Par Louis MARCOUX La philosophie peut se définir dtune douzaine de fagcns, mais celle gue je préfére et la plus courte est simplement: "Sens des valeurs", C'est donner prédominance A certaines va~ Jeurs jugées supérieures a d'autres valeurs,le bon ov le mal de notre sié- cle consiste & accorder plus de va- leur .4 certains aspects ou coutumes ou idées,Par exemple,la boisson qui é- tait considérée -‘plutdt honteuse il y a cinquante ans, est devenue partie des normes de notre société moderne. La philosophie a changé, le sens des valeurs a pris d'autres dimensions et la génération qui suivra jugera nos standards présents, Par contre, la cigarette qui e= tait jugée acceptable est maintenant devernue un fléau admis par tous, meme par les victimes impuissantes de cet- te habitude néfaste, le cigarette est le seul défaut qui est cent pour cent peak yméme en usage modéré, La bois- son est pas mauvaise en elle—méme, olen l"abus qui afflige la natu- re humaine, Ces deux "plaisirs" repré- sentent trés souvent les buts majeurs de 1"homme et si on les élimine, nome bre de gens se trouveraient presque sans stimulant ’ sans plaisir dans la vie, Prenez ces gens en pitié si vous le voulez mais c'est la réalité bruta- le qui affecte un nombre croissant a'"humains, car leur philosophie, leur sens des valeurs sont devenus tinités a ces deux indulgences, Comment peut-on changer ces phi- osophies et @tablir un contrdle qui aidera les victimes qui en abusent? Bes sermons,des écrits ou méme des ex- emples sont :impuissants a apporter une.sclution permanente ou atteindre la grande majorite, , Les "Alcooliques Anonynes" reus sissent a contrdler quelques victimes, mais non pas 4 les guérir car un alco= olique l'est pour la vie,méme s'il ar- réte de boire, De plus, combien d*hon- mes d'affaires et professionrels au- raient honte. de joindre un tel mouve= ment qui est une admission tacite,un stigmate mental et qui force 4 sauter d ur. extréme a l'autre.Combien de "bu- veurs sociaux" n'osent méme pas admet- tre qu'ils sont sur le chemin de l’al- coclisme mais ils glissent sur la pen- te quine méne qutd un seul ravin, Seer "Mieux vaut prévenir que guerir", ‘dite on, Que faire pour arréter ltaccentua— tion vers la des struction?La cigarette a ure influence plus insinueuse car lteffet n'est pas aussi immédiat et les victimes préférent "remettre a de- main ce qutils ne peuvent pas faire aujourd*hui™,"Marana","Demain™ est la grande excuse des buveurs et des fu- meurs et ga prend toute une dose d'té- nergie aux hommes pris dans ." le rat race" modernes pour quitter ou contro- ler ces deux passions, Ceux-la sont ceux gui devraient 6tre aidés et en vitesse avant qu'tils ne deviennent des ruines sociales, Fumer’ et boire sont deux plai- sirs fameux,admettons—le Quand un hom me a complété une journée ardue au bu-= reau, quelle détente que d'envoyer tout au diable pour quelques heures et stévader, fuir.la réalité avec un bon p"tit verre et une cigarette et ‘le carroussel de la vie tourne de jour ‘sent pas les en jour avec plus de rapidité, plus d"enivrement, plus de sophistications, La "détente" journaliére devient une habitude ancrée et la victime ne se forces de lutter, de ré= ‘sister ou d'appliquer les freins, 1 ‘ver des ruines Si l'on a des clubs AA pour sau- humeines, pourquoi ne ‘fonde-t-on pas des clubs modérés pour ‘arréter la progression de ceux qui ne sont pas encore malades invétérés, U1 ‘est m@éme pas besoin d'avoir des clubs physiquement existants.Les jour- naux ou les églises pourraient méme former des clubs théoriques dont les membres n"auraient pas besoin d’étre connus ou identifiés, se lance Disons qutun journal . cette initiative et consacre une page par semaine au controle de la ci- aens garette et de la boisson. Cette page pourrait avoir 3 ou 4 degrés, 3 ov 4 "clubs" facultatifs, Le premier pour ceux qui boivent meee les jours et fu- ment comme des cheminées, La premiére semaineyle journal reconmanderait di- ‘sons un jour de la semaine sans bois- ‘son aucune et une heure par jour sans cigarette, Le deuxiéme semaine l'abs= tention pourra étre doublée et ainsi de