10, Le Soleil de Colombie, 2 Aoft 1974 Sn en ane » la page de Ia Implosion ... 6h00 Le monde ce matin E n Douce 10 Nouvelles locales et météo -— 6:15 Sports 30}. Manchettes nationales et locales 7h00 Radio journal : E 05 Nouvelles locales et sports S0F. Manchettes nationales et locales n $2 Sports locaux 8h00- Le monde ce matin D 10 Nouvelles locales re] U Nouvelles locales ¢ 30 Manchettes 3 Nn D ouce HORAIRE de CBUF-FM, VANCOUVER et de CBWK Avec la venue de 1'été, on en dira plus sur plus de sujets... Plus de variétés, plus d'information, plus de discussion... Tous ies jours,. Ressac... LUNDI5 AOUT . 1ih30 LES JOYEUX TROU- BADOURS Humour et Fantaisie avec Estelle Caron CARNET DES ARTS Magazine radiophonique - Int: J. Sarrazin Présent.: N. Bisaillon 12h30 COTE COUR COTE JARDIN Disc- jockey 15h34 MONSIEUR ‘BRICOL- LE Réponse au courrier 15h40 D’UN SOLEIL A L’AUTRE Actualité agricole et prévi- sions du temps (J, Coté) - Comment.: P. Boutet Anim.: Ch.Dussault 21h03 SUR TOUTES SCENES DU MONDE. Tard dans la Nuit de Guil- laume Kergourlay Production ORTF 23h08 ALLIAGE d’Ottawa: Mots et Musique Anim.; Denis Binet - 24h03 PENSEE DE LA NUIT 24h08 VIENNE LA NUIT Vie et Oeuvre de Joseph Haydn LES MARDI 6 AOUT 21h03 L?ART AUJOURD’ HUI : Le Guide des Artisans cre- ateurs du Québec 21h30 LES GRANDES RELI- GIONS Le Judaisme 22h00 DOCUMENTS ‘*Le Western, pah! pah!’’? (lére émission) pah! MERCREDI 7 AOUT 21h0O3 MIGCRO- THEATRE Les trembles du bout de _21h30 ORCHESTRE l’fle, d’Yves Lacroix 21h30 LES GRANDS CON- CERTS Musique d’Elgar, Debussy et Falla 24h08 VIENNE LA NUIT Vie et Oeuvre de Joseph Haydn JEUDI 8 AOUT 21h0O3 DES LIVRES ET DES HOMMES SYM- PHONIQUE Musique de Janacek, Bruck- ner et Berg 24h03 PENSEE DE LA NUIT Témoigner de la foi sans subterfuges (Gandhi) A compter de 17:10 hres...! Un été de détente musicale réalisé par ALAIN DE GROSBOIS et animé (en douceur) par CHRISTIAN BERNARD. 24h08 VIENNE LA NUIT La vie et l’oeuvre de Jo- seph Hadn VENDREDI 9 AOUT 21h03 ENTRETIENS Marie-Belle comédienne - Invitée: Marie Bell Int: Martine de Barsy 21h30 BANC D’ESSAI Musique de Mozart et Brahms 22h00 PREMIERES Le huitiéme cycle de Mon- sieur 7K’? de Pierre Villon ECOUTEZ ECOUTEZ ECOUTEZ ECOUTEZ CBUF-FM : Premiéres CBUF-FM vendredi 9 aodt, 22h00 LE HUITIEME CYCLE DE MONSIEUR 7K de Pierre Villon Personnage principal et héros de cette comédie résolument opti- ’ qui préfére le mat miste, monsieur 7K a le bonheur de vivre au 40e siécle, au sein d’une société caractérisée par une planification intensive, une technologie. trés avancée et l’ambition de mettre a la portée de chaque individu Perfection et Eternité. : : ; Toutefois monsieur 7K, qui fait carriére dans la philosophie appli- quée et se spécialise plus spécialement dans la cocotologie (un systéme beaucoup travaillé au 20e siécle) monsieur 7K, donc, est la proie d’idées et de pensées trés anciennes mais désormais interdites. Monsieur 7K est pour ainsi dire malade, détraqué, au bout du rouleau. Qu’a cela ne tienne! Entouré par des amis pleins de sagesse, de compréhension, de savoir, notre héros est expédié vers une vie nou- velle. On le passe par une capsule a comprimer «son» temps, un hormoniseur et un nettoyeur de molécules. Et c’est ainsi que recondi- tionné sous forme de bébé, monsieur 7K, devenu 8K, toujours entouré de ses amis, entreprend un peu malgré lui une existence pleine de pro- messes. Son huitiéme cycle. Signalons que Pierre Villon a écrit de nombreuses émissions depuis 1957 pour Radio-Canada sur V’histoire politique, économique et cultu- relle. Animateur d’émissions consacrées au théatre et critique, il a également écrit une dizaine de dramatiques radiophoniques dont, en 1972, la Chasse au rat diffusée par quelques radios européennes. Cette émission de Premiéres, intitulée /e Huitiéme cycle de Mon- sieur 7K et qui a été présentée au Prix Italia 1973, sera diffusée