«Vivre son désespoir comme le seul espoir» PAR RICHARD BEAMISH La femme de l'hotel, hy un film de Léa Poole. 1) Centre culturel Se francophone de —_ Vancouver. tok *& «On ne meurt pas physiquement. On meurt quotidiennement.» Cette citation en dit longsur La femme de l'hétel, film de Léa Poole, cinéaste suisse, travaillant au Québec et qui se spécialise dans des drames individuels, trés intenses, dont les thémes sont souvent la fuite, l'aliénation et l'amour. Si l'on: compare avec Mouvement du désir, autre film de Léa Poole, montré lors du Vancouver Film Festival et trés apprécié par des critiques d'ici, on dirait que La Femme de I'h6tel est méme plus lent, beaucoup plus triste, avec une fin ambigué et pessimiste. Pourtant, il ya des points communs entre les deux films, c'est- a-dire un ras-le-bol constant qui pousse les personnages 4 tout quitter afin dechercherun renouvellement souvent trés douteux. Enbref, ils‘agitd'un metteur en scéne, Andréa Richler (Paule Baillargeon), qui est\en train de faire un film, dans un hétel de Montréal, dont le sujet est une chanteuse désespérée qui passe un moment dans un asile avant de guérir. Pourtant, le vraidrame n'est pas la, car Andréa a la chance de rencontrer Estelle (Louise Marleau), femme égarée et aliénée qui s'est installée dans le méme hétel od le tournage se fait. Peu a peu, Estelle devient le personnage principal du film d'Andréa. Or, Estelle est loin d'étre heureuse. Elle boit, elle traine dans les rues, et cherche méme 4 se suicider, projet qui n'aboutit a rien, sinona souligner le désespoir d'une femme, apparemment perdue mais qui, malgré son égarement, est en train de faire un choix important. Si Mouvement du désir a une fin plus ou moins heureuse, La femme del'hétel, parcontre, inspire incertitude et angoisse. Ce n'est pas un film comique, c'est le moins qu’‘on puisse dire. Les deux actrices font du travail acceptable etla miseenscéne, terne et modeste, va trés bien avec une histoire compliquée etprofonde. Un pere et sa fille : génial ! Le prestigieux Istituto Italiano di Cultura ne cesse de nous amener la créme des artistes de la péninsule. Cette fois, un excellent vieux maitre de la guitare et sa fille de 16 ans, géniale, au violon. PAR NIGEL BARBOUR Tout le monde qui aime la guitare connait le nom d'Aldo Minella, sice n'est que depuis la déclarationde Segovia comme un de ses quatre héritiers musicaux. C’estavec bien du plaisir que je me suis rendu a un de ces récitals infiniment civilisés, dont le trés connu Istituto Italiano di Cultura détient le secret. C'est 4 peine sije relevais surle programme i Aldo Minella accompagné de sa fille. qu'il serait accompagné de sa fille de 16 ans, violoniste. Or, ce fut la surprise pour moi, comme pour I'auditoire de I'Istituto. Aldo Minella est un nordiste, du point de vue italien. Originaire de Milan, il a fait toute sa carriére en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. C'est ainsi que nous avons eu droit a des interprétations de toute beauté... mais toujours, comment dire, intellectuelles : des grandes oeuvres de la guitare, depuis las renaissance jusqu'au XXesiécle. Passe encore pourles chansons de la Renaissance; ces étres humains qui nous semblentsiloin chantaient. Mais les «Souvenirs de l'Alhambra» et autres piéces trés espagnols de Tarrega n'ont pas a étre présentées aussi froidement. Le compositeura voulu une passion que le ' maitre de Milan n'a pas voulu leur donner. En deuxiéme partie du récital, tout a changé. Signorina Anna Minella, dés les premiéres mesures de la Grande Sonate en la majeur de Paganini, a fait s‘envoler son violon. Anna a «du feu dans le ventre», c'est une jeune personne entiére, passionnée, qui n'a pas peur de nous montrer qu'elle a des tripes et du coeur. C'est une lecture passionnée de la partition de Paganini qui a électrifié une salle jusqu’'alors somnolente, bercée par les doux accords de son pére... intellectuel. Quel contraste. La Sonate no 1 quia suivia confirmé cette impression. Anna Minella, 16 ans, est déja une des meilleures violonistes de notre temps, elle en sera des premiéres. Elle connait intimement son instrument. Elle aime intimement Paganini. Ellese lance, passionnée, dans cette musique vibrante, toute entiére de sa sensibilité de jeune fille, enflammée