A 4, Le Soleil de Colombie, 12 Mars 1976 CONSERVATION DE L’ENERGIE: BOITES DE CONSERVES NORMALISEES POUR LE RECYCLAGE La récupération des boi- tes de conserve pour le re- cyclage évite d’avoir 4 s’en débarrasser, permet de con- server les ressources minéra- les du Canada et, en outre, d’économiser de l’énergie. Il faut deux fois moins d@énergie pour produire de Vacier a partir de rebuts métalliques propres qu'il n’en faut pour le produire a partir de matiéres premié- res. On tient ici compte de Pénergie utilisée dans la ré- cupération des rebuts. et dans l’extraction et le trans- port du minerai defer et d’autres matiéres premiéres entrant dans la fabrication de lacier. ; D’aprés John Edwards, de la direction des mines du ministére de l’Energie, des Mines et des Ressources, la demande en rebuts d’acié- ries constitue le point épi- neux de la question. En Belgique et au Japon, une plus grande proportion de matériaux de rebuts sont remis en circulation parce que les matiéres premiéres sont beaucoup plus _ra- res. Au Canada, les acié- ries préférent utiliser des matiéres premiéres propres parce que les re- buts provenant des’ boites de conserve peuvent conte- nir des impuretés qu’il faut éliminer. Les aciéries pourraient utiliser davantage de rebuts de boites de conserve si celles-ci étaient tout d’a- bord fabriquées pour facili- ter le recyclage. Les boites de conserve contiennent quatre impure- tés: le dessus en aluminium des boites 4 patte d’ouver- ture qui seront bientot in- terdites en Ontario; l’étain et le plomb des soudures qu’il suffirait d’éliminer par un joint soudé et l’étamage de la boite que l’on peut remplacer par d’autres ma- tériaux. Si nos boites de conserve ne comprenaient pas d’étain et si elles étaient soudées, on pourrait les ré- cupérer immédiatement dans les aciéries. Il existe de nombreux procédés de fabrication de Yacier. Certains peuvent recevoir davantage de maté- « *- riaux de rebuts que d’au- tres. Une charge d’acier se compose rarement de re- buts seulement a cause du risque qu’apportent les im- puretés mais, avec les mé- thodes modernes, la pro- portion peut atteindre 80 o/o. L’économie d’éner- gie dépend directement de la proportion de rebuts uti- lisée. Selon M. Edwards, il existe une autre méthode efficace de conservation de Pénergie par JTutilisation des boites de conserve. Les eaux usées des mines de cuivre contiennent du sul- fure de cuivre que !’on fait passer dans une cuve conte- nant de vieilles boites de conserve; le sulfure de cui- vre y est réduit en cuivre et on obtient du sulfure de fer. Dans les mines de cui- vre de Gaspé, on utilise en- -viron 10,000 tonnes par an de boites mises au rebut pour ce procédé de cémen- tation du cuivre. Il est en- core préférable de rempla- cer certaines boites de con- serve, surtout celles servant aux’ boissons gazeuses, par des bouteilles de verre con- signées. Un sac Non,merci,j’ai le La réutilisation, soeur du recyclage. Quand Diana Pils- worth, employée de «Pollu- tion Probe» va au super- marché, elle apporte son sac de papier brun. Diana déclare que, en réutilisant un sac six ou sept fois, elle économise énergie néces- saire 4 la production des sacs qu’on aurait di autre- ment lui donner. Quand il s’agit d’é- conomiser de l’énergie, la réutilisation est tout aussi importante que le recyclage, a déclaré Diana, qui habite 4 Kanata, dans la _ banlieue d’Ottawa. Au lieu de jeter les sacs, je les apporte au supermarché pour les réuti- awl liser jusqu’a usure complete. Ensuite, je m’en débarrasse et les envoie, bien sar, au recyclage. La plupart des gens peuvent ~ réduire la quantité de papier qu’ils consomment uniquement