Halloween fait pale figure. Moins de 50 personnes se sont déplacées samedi soir pour la féte latino. Il est vrai le prix des billets, 17$, était dissuasif. Au méme participation du public, mais moment, avec des billets 4 5$, la “disco jeunesse” faisait un tabac auprés des 13-19 ans. Autre déception, le gala de la fondation André Piolat, qui a attiré un public moins nombreux que prévu. La campa- gne de finan- cement va désor- mais se poursuivre: jusqu’au mois de mars, date a laquelle |’ objectif de 50 000 dollars devra étre atteint. Pour ce faire, les responsables de la maison de la francophonie comptent sur une bottesecréte :]’organisationd’une soirée casino et d’un bingo dans les mois 4 venir. A condition toutefois que le casino n’ait pas le méme sort que Vopération “2+2” que Nicole Beaulieu, responsable d’une agence de voyage, avait initié en mars dernier. Son idée était simple :tout francophone venant chezelle- J donateurs au téléphone. obtenait une ristourne de 2% et un second 2% était reversé a la Maison de la francophonie. “Contraire- ment a ce qu’on m’a avait dit ala Maison de la francophonie, aucune publicité ‘a été faite sur cette opération, affirme Nicole Beaulieu. Résultat,la maison a obtenu la somme de 7 dollars!” Frédéric Lenoir lll li Atl a li th, tt ll Al i ity tl tl ay itl ly lly tN a th i li ath tlt att