Le coin des enfants Jeu de détective Matériel ¢ Objets représentant des mots difficiles 4 dire pour |’enfant. « Téléphone de plastique ou boites de mouchoirs pour représenter des téléphones. Déroulement 1. Cachez les objets dans la piéce. 2. Demandez par téléphone I’aide d’un détective pour retrouver les objets perdus. 3. A chaque fois que le détective trouve un objet, il doit appeler celui qui l’a engagé pour lui dire ce qu’il a trouvé. 4. Posez des questions a |’enfant sur |’ objet trouvé. Ex. : « Quelle est la couleur de l’objet ? » « A quoi sert l’objet ? » « Ot l’as-tu trouvé ? » Variante ‘A Un pirate construit son coffre aux trésors et il doit chercher les objets dans la piéce. Lorsqu’il en a trouvé un, il le place dans son coffre et doit en aviser son chef. Objets d'apprentissage du langage VJ Stimuler une meilleure prononciation des sons par |’enfant. [¥] Permettre a l’enfant d’utiliser les prépositions spatiales. [YJ] Développer le respect des tours de parole chez |’enfant. J Permettre a l’enfant d’augmenter son vocabulaire. 16 Grimace et Galipette Jeux pour stimuler le langage Le deguisement Matériel Vétements pour se déguiser. Déroulement 1. Le parent et l’enfant disent a l’avance ce qu’ils vont mettre. Ex. : « Je vais mettre un chapeau. » 2. Ils verbalisent leurs actions. Ex. : « Je mets un chapeau. » 3. Le parent attend au moins 10 secondes, puis il fait décrire le déguisement. Ex. : « J’ai mis un chapeau. » « J’ai choisi la robe rose. »» Objectifs d'apprentissage du langage M1 Travailler les temps des verbes (présent, futur, passé). 1 Permettre a l’enfant d’augmenter son vocabulaire. I Stimuler l’apprentissage des couleurs. A qui appartient ? Matériel ¢ Sac. * Objets appartenant a différentes personnes de la maison. Déroulement 1. Chacun son tour, on pige un objet. 2. On demande a I’autre personne : « A qui appartient le bas ? » L’autre doit répondre, par exemple : « C’est a papa », « C’est son bas », « C’est ton bas »», ou « C’est mon bas ». Objectifs d'apprentissage du langage v1 Favoriser |’acquisition des adjectifs possessifs. [VI Développer la compréhension des questions. [YJ Stimuler la production de questions utilisant une phrase complete.