par la réutilisation. D’aprés Diana, la réutilisation dimi- nue aussi la pollution et -contribue 4 cOnserver nos ressources forestiéres. Quelques idées de réutilisations du papier LANCEZ UNE CAMPAGNE SCOLAIRE DE REUTILISATION. De- mandez 4 votre principal ou a votre conseil scolaire quelle est la quantité de papier commandée par vo- tre établissement. Jetez un coup d’oeil dans les pou- belles pour vous rendre compte de la quantité de papier jeté a demi_ utilisé (par exemple, un cdté en- core vierge). Ce papier, soi- disant utilisé peut encore servir. Vous pouvez encore yous servir du papier com- plétement utilisé de nom- breuses autres facgons: par exemple, comme papier-ma- ché dans les classes d’art. La réduction des commandes de papier indiquera le degré de réussite de la campagne. Habituez vos professeurs a accepter des devoirs rédigés de chaque cOoté des feuilles et a faire de méme pour leurs instructions polyco- piées. ECRIVEZ DE CHAQUE COTE DES FEUILLES DE PAPIER. Vous pouvez ainsi utiliser un bloc-notes une fois puis le retourner et le réutiliser. De cette maniére, vous uti- serez,.un seul bloc-notes au lieu de deux. REFUSEZ LES PE- TITS SACS DE PAPIER QUAND VOUS FAITES VOS ACHATS si vous arri- vez a les mettre dans un seul grand sac. Remarque: n’oubliez pas de demander des recus! CHEZ VOUS, INS- PECTEZ LA BOITE A OR- DURES pour déterminer la quantité de papier jeté qui aurait pu étre réutilisé. Ha- bituez la famille a réutiliser le papier. LORSQUE VOUS ALLEZ FAIRE VOSs ACHATS, PRENEZ VOS VIEUX SACS pour les. réu- tiliser. N’oubliez pas non | plus votre propre sac quand vous allez au supermarché. Le passager-conseiller en économie d'essence Lorsque votre pére met la voiture en marche, soyez prét. Un moteur qui tourne au ralenti consom- me de l’essence. Utilisez votre pro- pre énergie, ne demandez pas qu’on vous conduise partout. Prenez l’autobus, allez a bicyclette ou mar- chez chaque fois que c’est possible. Si la famille envisa- ge d’acheter une voiture neu- ve, vérifiez la consommation d’essence de tous les modé-~ les envisagés. Quelle est la ca taille de la_voiture dont la Pour garder la chaleur dans une maison, il importe d’isoler le gre- nier de fagon hermétique; cela permettra de sauver jusqu’a 20 0/0 de la chaleur. Si l’on utilise de la fibre de verre, il serait préférable d’employer, du matériel de six pouces d’épaisseur. Afin d’empécher la condensation de pénétrer dans le matériel isolant, il importe de placer une mince feuille. de papier-goudron afin de recouvrir ce matériel. Il est essentiel d’installer correctement cette isolation. famille a Veaiment besoin? Demandez au con- ducteur de la famille de noter tous les achats d’es- sence. Calculez le millage au gallon puis essayez de trouver des moyens d’aug- menter ce chiffre. A titre d’encouragement, essayez de déterminer combien de gallons et de dollars il est possible d’économiser en trois mois. : Encouragez les con- ducteurs 4 conduire en sou- _ plesse. et a .déterminer la vitesse de croisiére qui don- ne les plus grandes écono- mies d’essence. Elle se situe généralement entre 50 et 60. mph. ; Une voiture bien entretenue est plus économi- que. Si vous aimez la mé- canique, aidez donc 4 véri- fier les points suivants: — Vérifiez la pression des pneus. Avec des pneus sous- gonflés, le véhicule roule plus difficilement, impose un effort supplémentaire au moteur qui consomme donc davantage d’essence. — Une batterie parfaite- ment chargée assure des dé- marrages plus rapides. — Des bougies propres as-- surent un meilleur allumage’ et un démarrage plus facile. — Consultez le guide de Pautomobiliste pour les au- tres points d’entretien.