suite, Le deuxiéme club stattaque- rait a une classe moins radicale de fumeurs et buveurs et ains si de suite, Ce journal pourrait suggérer_ un lot de moyens pour aider l'homme a se con= tréler, a se sauver avant qu'il soit trop tard, Pour la cigarette, il pour- Yrait recommander par étapessaucune ci- garette avant le déjeuner,,une demi- heure avant les-repas, en conduisant. ltauto, en parlant au téléphone, en é- crivant une lettre etc. Pour la boise son il pourrait également recommander: restriction du cocktail quotidien 4 u- ne heure,pas apres 7h00 p.m.,avant le diner, pas aprés IJhOO p.m,, deux con- somations maximum quotidiennes,absti- nence le lundi ou autre jour, a un coc- ktail une consommation par heure, etc, 1 y a des douzaines de métho~ des pour graduellement réduire les a- bus mais nul ne prend action d*une fa- gon continue, I faut du leadership, que quelqu tun décide pour les faibles, d'un, itinéraire 4 suivre,d'tun programn~ me organisé que les victimes elles—mé- mes ntont pas le courage d'torganiser, 1 suffira d'une initiative de quelqutun pour décider l'individu a prendre action et, s"imposer la disci- Pline personr.elle que seul il ne pour- rait jamais achever, Pour savoir ce dont on warie et avec experience il n'est personne de plus quelifié que la victime d'abus elle-méme et une douzaine de ceux-—ci pourrait faire une liste impression- nante de recommandations tout en s'ai- dant eux-mémes et leur prochain, Pour- quoi. pas? Ces moyens devraient former Le Soleil de Vancouver,page 5,2 janvier 1970 L’Eglise chilienné rompt. ses liens avec le capitalisme SANTIAGO-— L'Eglise catholique chilien- ne est décidée 4 rompre tous ses liens avec le capitalisme et a4 modi- fier complétement sor systéme de fi- nance, C'est ce quta annoncé le pére José Kuhl, directeur du service des ressources financiéres de 1'Eglise. "Depuis 1962, il existe un pro- cessus en ce sens, a-t-il ajouté, de— puis que l'Eglise a décidé de distri- buer ses terres, Aujourd'hui,nous com mengons a liquider les investisse- ments en bons, aottene et autres va- leurs," Le pére Kuhl a poursuivi en pré- cisant que 1'Eglise chilienne voulait ainsi appliquer les décisions du con- Cile Vatican deux, et rejeter les pro- cédés capitalistes en confiant 1'en- tretien des églises, des @tablisse- ments et des écoles religieux ainsi que la rémunération des prétres, a la générosité des laics. En conclusion, le pére Kuhl a précisé que 1'Eglise chilienne confie- rait sa comptabilité a des laiics,afin de libérer de ces charges des prétres qui pourront ainsi se consacrer a leur sacerdoce. Faire les villes, WASHINGTON- Une organisation économi- que groupant 200 des. plus, importants honmes d'affaires des Etats-Unis a de- mandé au gouvernement de réduire les dépenses militaires et spatiales pour consacrer davantage de ressources aux problémes des villes, des pauvres et des minorités, «JAVELIN * AMBASSADOR + AMERICAN x HORNET BAXTER MOTORS LTD. LE PIONNIER DES MARCHANDS RAMBLER EN COLOMBIE BRITANNIQUE | Atelier de carrosserie Mécaniciens qualifiés: 845 !rue' CARNARVON | ‘TELEPHONE 521-0764 Requins et huifres perliéres TOKYO: Les pécheurs de perles en ont fait souvent l'expérience @ leurs dé- pens: c'est dans les eaux qui sont le plus infestées de requins que les huf- tres recélent les plus belles perles. L'explication de ce fait vient d'@tre fournie par un spécialiste ja- ponais. Les reauins, explioue-t-il, ont la peau attaquée par de minuscules vers gui,en s'en détachant,sont absor- bés par les huitres. Et c test autour de ce ver que se constitue la precieu- se concretion. FAIRLANE -K GALAXIE -K FORD TRUCKS MUSTANG -K THUNDERBIRD MUSGROVE FORD sALEs Ltp VANCOUVER 9, c.B. - FALCON 2300'RUE CAMBIE Pour tous vos besoins FORD. * *% Dans votre langue préférée. Demandez M. R.B. CORMIER au No 372-5162 de nouvelles philosophies,de nouveaux sens des valeurs qui sont. si critique- ment malades de nos jours et qui pro- mettent d'étre encore pires pour la génération d'adolescents, Pourquoi ne pas renverser les bondaneee et remon- ter les sens des valeurs?Fourquoi res- ter inactifs? Pourquoi? ep ee os S mae