eniicatiienitianiih tralisé de 'enseignement nent la fiction polie selon laquelle ‘‘l’éducation est strictement du ressort pro- vincial”. La participation fédérale a l'éducation a donc des appel- lations variées, a savoir l’ex- pansion économique régiona- le, les autochtones, la forma- tion technique, les subven- tions a la recherche, le bilin- guisme, les programmes d’initiative locale et les sub- ventions de péréquation. ° En termes plus précis, dans les deux derniéres décennies, le gouvernement fédéral a fait construire des écoles dans certaines pro- vinces (expansion économi- . que régionale), a maintenu des écoles pour les Indiens et les Inuit, a financé des programmes de formation des maitres destinés aux au- tochtones et a encouragé lemploi d’enseignants auxi- liaires autochtones. Les années soixante Au début des années soi- xante, il a fourni d’impor- tantes subventions d’encou- ragement aux fins de la construction et de la mise en activité d’écoles profession- nelles techniques. I] a offert des bourses aux fins de recherche dans les arts, les humanités et les sciences sociales. Librairie Il achéte aux provinces des cours de perfectionne- ment de la main-d’oeuvre et des cours destinés aux immi- grants. En outre, il a commandité et publié diverses études portant directement sur Véducation. Il donne des subventions aux provinces pour la pro- motion du bilinguisme et a financé des programmes d’immersion expérimentaux dans le systéme public. Des arrangements de partage d’impéts Comme moyen de réduire le choémage, il a financé divers programmes d’initia- tives locales qui, par exem- ple, ont permis a un certain nombre de conseils scolai- res d’employer des aides-en- seignants. II appartient éga- lement au gouvernement fé- déral de réunir les statisti- ques de |’éducation. Enfin, et c'est ce qu'il y a de plus important, les poli- tiques fiscales du gouverne- ment fédéral comprennent des arrangements de parta- ge d’imp6ts qui assurent une certaine égalisation des res- sources financiéres parmi les provinces. Le Soleil % romans policiers % oeuvres classiques % bandes dessinées 3213 Cambie, Vancouver _- Le Centre Culturel Colombien offre un atelier de tapisserie haute-lisse donné par Nicole Vachon-Dahlby Au cours de cet atelier qui vous initiera au tissage, vous apprendrez les points de ‘base, a explorer différentes fibres qui vous permettront de réaliser plusieurs projets. A apporter: régle ou galon a mesurer, ciseaux, crayons, cahiers de notes, laine de couleur ou corde résistantes. Mardi de 12h00 a 14h30. Mercredi de 10h00 a 12h30 Maximum: 6 personnes. Coat: $50.00 $45.00 [membre du C.C.C., étudiant, : Age d’Or] Durée: 10 sessions Info: 876-8583 | oe | Dimanche: 12h00 a 18h00 Bien qu’ils n’aient pas d’affectation spéciale, ces re- venus sont d’une grande importance dans le maintien des services publics des pro- vinces, y compris |’éduca- tion. Sans politique fédérale en matiére d’éducation. Puisqu’il y a environ soi- xante-six ministéres et ser- vices fédéraux reliés a l’édu- cation et a la culture, les arrangements fédéraux-pro- vinciaux sont devenus si complexes qu’ils sont incon- nus en grande partie de la plupart des fonctionnaires fédéraux et provinciaux sans compter les organisations d’enseignants et de commis- saires et les votants indi- viduels. Nous sommes donc sans politique fédérale en matieé- re d’éducation et sans minis- tére unifié ni ministre de ’Education pour étudier les sujets de préoccupation. Par conséquent, le gou- vernement fédéral tend a faire trempette dans l’éduca- tion pour atteindre les buts économiques et sociaux du moment sans vraiment s’im- merger dans les traditions du mouvement éducationnel. 0uqui, = ys sy LIBRAIRIE~ GALERIE FRANCAISE Livres Disques 7 “Magazines Cartes de VOCUX Lundi au samedi: 10h00 a 18h00 Jeudi et vendredi: 21h00 - Le dimanche, venez déguster un bon café, une gracieuseté du Bouquineur! 1222 ROBSON STREET VANCOUVER, B.C. V6E 1C1 687-5936 Le Soleil de Colombie, vendredi 15 février 1980 7 ‘UnCanada ‘meilleur! Gouverner le Canada, ce n'est pas l'affaire d'un seul homme, : cest un travail d’équipe. Et pour que |’équipe ministérielle soit efficace, il faut que son chef soit capable 3 de travailler en @quipe. C'est justement |’une des principales qualités du premier ministre Joe Clark. | Il sait mobiliser les aptitudes, coordonner les énergies, inspirer le dévouement, concilier les divergences et s'assurer le respect de ses collaborateurs. PARLONS DU 18¢ Le budget qui a servi de prétexte aux libéraux pour renverser le gouvernement du premier ministre Joe Clark, prévoyait une augmentation de 18¢ le gallon sur l'essence. A premiére vue, cette mesure surprend, mais ses modalités d’application atténuent grandement sa rigueur. Ainsi, par exemple, le crédit d'impot qui l'accompagne compense presque entiérement pour la hausse du prix. La famille qui a un revenu de moins de $21 380.00 se verra accorder un crédit d'imp6t allant jusqu’a $80.00 par adulte et de $30.00 par enfant annuellement pendant une période de deux ans. Si bien qu'un automobiliste marié, pére d'un enfant et qui consomme en moyenne mille gallons d’essence par année se verrait accorder un crédit d'imp6t de $190.00 alors que l'augmentation de 18¢ le gallon lui aurait seulement coiité $180.00. De plus, un rabais de 10¢ le gallon sera accordé aux agriculteurs pour leurs machines agricoles et aux pécheurs commerciaux pour leurs moteurs de bateaux. A noter également que !"huile de chauffage ne sera pas touchée par ‘augmentation de’ 18¢. Et enfin, méme avec cette taxe et les prix plus élevés du pétrole brut, les prix de détail demeureront moins élevés au Canada qu’aux Etats-Unis. Un Canada meilleur, Cette annonce a été retenue et payée par le parti Progressiste-Conservateur du Canada.