q ICertaines ‘sont moins fragiles que dautres Imaginez-vous que vous étes Vheu- | reux propriétaire d'une magnifique | Chevrolet Impala 1970. Prenez le vo lant et, sans hésiter, puis, 4 la vitesse | de 5 milles a l’heure, frappez succes- sivement l'avant et Varriere de votre voiture contre un mur de béton. Les frais de réparations: $196.20 pour l’a- vant et $274.30 pour l’arriere. Incroya- ble, non. ces chiffres sont ceux de l'Institut d’assurance pour la sécurite | routiere. C’est une situation plutot triste. Mais, par un petit effort de votre imagination, dites-vous que vous étes maintenant le proprietaire d'une toute nouvelle Impala 1971. Heurtez le mur de béton de la méme facon qu’avec le modéle 1970. La facture du garage pour les reparations sera maintenant de $367.90 pour l’avant, alors que l’ar- riére vous coutera $447. - Un porte-parole de la General Mo- tors, a qui ces chiffres ont été com- muniqués, n'a pas voulu faire de com- mentaires. Ts font pourtant partie des données accumulées dans le but de forcer les fabricants d'automobiles de Detroit a construire des voitures plus solides Voila des années que les protagonis- tes de Ja sécurité routiere. comme l'Institut d‘assurance, montrent des films ou des voitures se brisent comme des coquilles d’cenfs lorsqu’el- les heurtent un mur a basse vitesse. Cependant, comme les chiffres men- tiomnées ci-haut dans le cas de 1'Im- pala le deémontrent. la situation n'a fait que s’empirer Mais, aujourd'hui. ces protagonistes de la sécurité routiére ont désormais de puissants nouveaux alliés, les com- pagnies d’assurance automobile. Ces compagnies. qui subissent ces pressions de plus en plus fortes pour réduire leurs taux de primes. indi- quent, que les deux tiers de la prime d’assurance automobile, payée par un automobiliste conduisant une voiture de modéle récent, sont pour la protec- tion du vehicule. Ainsi, affirment ces compagnies. le meilleur. moyen de re- duire le cotit. des primes d’assurance, cest de dimmuer la tragilite des auto- mobiles. Et, logiquement, le cout des polices d’assurance automobile peul inciter les fabricants de Detroit a pro- duire des vyoitures moins fragiles. Reéecemment. le commissaire aur as- surances pour l’Etat de ja Pennsylva- nie, M. Herbert S. Denenberg, deécla- rait que “le tarif des primes d‘assu- rance automobile est l'une des armes les plus prometteuses dont on dispose dans {a lutte contre les automobiles dangereuses ou trop fragiles” la hauteur des pare-chocs ‘avant I] a, par consequent, donne instruc- tion aux compagnies d’assurance ce son Etat dintroduire dans leurs taus “autant de surcharges et d’escomptes concernant la sécurité et les domma- ges”. Puisque les consommateurs de- sirent acheter des aufomobiles dont != taux d'assurance est Je plus bas. lenrs achafs devraient normalement inciier les fabricants d'automdbiles @ can- struire des vehicules plus solides. Lindustrie de Vassurance autoime- bile n'a pas .eté jente a répondre a cette invitation. Environ 20 compa- gnies ont déja offert des escomptes sur les taus de collision de toute auto dont le pare-choc peut la proiéger dun impact de 10 milles 3 Vheure contre un mur. On sait que les voitu- res de notre époque ne peuvent resis: ter qua oun choc a la vitesse d'un mille a un mille et. demi a Vheure. vt que la situation semble s‘empirer L Institut Wassurance a compilé des chiffres comparatifs du cotit: des reparations de voitures dont Varriere et Vavant sont entrées en collisioa aves un mur_ alors que chaque vehicu!s roulait a 3 milles a Pheure. Les resul- tats sont fournis en dollars. ne sera pas d'un standard uniforme avant 1974. ~Vautorisation, dans 43° Etats, dG aug- {ment cette surcharge. Automobile Modeles 1979 Avant Arriere Chevrolet “Impala “196.20 247.48 Ford Galaxie 184.80 325.25 Plymouth Fury 71.30 2. American. Ambassador 309.25 100 05 Volkswagen i ceceinelic + 120.25 G45 Modeles I¥/1 Avant = Arriere Chevrolet Impala 367.90 447.06 Ford Gataxic 241.20 318.52 Piymouth Fury 202.25 266.09 American Ambassador 443.40 286.29 Volkswagen — ¢eoccinelle”s 150-75 = 59.05 Selon toute apparence aucune voiture ainericaine ne pourra se qualifies pour des escomiptes ov diminution de taux de primes d’assurance avant 1975 ow plus tard. Un standard de securit+ des pare-chocs, recemment promulgue par Je ministere des Transports des Etats-Unis exige que Jes pare-chocs avant sur les modeles de 1975 puissent resister 3 un choc de 5 milles a Fheure et que Jes pare-chocs arriére resistent 3 un impact # 2 milics et demi a@ Vheure. En outre. la bautcur des pare-chocs avant ne sera pas dun standard uniforme avant 1974 M. Deenberg croit toufeturs que les compagnies d’assurance peuvebl ovie- nir suffisamment de renseignemert: sur les dommages aux autos pour faire. plusieurs ajustements aux tacs des polices d'assurance. Ho a. a ce propos. Tourn? récemment Jes résultats d'une étude de Ja Liberty Mutual t- surance Company qui demontre. selon ini, “que Chrysler est le meilleur des trois. grands dans Ja construction de voitures solides et que General Motors est Te pire” : Létude de la Liberty Mutual indi- que les pieces qui sont le plus sorveiil endammageées et fournit le prix des pieces de Trechange et le coat de ta main-d'vcuvre nécessaire aux travaux de réparations. Ces résultats démon- trent que sur 417 modeles d’autos 1970 de General ‘Motors. 31 avaient des couts de réparations ~élevés”. 1! avaient des conts “moyens” et 2 ¢taient “bas”. Sur 27 automobiies Ford mises a Vépreuve. 13 étaient dans la moyenne et 14 dans les couts “bas”. Tous les 26 modeles de voitu- res Chrysler omt été places dans I> chelon des cotis “bas”. La Liberty Mutual a deja demandé menter de 10 pour cent ses primes sur les polices d’assurance automobile pour les voitures classées dans la ez- tégorie des cotits élevés. Bien qu: New York ne soit pas un des Etats de ce groupe. M. Walker Richardson. un vice-président de cette —compagnic dassurance a laissé entendre que son entreprise songe a ¥ appliquer épale- LE SOLEIL, 5 NOVEMBRE 1971, Xill