L'Occident, lors de ces guerres, a beaucoup appris des Musul- mans. "En médecine, en astronomie, en chimie, en géogra- phie, en mathématiques, en architecture, les Franj ont tiré leurs connaissances des livres arabes qu'ils ont assimilés, imités, puis dépassés." (302). Pour |'Europe occidentale qui était alors plongée dans I'obscu- rantisme religieux du Moyen Age, les croisades ont été l'amorce d'une véritable révolution culturelle et économique. Par effet contraire, ces guerres allaient déboucher sur des sié- cles d'obscurantisme chez les Musulmans. En effet, aprés ce viol de leur territoire, ils se replieront sur eux-mémes et seront portés a refuser le progrés qui désormais sera la voie vers la- quelle s'engagera le monde occidental. Les agressions des deux cents ans de croisades ne sont pas vues par les Arabes comme un épisode révolu du passé. Selon Maalouf, elles se sont continuées au vingtieme siécle par de nouvelles guerres contre les pays arabes, par exemple l'expédition de Suez en 1956 menée par les Anglais et les Frangais. Maalouf a écrit ce livre en 1983; s'if l'avait écrit vingt ans plus tard, il aurait pu ajouter la récente agression américaine de 2003 envers I'lrak, puisque G.W. Bush lui- méme, qui s'est découvert et s'affirme chrétien, a employé le mot croisade pour cette entreprise. Selon Bush, il s'agit de lut- ter contre le mal. En une seule année, cette nouvelle croisade a déja causé la mort de plus de cent mille hommes, femmes et enfants. Il est a souhaiter qu'elle ne dure pas deux cents ans. Paul Genuist Amin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes, la barbarie franque en Terre sainte, Editions Jean-Claude Lattés, Paris 1983, 318 pages. 13