Le 13 novembre 2004, la Fédération des francophones de la C.-B. (FFCB) tenait dans le cadre du Rendez-vous des présidents et des présidentes, un colloque en éducation ayant pour théme L’€école et /e réseau francophone, deux piliers du développement communau- taire. Plus de 65 personnes, fonctionnaires, intervenants et intervenantes du secteur de l'éducation et de la communauté francophone ont participé a cette session de travail. Les participants et partici- pantes au colloque ont eu le plaisir d'écouter plusieurs présentations. M. Serge Corbeil de la FFCB a fait part de quelques statistiques sur la communauté francophone et de caractéristiques linguis- tiques des jeunes. Puis M. Marc Gignac de la Fédération des parents francophones de C.-B. (FPFCB) a dressé un portait du chemin parcouru a ce jour en éducation et des défis a venir. Mme Danielle Arcand de l'uni- versité Simon Fraser a fait une conférence sur l'identité culturelle dans les écoles francophones et M. Mario Cyr, directeur de l'école Gabrielle- Roy et Mme Anne-Marie Guminski, présidente de ‘Association des francophones de Surrey sont venus décrire la réalité de l'école communau- taire dans leur établissement. Mme Josette Desquins du Conseil Scolaire francophone de la C.-B. (CSF), est venue présenter le Passeport francophone. Les délégués et déléguées du colloque ont aussi été invités a s‘exprimer sur deux themes: ce que pensent les jeunes de la représentation de l'identité francophone a l'école et dans la communauté et le rdle du réseau associatif francophone dans les développements a venir en éducation. Le colloque a connu un grand succes. Il a permis de partager des informations importantes au sujet de l'école francophone dans le contexte du développe- ment communautaire. Il a donné aux représentants et représentantes des organismes communautaires l’opportunité d'en savoir davantage sur la réalité des jeunes et sur les Plus de 65 personnes ont participé au colloque en éducation. activités et défis du CSF. Au terme du colloque, il était évident pour l'ensemble des participants et des partici- pantes que l'école et la communauté se devaient d'intensifier leur partenariat pour la vitalité future de la communauté. En ce sens, les membres de la FFCB, lors de l'assemblée qui a suivi, ont fait une proposition afin de garder l'éducation comme un secteur prioritaire de la programmation 2005-2006.