OTTAWA (APF): Les Cana- diens qui travaillent... ne manquent pas de travail. Selon une récente publication de Statistique Canada, plus de la moitié de la population active canadiennea travaillé de 49 a 52 semaines, principalement a plein temps en 1985. Chez les hommes, 58 pour 100 ont déclaré avoir travaillé a plein temps toute l’année, contre 41 pour 100 chez les femmes. Les travailleurs atemps partiel se recrutent surtout du cété des femmes, peu importe le nombre de semaines de travail durant l'année. Ainsi 11 pour 100 des INFORMATION Une étude de Statistiques Canada Portrait des Canadiens au travail femmes qui ont travaillé toute l'année occupaient un emploi a temps partiel, comparativement A seulement 3 pour 100 chez les hommes. - Parmi ceux qui ont travaillé de 27448 semaines en 1985, 9 pour 100 des femmes ont travaillé a temps partiel, comparativement a 3 pour 100 des hommes. Le phénoméne est le méme chez ceux qui n’ont travaillé que d’une a 26 semaines en 1985, alors que 13 pour 100 des femmes ont travaillé a temps partiel, comparativement a 6 pour 100 des hommes. Les femmes qui travaillent dans le domaine des sciences naturelles sont plus jeunes que les hommes. Soixante-treize pour 100 ont moins. de 35 ans, comparativement a 52 pour 100 des hommes. Presque la moitié de ces jeunes femmes (42 pour 400) sont employées comme analystes de systémes_ et programmeurs en informatique. Plus d’hommes (9 pour 100) que de femmes (3 pour 100) étaient des travailleurs autono- mes en 1986. Les travailleurs autonomes se _ retrouvaient surtout dans l’agriculture (653 pour 100), les péches (45 pour 100) et la médecine (29 pour . 100). Chez les femmes, les travailleuses autonomes se retrouvaient également dans les péches (31 pour 100) et l’agriculture (19 pour 100), mais | aussi dans les arts et la littérature (18 pour 100). | En bref. . . OTTAWA (APF): Une ensei- gnante francophone de |’est ontarien a recu une bourse nationale pour un projet de sensibilisation au développe- ment international et a la coopération qu’elle a réalisé avec les éléves de son école. Rachelle Chrétien, enseignan- te a l’école Sacré-Coeur de moins qu’auparavant. sécurité nécessaire. C’est vrai. Chaque année, il ya des pécheurs qui le paient de leur vie. Mais beaucoup Cette année, prenez les moyens de revenir a bon port. Prévoyez une place a bord pour la sécurité. Il y en a qui paieraient cherement les oeufs de hare Colombie-Britannique. Pourquoi? Lan dernier, plus de pécheurs ont observe les régles élémentaires de la navigation. lls ont tenu compte des prévisions du temps, évité de sortir par mauvais temps et nont pas surchargé leur bateau. Ils lont de plus équipé du matériel de Canada Arrangez-vous pour bien revenir. iv ng de Bourget de Prescott-Russell a recu son prix de 10,000$ des mains de la présidente de la Fédération canadienne des enseignants et des enseignan- tes, lors dela 50ieéme assemblée annuelle de |’Association des enseignantes et des ensei- gnants franco-ontarien, qui avait lieu a Ottawa du 17 au 19 mars. Le Programme de bourses au meérite Hilroy vise a encourager et a récompenser les membres du personnel enseignant qui ont regu et mis en oeuvre de nouvelles idées permettant d’améliorer les méthodes péda- gogiques. Mis sur pied par la Fondation de bienfaisance Roy C. Hill, le programme est administré par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Depuis 1969-1970, plus de 400 bourses Hilroy d’une~ valeur totale de 720,000$ ont été décernées a des enseignants canadiens. Nos petites annonces... c'est efficace! AVEZ-VOUS BESOIN D’AIDE POUR PREPARER VOTRE RAPPORT D'IMPOT? 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Bourses pour ouvrages de non-fiction Destinées aux auteurs qui ont publié au moins un livre de non-fiction (biographie, étude, essai et critique). Les livres savants ne sont pas acceptés. Dates limites: 15 mai, 1er novembre. Pour obtenir la brochure Subventions aux artistes, s’adresser au Service des bourses Conseil des Arts du Canada C.P. 1047 Ottawa (Ontario) K1P 5V8 | Cette brochure offre aussi des renseignements sur les Bourses de projet et les Bourses de voyage. ARCHITECTURE ¢ ARTS VISUELS CINEMA ¢ CREATION LITTERAIRE DANSE ¢ MULTIDISCIPLINARITE MUSIQUE PERFORMANCE ¢ PHOTOGRAPHIE THEATRE e VIDEO