Le Soleil de Colombie, vendredi 15 janvier 1988 - 5 L‘ENCYCLOPEDIE DAUJOURD'HU LA FAMINE EN ETHIOPIE Le grenier est vide (ASP) Pour les habitués du téléjournal, l’Ethio- pie est devenue synony- me de famine et d’hu- mains squelettiques. Chaque année, ce pays africain s’éloigne un peu plus de l’autosuffi- sance alimentaire. Et on annonce une nou- velle famine pour les ‘prochains mois. Pour- tant, on a déja dit de l’Ethiopie qu’elle avait les terres pour nourrir 100 millions de person- nes, deux fois sa popu- lation actuelle. On avait aussi prédit qu’elle de- viendrait le grenier a blé de l’Afrique! Le sol fuit dans la mer (ASP) Pendant 3000 ans, l’Ethiopie a nourri sa population. Puis, au’ XXe siécle, l’agricultu- re s’effondre. Les tech- niques agricoles n’ont pas suivi l’augmenta- tion de la population. Faute de terrasses, les pentes cultivées des col- lines s’asséchent et sont lessivées par les pluies, rares mais violentes. Des milliards de tonnes de sol se retrouvent ain- si chaque année a la mer! Par ailleurs, les 27 millions de tétes de bétail éthiopien, le plus important troupeau d’Afrique, broutent de grandes étendues de pa- turage. Ces terres pro- duiraient beaucoup plus si elles étaient cultivées. Planter des arbres (ASP) C’est une des priorités du gouverne- ment éthiopien. L’ave- nir de l’agriculture en dépend. Il y a un siécle, 40% du pays était boisé. Aujourd’hui, seulement trois p. cent. Les Ethio- piens utilisent le bois, faute d’autres combus- tibles, pour cuisiner. Mais une fois les arbres coupés, plus rien ne re- tient le sol soufflé par les vents et lessivé par les pluies. Pire: faute d’arbres, les Ethiopiens en sont réduits 4 utiliser comme combustibles la source d’engrais la plus économique et disponi- ble : la bouse de bétail. Crise nord-sud (ASP) Dans le sud de Ethiopie, une région inhabitées, d’immenses territoires fertiles sont laissés en friche. Dans le nord, surpeuplé et plus sec, le sol est épuisé. Quand, lors de la famil- le de 1985, le gouverne- ment marxiste a com- mencé a déplacer les populations vers le sud, des organismes d’assis- tance internationale ont protesté: on y a vu une tentative déguisée d’é- craser les rebelles du nord. Aller sans entraves. Voila le concept novateur pour aiguiller les transports sur le 2I" siecle. Les transports aérien, ferroviaire et routier sont d’une importance vitale pour l’Ouest canadien et son économie. Dorénavant, deux nouvelles lois fédérales, la Loi nationale sur les transports et la Loi sur les transports routiers, permettent 4 nos compagnies de transport de se montrer plus novatrices et concurrentielles, pour mieux vous servir. Les clients des lignes aériennes auront un meilleur choix, a des tarifs plus concurrentiels. Les acheteurs de produits finis bénéficieront de frais de transport plus concurrentiels. Les expéditeurs des secteurs alimentaire, manufacturier et des ressources naturelles auront une plus grande liberté de choix entre divers transporteurs. Chez nous comme _ al étranger, c’est en relevant le défi de la concurrence que les transports deviendront notre voie d’accés a de nouvelles perspectives économiques. Aller sans entraves, trois mots pour en dire quatre : innovation, service, concurrence et emplois. ivi Oui, j’aimerais recevoir de plus amples renseignements au sujet de la Loi nationale sur les transports et de la Loi sur les transports routiers. Nom: Aller sans entraves. Transports Canada Transport Canada L'hon. John C. Crosbie Ministre L’hon. Monique Vézina Ministre d’Etat Hon. John C. Crosbie Minister Hon. Monique Vézina Minister of State Adresse : Ville / Localité : Province/ Territoire : Code postal : Adresser a: Transports Canada, Place de Ville, tour C Ottawa (Ontario) KIA ONS Canada Si oui, c'est bien, et on attend maintenant vos réactions. Si non, c'est trés mal , et pensez 4 le faire. Avez-vous fait circuler RAYON JEUNESSE autour de vous, parmi les jeunes ?