Information prés plus de six mois de A réévaluation de ses ser- vices, Educacentre est parvenu a définir et 4 cerner avec plus de précision sa clientéle. En ce qui conceme son intervention du cété scolaire, Educacentre se concentrera désormais sur le Programme cadre. Un premier pas a été fait en ce sens l’automne dernier avec la présentation de l’atelier «L’arbre-en-téte». Mais Educacentre n’entendait pas en rester 14. D’importants projets se concoctaient et l’un d’eux vint de recevoir l’approbation du Minis- tére de |’Education: une semaine d’accueil et de lancement a V’échelle provinciale pour les enseignants et les enseignantes du Programme cadre. Examinons de plus prés les avantages ainsi que les différentes composantes du projet. Un bon investissement Untel typed’ activité cons- titue une premiére pour la Co- lombie-Britannique. Bien sir, certaines commissions scolaires offrent un service similaire. Mais ces journées sont pour la plupart réservées au personnel enseignant —Tattaché a la dite commission scolaire et regroupent, sans dis- tinction, professeurs du _pro- gramme cadre et de l’immersion. En visant uniquement les profes- seurs du Programme cadre et en organisant cette semaine d’accueil a l’échelle provinciale, Educacen- tre marque donc le pas. Les avantages qui décou- lent de ces semaines d’accueil ne sont plus 4 démontrer: orientation pour les nouveaux professeurs, formation pratique, contacts et échanges, présentation de ressour- Ces, etc. Souvent confrontés a une - réalité qu’ils sont loin de connai- tre, soit l’enseignement en milieu minoritaire, les professeurs se retrouvent dans des situations difficiles. Imaginez la stupeur d’un professeur qui retrouve dans sa classe des éléves de différents niveaux! Malgré toute sa bonne volonté et tout son enthousiasme, il risque de se retrouver assez rapidement a bout de souffle. Isolé, sans soutien et sans possibilités d’échanger avec d’autres profes- seurs dans la méme situation, la perspective de rentrer au bercail devient souvent la seule porte de sortic acceptable. Les statistiques confirment cette situation. Ainsi, pour l’année 1991-92 prés de 75 nouveaux professeurs ont été embauchés en Colombie-Britan- nique. Ce nombre représente prés de 42% du total des enseignants du Programme cadre. Si certains de ces postes sont nouveaux, plu- sieurs autres ont été rendus va- cants 4 la suite de départs. Force est de constater qu’un tel taux de roulement met en péril la stabilité du Programme cadre et qu’il faut donc oeuvrer 4 1|’établissement d’une base solide. La solution? Pour faciliter l’intégration des professeurs 4 la réalité d’en- seigner en francais en Colombie- Britannique, Educacentre propose d’intervenir en organisant une semaine d’accueil pour les nou- veaux et anciens professeurs du Programme cadre de Ja province ainsi que pour les coordonnateurs, directeurs, et administrateurs du ° programme. Les anciens profes- seurs pourront faire bénéficier les nouveaux enseignants de leur expérience tout en puisant eux- mémes, dans les ateliers présen- tés, les éléments nécessaires pour débuter l’année scolaire remplis d’idées nouvelles. Educacentre a travaillé de trés prés avec |’Association des parents (APFCB) pour mettre sur pied ce projet. En s’inspirant de leurs judicieux conseils ainsi que de l’expérience des autres pro- vinces ow il existe une activité semblable, Educacentre a finale- ment con¢u cette semaine d’ac- cueil et de lancement qui se tien- dra a la fin du mois d’aoit 1992. Contenu et approche A quoi ressemblera cette semaine et qu’est-ce qu’on y re- trouvera? Méme s’il est encore t6t pour parler de contenu défini- tif, il est quand méme possible de mentionner les themes qui seront vraisemblablement présentés au cours de cette semaine. Comme la clientéle invi- tée sera celle qui oeuvre au sein du Programme cadre, il est évi- dent que ce sujet se retrouvera au coeur de plusieurs ateliers: |’his- torique du programme, sa struc- ture, Sa situation par rapport a l’ensemble du systéme scolaire et bien sir les défis qu’il représente pour le professeur. Le Programme cadre évolue dans un systéme dont les structures comprennent le Ministére de 1’Education ou en- core 1 APFCB. II s’agira donc de définir leur r6le par rapport au Programme cadre. Une attention toute particuliére sera portée a la philosophie et aux méthodes d’en- seignement élaborées par «Curri- culum 2000». Le multicultura- lisme, une caractéristique impor- tante en