tt ttt ttt al tt tl a a ne i cites. seamen [AVENTURES: de HIP!! -Pourquoi les guichets son ifermés ces temps-cii -On fait de meilleures affaires en préparant | es sacs d’argent pour les ‘hijackers’! -Why are you closed so often these days to regular customers? -We’re doing much better business preparing -money-bags for hujackers! tt a tt vos LETTRES Cher Rédacteur, Le Club Francophone de Matsqui vous remercie pour’ la publication et la compo-. Emanuelle sur la féte du 2 juillet, ici. Bon travail et bonne cor- respondance comme ¢a nous aide beaucoup, dans le che- min de la réhabilitation. Espérant que vous allez continuer votre coopéra- tion et amitié, envers nous. Votre tout dévoué R e as Correspondant Monsieur le Rédacteur, Le port de Vhabit reli- gieux est-il encore d’usa- ge pour les religieux et re- ligieuses de notre temps Nous. trouvons réponse 4 cette question dans un ar- ticle (1) du R.P. Gérard Goulet, s.je, paru réecem- ment et dont voici l’essen- tiel pour le benéfice des laics catholiques. (eee) Il n’est pas facile d’en par- ler avec sérénité, écrit-il ! - a) On a mal compris le no. on a pris des plis... b) On fait appel a la ‘*fé- minité’’, aux exigences de l’apostolat (parfois mal in- ' terprétées), 4 l’incompéten- ce de Rome ot des ‘‘hom- mes”’ légiférent sur le su- jet... c) On dit que ce sont les gens du monde qui deman- dent l’abandon de I’habit re- ligieux (ce qui est loin d’ étre prouvé !). d) On a peur de passer pour religieux, religieuses, pré- treS... sition de 1’écrivain Monsieur : 17 de Perfecta Caritatis et Comment interpréter ce nu- méro 22? Il nous faut rappeler le no. 17 de Perfectae Caritatis, auquel évidemment renvoie le no. 22 de Evangelica Testificatio ense référant au **concile’’. **L*habit religieux, signe de la consécration A Dieu, doit: étre simple et modeste, 4 la fois pauvre et décent, adapté aux exigences de la santé, et accommodé aux circons- tances de temps et de lieux, ainsi qu’aux besoins de I’a- ostolate On modifiera l’ha- it, soit masculin soit fémi- hin qui ne correspond pas 4 ces normes’’. a) Il s’agit donc ici de ‘**habit religieux’? non de ‘¢)*habit des religieux’’. Au-: trement dit, onparle de l’ha-_ bit que portent traditionnel- lement religieux et religieu- ses au moment du Concile. 9. (Perfectae Caritatis). b) Cet habit est considéré comme ‘‘signe de conse- cration A Dieu’’. C’est pré-— cisément sur ce point que VExhortation renvoie au *€ Concile??. c) Cet habit sera simple, etc... (et non pas un autre habit non ‘‘religieux’’). bit religieux par un autre, mais: tout simplement de le modifier s‘il y a lieu. e) On ne peut donc vrai-- ment pas se baser sur ce texte pour justifier le pas- sage de ‘habit religieux’’ 4 habit non reHgieux. Dans le no. 22 de Evange- lica Testification. a) Ici, on admet qu’une si- tuation d’exception pourrait justifier l’abandon du véte- ment religieux. b) On rappelle encore plus - explicitement ici (que dans Perfectae Caritatis) que **i*habit religieux’? est le signe de la consécration 4 Dieu. Il ne faudrait pas qu’on le modifie tellement qu’il de- vienne un habit laic. Conclusions. a) L’Eglise soutient donc toujours que ‘‘1’habit des re- ligieux’’? doit rester un ‘‘ha-' bit religieux’’. b) Que le port d’un habit .laic est une exception qu’il faut justifier. c) N’oublions pas qu’ils’agit ici des religieux tout autant que des religieuses. Le mé- me principe vaut pour |’ha- bit‘‘ecclésiastique’’ (Paul VI le rappellera aux Prétres). d) Le port d’un habit plu- tOt que d’un autre n’a rien en soi 4 voir avec la valeur spirituelle de celui (ou de celle) qui le porte. On peut étre excellent(e) reli-. gieux(se) en habit laic. La n’est pas la question. L’Eglise veut que I’habit soit une partie du témoignage . que doit rendre le religieux et la religieuse (et le pré- tre). C’est donc une ques- tion de discipline et non de vertue a Ce ee ; d) Il n’est done pas iciques-. | En tant que laic catholique, tion de ‘‘remplacer’’ |’ha-— nous convenons que plu- sieurs ont trés mal compris. le sens des décrets, puisque souvent on ne distingue pas un religieux d’un laic, sauf par son lieu de résidence. - Espérons que ces religieux, religieuses, et prétres com- prendront l’erreur commise et qu’ils voudront bien tous porter dorénavant le cos- tume qu’exige leur état de. - personne consdcrée. Votre bien dévoué, ' Claude Morin 1570 chemin Lucerne Montréal 305 Le Soleil de Vancouver, fondé un journal indépendant publié chaque semaine & Vancouver par Le Soleil de Colombie Ltée. Enregistrement de 2@me classe 0046 Directeur-Rédacteur Myriam Bennett Directeur administratif Robert Bennett Assistant 4 la rédaction , Jean-Claude Arluison Avec la collaboration de. Gilles Aerts Peter Allard : Jacques Baillaut _ Vera Bullock ‘Alain Clerc Brigitte Clerc ; | , Gerry Decario a Roger Dufrane Ruth Griffiths A.A. Hards Edith Huish Ladislas Kardos ; Jennifer Lulham ; Jeno Orban Lennart Osterlind Carmen Primeau * Jean Riou is alg, Emma Thibodeau ~~ : | | be 7 1 HEBDOS DU CANADA i en 1968, est ‘dLVd ZO-99T TL *§°- “pI IeANOoURA _ ?FONIAOUd J] uopeISg 3 II, LE SOLEIL, 4 AOUT 1972. Sb ae Fz?e Oo ) Bec 5 = Ol 4 = | 5 rs) ao ‘oO = @. | = | oO) = a a | 2 = 5 505 | = Boe | oe 8Ss | a | eee | & fy AD = | ere 3] 00: ange = | = sacl |