Le Moustique Volume 3 - 12" édition Décembre 2000 Victoria- Vancouver en transports publics Les tribulations de deux insulaires Pour le meilleur et pour le pire, nous, habitants de I’lle de Vancouver, sommes séparés du reste du monde. A moins d’étre trés riches et de prendre I’hydravion, nous sommes 6éloignés de Vancouver par environ quatre heures et 25$ de voyage, aller simple. La métropole, ses marchés, ses magasins de luxe, ses musées, |’animation des rues, Stanley Park m/attirent toujours, mais le temps et l’argent nécessaires pour s'y rendre sont toujours un frein. L’autre jour, pourtant, j'ai convaincu mon conjoint de nous y rendre pour deux jours. Ce qui plus est, j'ai convaincu Malcolm de laisser notre fourgonnette a la maison et d’utiliser les transports en commun. “On économisera 35,258, sans compter l’essence et le parking,” avais-je calculé. La véritable raison est que je souffre d’écologite aigué — une maladie incurable quoique trés rarement contagieuse --depuis la plus tendre enfance. Plus de cing heures de voyage A 9h40 nous quittions notre maison du quartier Gorge-Burnside pour attraper le bus 26. A 9h51 nous descendions a l’intersection des routes Saanich et Vernon pour attraper le bus 70 de 9h55 en direction de Swartz Bay. Apres 40 minutes et l’inhalation des gaz d’échappement de 1413 véhicules roulant a 70 a l'heure (en zone 50), un bus 70 se présenta, nous déposant devant le traversier vers 11h30. Coat de l'opération: 2,50$ par personne. Débarqués a Tsawwassen vers 13h30, nous avons démarré a 14h dans un bus 640. Changement de véhicule a la station de Ladner, d’ou un bus 601 nous a transportés au centre-ville de Vancouver a environ 15h. Ce voyage nous a couté 3,50$ chacun. Le service Translink du grand Vancouver fut, en gros, bien meilleur que celui de BC Transit dans la région de Victoria. Les bus 640 et 601 filent a toute allure le long de routes principales, sans prendre beaucoup plus de temps qu’un véhicule privé. En soirée et en fin de semaine, le billet ne codte que 1,75$. Translink offre, de plus, des bus se rendant directement a |’aéroport, ainsi que dans toutes les parties du «Lower Mainland». Le chemin des écoliers Le service de Victoria a Swartz Bay, par contre, est lamentable. Le bus accélére a peine sur la route Pat Bay qu’il doit déja freiner pour prendre les petits chemins ruraux de Central Saanich, North Saanich et Sidney, ou deux ou trois personnes montent ou descendent. Presque tous les passagers du 70 se rendent en effet directement du centre-ville au traversier. En voiture, le trajet dure environ 30 minutes. En bus 70, c’est 60 minutes qu’il faut compter (quand on a la chance d’attraper la correspondance !) BC Transit n’offre aucun service vers |’'aéroport. .. Suite en page 24 Page 21