Entendue, cette fois-ci, dans un sens’ moins large et plus précis, la culture peut également Signifier la tournure d’esprit du peuple dont on fait partie et qui influence a la fois notre pensee, notre comportement de méme que les gestes les plus modestes de notre vie de tous les jours. Car 1’étre humain est non seulement incarné dans un corps, mais il est aussi située dans l’espace et le temps. Refuser cet elément essentiel de la condition humaine serait compromettre la germination méme et, par conséquent, la survie, la croissance et 1’ épanouissement d’un étre humain véritablement autonome. Bien qu’elles ne soient pas une fin en soi, mais un moyen indispensable d’affranchissement, la découverte et l’affirmation de son identité culturelle déeveloppent chez l’enfant et 1l’adolescent un fort sentiment d’appartenance qui fonde cette confiance profonde nécessaire a tout accomplissement humain. Le “Connais-toi toi-méme" de Socrate s’adresse a 1’étre humain dans tous ses aspects, particuliers et universels. L’ignorer c’est favoriser l’aliénation de l’individu; c’est consacrer. et entretenir sa minorite. Aussi 1l’école qui veut former des @tres humains ‘a part entiére doit-elle s’engager a reconnattre, a respecter et 8 favoriser l’expression de cette dimension culturelle dans toute son étendue.