Le Moustique Volume3 - 9** édition Septembre 2000 VICTORIA'S REPERTORY PRIX D'ADMISSION CINEMA Seniors, Etudiants, Enfants $ 4.50 PINs Ae Al PE ‘F\ || Membres, UVIC Alumni, Faculté, i ' | ) - Ly = TA personnel et invité (1 pers.) $5.50 Non-membres $ 6.50 MATINEES - Pour tous $ 3.50 STUDENT UNION BUILDING, UVIC TEL.: 721-8365 Suite de l'histoire de ... L'Académie francaise Du Francois au Francais. Transformation et “réformes** de Vorthographe (suite) Depuis la premiere édition du Dictionnaire de l’Académie, qui représentait déja un effort normatif sans précédent, l’orthographe s'est considérablement transformée, tant du fait d’une évolution naturelle que par I’intervention raisonnée de |’Académie, des lexicographes et des grammairiens. La réflexion sur l’orthographe doit tenir compte de données multiples et souvent contradictoires, comme le poids de l’usage établi, les contraintes de l’étymologie et celles de la prononciation, les pratiques de Iinstitution scolaire, celles du monde des éditeurs et des imprimeurs, etc. L’Académie s’est employée, tout au long de son histoire, a maintenir un équilibre entre ces différentes exigences, l’expérience prouvant que les projets abstraits des réformateurs ne sauraient a eux seuls faire plier l’usage. Ainsi adopta-t-elle en 1835, dans la sixiéme édition de son Dictionnaire, l’orthographe —ais pour les mots terminés jusqu’alors en —ois mais prononcés depuis longtemps é (le fran¢ois, j’étois, etc.), réforme réclamée au siécle précédent par Voltaire. Au X1Xe siécle, le développement de I’institution scolaire a sans doute contribué a figer quelque peu l’orthographe, tout en suscitant parallélement de grands projets de réforme. Le systéme éducatif avait besoin de régles fermes qui pussent étre enseignées aux éléves. Au terme de débats passionnés, deux arrétés fixérent, en 1900 et 1901, de simples tolérances orthographiques et syntaxiques pour les examens et concours de l’instruction publique. ... suite dans le prochain Moustique