a ane ae eee A re tere re gee arer Oeree ear a ele gegen ee gee et ae ee ee ee, ee ne ey I ce cc ce eon rers Sapir aeh Slane amily tii apn cect een empe aes ere rae trae tire ei ee a ee 8 Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 17 mai 1996 Connaissons mieux notre province | ~Dancouner et son tle Granville PAR HUGUETTE DESJARDINS VERNON - En 1868, ]’industrie du bois était primordiale en Colombie- Britannique.’ Ce qui constitue aujourd’hui la rue Granville n’était alors qu’unsillon dans une forét ot le soleil parvenait 4 peine a percer tel- lement les arbres étaient hauts. Cette forét immense a 1’époque est aujourd’hui le quartier - SHAUGHNESSY -. Troisbiicherons, messieurs Stamp, Moody et Rogers décidérent de faire connaitre aumon- de, lessapins Douglas; Ils en expédié- rent en Australie, au Mexique, en Chine et en Amérique du Sud. Jusqu’en 1886, se construisit uneagglomération de maisonsenbois, autour de la scierie de ]’ Anse Burrard, que l’on baptisa GRANVILLE. Ces terrains qui, aujourd’hui ont une va- leur inestimable, se vendaient alors $1.001’acre. Al’époque, le barle plus proche de la jeune ville se trouvait 4 25 miles (40 km) 4 New Westminster. Un jour, un certain John Dreighton, surnommé “GassyJack” eula bonne idée d’ouvrir un “saloon” et avec Paided’une bonne dizaine de biiche- rons, le premier “saloon” de la ville était ouvert, 24 heures plus tard. Ce fut le début de GASTOWN. Aujourd’hui, le quartier GASTOWNéest devenu un lieu d’at- traction touristique; Depuis quelques années, boutiques, cafés, galeries d’art s’y sont installés dans les vieux bati- ments rénovés. Aunuméro 1 dela rue Alexander, dans le“Maple Tree Squa- re”, au point de rencontre des rues Powell, Alexanderet Water, surla rue Carrall, entre le Gastown Tobacco Shop et le club de nuit, on peut aper- cevoir une plaque commémorant Pévénementdu7 aoit 1971, alors que plus de 1500 personnes s’étaient ras- semblées pour un GASTOWN SMOKE-IN, en guise de protestation contre la loi sur la marijuana. L’évé- nement toumma.a ]’émeute; une dou- zaine de participants furent blessés et la police effectua plus de 78 arresta- tions. En juin 1886, un terrible in- cendie, qui avait commencé dans les remises du “CPR” (Canadian Pacific Railway), au nord de False Creek, détruisit entiérementla ville en moins d’une heure. On dessina denouvelles Tues; On reconstruisit des maisons, mais cette fois, ce furent des maisons Jeunesse Canada de briques et de pierres. On changea également le nom de la ville, on |’ appela VANCOUVER. On a dit de William Van Home, gérant du CPR, et avide joueur de cartes, qu’il gagnait prés de 6000 acres de terrainen une seule partie de poker. Il vendit donc ses terrains au CPR, ce qui permit le prolongement de Ja voie ferroviaire de Port Moody 4 English Bay. Apparemment, mon- sieur Van Horne avait déclaré, un jour, qu’il fallait oublier cette éten- due d’eau qu’est False Creek. Ce a quoi le Daily World, du 20 octobre 1897, répondait: “Nous ne sommes pas de l’avis de M. Van Horne et croyons qu’unjour False Creek sera ausstimportant pour Vancouver que la Riviére Chicago l’est pour laville de Chicago.” Le ParcStanley, ainsinommé en]’honneurde Lord Stanlcy, Gouver- neur général du Canada et fondateur dela fameuse coupe Stanley, futinau- guré en 1889. Selon le poéte Pauline Johnson, la légende veut quelerocher Siwash, dans le Parc Stanley, repré- sente une jeune Amérindienne pétri- fiée. Dans ce parc forestier de 35 km de piste, se trouve une réplique du Dragon quiservait de figure de proue a“l’Empress of Japan”, vaisseau qui sillonnait ]’océan Pacifiquede 18914 1922. Depuis 1894, 421h 00, tous les soirs, un coup de canon est tiré de la pointe Hallelujah. Au début des années 1900, la compagnie ferroviaire Chicago, Milwaukee & St. Paulfitune offre de 2 millions de dollars au gouverne- ment de la Colombie-Britannique, afin d’acquérir des terrains apparte- nant aux Amérindiens de la Réserve de Kitsilano. Le gouvernement pro- vincial parvint 4 persuader les habi- tants de la réserve de vendre leurs terres. Unmontantde200,000.00$ est alors remis aux