de sa passion d'artiste-née. Il est rare d'assister au tout début d'une étoile de cette qualité. Grazie tanto, amis italiens de I'Istituto! Pour information sur les activités artistiques de I'Istituto, Dre Gabriela Bianco au 688-0809. Les Petits Orteils 4 Vancouver Le Centre culturel francophone de Vancouver va faire des petits heureux samedi en présentant la piéce «Les Petits orteils» du Théatre de Quartier de Montréal. Cette piéce, qui a obtenu le Prix littéraire du Gouverneur général s’adresse aux enfants de quatre a dixans.A P occasion del’ arrivée imminente d’un petit frére ou d’une petite soeur, Tina, quatre ans, s’interroge. Heureusement, ily a grand-papa pour répondre a ses questions et lui ouvrir son album de souvenirs. La piéce a déja été jouée plus de 160 fois au Canada etse veut une premiere aventure théatrale pour les enfants de 4a 8 ans. La représentation aura lieua 14H au 1495, 8éme avenue ouest a Vancouver. Renseignements : 736-9806. a Des productions de piéces frangaises adaptées en anglais TheBalconyunclassique deJean Genet est présenté au Studio J au 152, Hasting ouest. Il sera intéressant de vérifier comment cette comédie dramatique insensée du grand auteur francais est adapté en anglais. A voir jusqu'au 14 mai. Information et billets: 877-0940. Un mois oft le théatre en musique est a ’honneur Sur la scéne du Queen Elizabeth Theatre, on pourra voir une comédie musicale attendue Fiddler on the Roof de }'auteur russe Shalom Aleich. C'est I'histoire d'une famille, ses difficultés, ses bons moments et tout I'humour et la vitalité que l'on connait des membres de la communauté juive. A voirdu 18 au 22 avril avec en vedette Theodore Bikel. Information et billets: 280-3311. Rappelez-vous que le spectacle québécois l'histoire de l'oie ou The Tale of Teeka de Michel Marc Bouchard sera présenté au Vancouver East Cultural Centre du 25 au 29 avril. L'auteur y raconte I'histoire des enfants de familles pauvres et religieuses a outrance vivant dans la campagne québécoise des années 1950. Ces enfants soumis 4 la violence familiale dont le seul échappatoire est des'inventerun monde imaginaire pour s'y réfugier. La représentation du mercredi 26 avril est en francais. Informationet billets: 254-9578. Au Arts Club Theatre, on reprend la comédie musicale More Sex Tips for Modern Girl. Si on veut passer une bonne soirée 4 rire, laissons-nous porter par les conseils de ses femmes modernes et leur vision de la sexualité. En vedette: Ed Astley, Wendy Van Riesen, Hilary Strang et Christine Wiles. Pour ceux qui aiment les histoires policiéres Black Coffee d'Agatha Christie est présenté au Gateway Theatre a Richmond dans une mise en scéne de Roy Surette. Jay Brazeau interpréte le fameux détective Hercule Poireau dans un texte dramatique, le seul que la fameuse auteure anglaise a écrit pour la scéne. Jusqu’‘au 29 avril. Information et billets: 270-1812. Au Massey Theatre, on présente Anne of the Green Gable avec en vedette Lalainia Linbjerg, Diane Stapley et Sandy Winsby. A voir jusqu'au 29 avril au coin de la huitiéme rue et huitiéme -avenue 4 New Westminster. Informationet billets: 280-4444. Un nouveau venu sur la scéne musicale Depuis quelques semaines, Vancouver compte un nouveau guitariste de talent. Yvon Langlois est originaire de Chicoutimi. I] compose, interpréte et arrange des piéces depuis plus de trente ans. Son répertoire va du moyen-Aage au contemporain, et il joue aussi bien de la guitare classique que de la guitare espagnole. I joue pour linstant dans des restaurants bien connus de la ville, avant de participer aux spectacles que son gérant négocie actuellement. La Polynésie a l’Alliance Francaise L’ Alliance Frangaise de Vancouver présentera le mercredi 26 avril prochain une conférence du professeur Serge Dunis sur «Le triangle polynésien et la mythologie du Pacifique». Aprés une bréve présentation historique, le Professeur Dunis décrira les mythes fondateurs du peuple polynésien et les situera par rapport aux valeurs et aux coutumes polynésiennes traditionnelles. Le professeur Dunis est l’auteur de nombreux articles et ouvragés sur les Maoris et les polynésiens. La conférence aura lieu a l’auditorium de l’Alliance francaise. Elle débutera a 19h30 (entrée libre). Peay go a Pp a ee al rt an yp eee