Colombie-Britannique, fera également partie des sujets traités. Dans un autre ordre d’idées, on retrouvera une section dite plus pratique qui fera appel a la parti- Vendredi 27 mars 1992 Clientéle scolaire cipation des enseignantes. Ces ateliers pédagogiques regroupe- ront les professeurs selon leur niveau et exploreront différentes sphéres d’action en présence de personnes-ressources reconnues compétentes dans leur domaine. Des mises en situation et des jeux de r6le serviront de base 4 1’ ani- -mation de ces sessions. Parmi les exercices possibles, mentionnons la simulation des activités d’une classe typique du Programme cadre pour familiariser les professeurs a leur futur milieu de travail. La classe 4 niveaux multiples, qui constitue une réalité importante, pourrait également se retrouver a Nos enfants, c’est important C’est nouveau ! C’est plus simple! C’est plus juste ! C’est plus généreux ! C'est plus adéquat ! C’est plus facile ! Il n’en tient qu’a vous ! Oui, j’aimerais recevoir de plus fails l’ordre du jour, tout comme |’ap- plication, dans la salle de classes, de programme d’"Curriculum 2000". Les enseignants auront de plus l’occasion d’échanger leurs méthodes et leurs idées lors d’un atelier consacré aux jeux et acti- vités dans la salle de classe. On signalera également les services spécialisés auxquels peuvent faire appel les enseignants du Programme cadre: orthopéda- gogue, mesures d’accueil, moni- teurs de langue, etc. Finalement, ‘la présentation d’une sorte de foire ou différents fournisseurs offri- ront leur matériel pédagogique est prévue comme activité de Le programme cadre, unique priorité cloture. Les professeurs auront l’occasion de prendre connais- sance des différents produits exposés et d’en faire 1’essai. Voila bien sommairement les principales activités de cette semaine d’accueil. Le contenu définitif, l’endroit et les dates se préciseront au cours des prochai- nes semaines. Et pour aller dans le méme sens que la présidente de l’APFCB qui qualifie les profes- seurs du Programme cadre de véritables «missionnaires», Edu- cacentre tentera a son tour de leur faire garder la vocation... ici en Colombie-Britannique. Michéle Jean d’enfant proposée janvier 1993, revenu qui travaillent. d'enfant proposée! La Prestation > La Prestation d’enfant proposée sera versée, si elle est adoptée par le Parlement, a plus de trois millions de familles canadiennes a compter de > La Prestation d’enfant proposée remplacera l'ensemble des mesures actuelles — les Allocations — familiales, le Crédit d'impét pour enfants et le Crédit pour enfants-a charge — par un seul paiement mensuel. > La Prestation d’enfant proposée sera versée aux familles avec enfants qui en ont besoin — les familles a revenu faible ou modeste. De plus, elle sera fonction du revenu familial, ce qui est une maniére plus juste de déterminer |'étendue de I’aide dont les enfants ont effectivement besoin. La Prestation d’enfant proposée inclura un supplément de revenu qui accroitra l'aide aux familles a faible > La Prestation d’enfant proposée fournira une aide accrue de l’ordre de presque 2,1 milliards de dollars au cours d'une période de cing ans. A titre d’exemple, une famille avec un enfant et dont le revenu est de 20 000 $, pourrait recevoir jusqu’a 1733 $ par année — soit une augmentation de 40p.100. De plus, ce paiement ne serait pas imposable — vous n’auriez pas a payer d'impdt sur la Prestation P Une fois établie, la Prestation d’enfant mensuelle proposée répondra aux situations familiales changeantes, telles que la naissance d‘un enfant. > La Prestation d’enfant proposée vous sera envoyée automatiquement chaque mois. Si vous remplissez une déclaration de revenus, il ne sera pas nécessaire de présenter une demande a moins qu'il ne se produise un changement dans votre situation familiale. De plus, au moment de |’impét, votre déclaration de revenus serait plus facile 4 remplir. P Pour en savoir plus long a ce sujet, notez les renseignements accompagnant vos prestations d’allocations familiales du mois de mars ou remplissez le coupon ci-dessous. Les enfants, c’est important Case postale 8176 Ottawa (Ontario) amples renseignements au sujet de la Prestation d'enfant proposée K1G 3H7 et des autres programmes [AVG touchant les enfants. Canada Le Soleil de Colombie O en frangais C] en anglais Province Code postal i Ba | : Bw Gouvernement du Canada Santé et Bien-étre social Canada _ Health and Welfare Canada Government of Canada