familles de la Réser- ve de Kitsilano. Une autre sommede 80,000.00$ est également remise a l’agentimmobilier et 4 son partenai- re, un homme qui travaillait alors dans les bureaux d’avocats du Procu- reur Général dela province, jusqu’au jour ot le contrat de vente de ces terrains futsigné. Une rumeura ensui- te circulé a |’effet que les terrains valaient au moins un million etplus. Le pont Granville que nous connaissons aujourd’hui fut construit en 1909 afin de remplacer le pont qui avait été constmit en bois, tellement bas, que la marée haute risquait a chaque fois de ’inonder! En 1920, la population de Vancouver était passée a prés de 200,000 habitants. C’est vers 1923 qu’une qua- rantaine de compagnies s’installé- rentsur]’ile Granville. L’uned’entre elles, la Diethers Coal & Building Supplies existe toujours - a la diffé- rence qu’aujourd’hui, elleest connue sous le nom de OCEAN CEMENT. Durant la Seconde guerre mondiale, lacompagnie Canada Chain & Forge réussissait 4 peine a remplir toutes les commandes qui lui étaient adressées, tellement la demande de chaines en au trayail Cest un nouveau programme d'em- plois d'été, lancé par le ministére du Patrimoine canadien dans le cadre de la Stratégie de création d'emplois du Re-elisez John Cashore dans Coquitlam-Maillardville fer était importante. Dans cetatelier, ony brilait plus de 400 gallonsd’huile parjourpourla fabrication de chaines. Pendant]’été, la température del’ate- lier pouvait atteindre jusqu’a 120 de- grés F. En 1963, un journaliste avait écrit que la vue de 1’fle Granville - n’était certainement pas la plus belle de la ville. Ce n’était alors qu’un enchevétrement de vieilles grues mécaniques rouillées et de vieux en- trep6ts aux carreaux brisés. Heureu- sement, dixans plustard, en 1973, un des plus anciensmembres du cabinet Trudeau, Ron Basford, - alors respon- sable de la Société canadienne d’hy- pothéques et de logements, obtint du gouvernement fédéral unesomme de $25 millions de dollars pourlatrans- formation de ]’ile Granville. Les tra- vaux débutérenten 1978. Denos jours, Pile Granville est devenue une at- traction touristique et elle est fré- quentée par des milliers de personnes tous les jours. Jusqu’en 1958, |’hétel Sylvia était l’édifice le plus élevé du “West- End”. Cet hotel fut classé “EDIFICE DU PATRIMOINE”, en 1975, assu- rant ainsi sa survie pour plusieurs années a venir. Etant donné sa loca- tion, face a la plage, il est préférable de faire ses réservations entre six mois et un an 4 |’avance. Encadréeau Nord par les parcs montagneux Hollybum, Grouse et Seymour, 41’ Quest par 1’océan Paci- fique, la ville de Vancouverest recon- nue pourétreune des plus belles villes dumonde.Q) gouvernement fédéral. Prés de 2000 emplois d'été seront créés partout au Canada, de concert avec le secteur privé et certains organismes sans but lucratif. Le Programme comporte quatre volets. Jeunesse Canada au travail... = dans les deux langues officielles = dans les établissements voués au patrimoine * dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux * pour les jeunes Autochtones en milieu_urbain. Jeunesse Canada au travail cherche des partenaires des secteurs privé et sans but lucratif (incluant les musées, les établissements d'archives et les. bibliotheques) qui auront accés a des fonds fédéraux pour créer des emplois. d’été pour les jeunes Canadien(ne}s. ‘ Arie) . “ip £ Pour obtenir plus de renseignements ~~ sur Jeunesse Canada au travail et sur la facon de présenter une demande a titre d’étudiant(e) a la recherche d’un emploi d’été ou d’employeur éventuel, appelez dés aujourd'hui au 1-800-935-5555. P| m Patrimoine Canadian canadien Heritage Canada | Ce fut un immense piaisir de pouvoir travailler avec la communauté franco- phone de Coquitlam, afin d’assurer une aide provinciale a des activités d’impor- tance telles que le Festival du Bois, le Foyer Maillard et le “Maillardville Heritage Square”. RE-ELISEZ JOHN CASHORE BUREAU DE CAMPAGNE 1103, Avenue Austin, COQUITLAM TELEPHONE : 931-1134 (604) 430-8600 Message autorisé par Hazel Homen Agent financier de John Cashore