a CBF-FM et au réseau AM le vendredi 9 aoat a 22h00 . Distribution: La voix: Dyne Mousseau; monsieur 7K: Jean Faubert; le doyen: Frangois Rozet; le directeur: Pierre Thériault; le général: Guy Provost; le professeur: Elisabeth Chouvalidzé. Réalisation: Madeleine Géréme. RH. TERRACE CBUF-FM et réseau AM’ vendredi 9 aodt, 21h00 Entretiens MARIE BELL, COMEDIENNE « Mieux vaut avoir des remords que des regrets. » Monstre sacré s’il en est, la grande comédienne Marie Bell -croit que dans la vie la réussite tient tout autant a la chance qu’au talent. Elle se dit par ailleurs résolument optimiste. Née en 1900 &@ Bordeaux, aujourd’hui directrice du Théatre du Gymnase, Marie Bell, qui a joué dans Phédre, le Misanthrope, le Soulier de Satin et tourné dans trente films dont Carnet de Bal et Je Grand Jeu, déclare a Martine de Barsy au cours d’un Entre- tien que le destin, sur tous les plans, lui a été merveilleusement favorable. : En effet, engagée comme danseuse dés |’age de treize ans, elle se présente, aprés un séjour en Angleterre, au Conservatoire dart dramatique de France ou elle est tout de suite acceptée. Deux ans plus tard, elle fait partie de la troupe de la Comédie- Frangaise et on lui confie d’emblée un grand réle dans /es Cor- beaux d’Henry Becque. : Mais, & part cette chance qui vous favorise plus ou moins, il est évident qu’un comédien doit beaucoup travailler, concede Marie Bell, « car se maintenir est beaucoup plus difficile que de réussir ». : : Apres avoir tout fait en tant que danseuse, comédienne de théatre et de cinéma, Marie Bell qui a toujours désiré avoir son propre théatre, estime que sa nouvelle carriére de directrice du Gymnase comble ses voeux les plus chers: La, il lui est loisible de tout aborder: la mise en scéne, le choix des décors, des comé- diens, des costumes, etc. En outre, il lui faut constamment relever le défi de se maintenir dans une ville comme Paris ou les théatres surabondent. A ce propos, Marie Bell remarque que les comé- diens font maintenant aussi beaucoup trop de choses 4a la radio, a la télévision, au. cinéma et qu’il leur devient de plus en plus impossible de se donner corps et Ame a la grande tragédie... S’il arrive par exemple, qu’on l’identifie a Phédre c’est parce que pendant longtemps, ce réle, elle l’a incarné jusqu’a en étre malade. Parlant de Racine elle fait remarquer qu’aujourd’hui il vaut mieux le lire mais que c’est quand méme un auteur immortel. Ce: fin connaisseur de l’€ame féminine qu’était le pére d’Andro- maque a créé un théatre essentiellement féminin, conirairement a Corneille qui a fait vivre un monde d’hommes. Certes notre époque est peu favorable a la grande tragédie classique mais ce temps effroyable enchante néanmoins Marie Bell qui se réjouit de vivre au moment ot Il’homme conquiert la lune. D’ailleurs le public, ol que ce soit dans le monde, aime ce qui sort de l’ordinaire et c’est le cété un peu démentiel de comé- diens comme Jouvet, Raimu et elle-méme qui fascine les foules. Aujourd’hui, tout devient plus quotidien et les spectateurs doi-- vent 6tre décus de ne pas trouver le faste qu’au fond ils désirent voir sur la scéne. Et Marie Bell relate ce fait qu’au moment ou la reine Elisabeth de Belgique l’a invitée a venir monter Phédre pour un public de mineurs, ceux-ci préférérent la piéce de Racine a Feu la mére de Madame qui les dépaysait moins. Le public, assure Marie Bell, aime les grandes choses et, si paradoxal qu’il y paraisse, méme en Russie. Les amateurs de théatre de Moscou ou.de Léningrad préférent voir a la scéne les joyaux et le faste plutdt que le petit bo! de café au lait et le crois- sant de tous les jours. Une comédienne comme Marie Bell continue de jouer et de monter des piéces méme a une époque ou les bons auteurs sont plutét rares. Elle se console un peu, raconte-t-elle, dans la pré- sence des jeunes garcons et filles de dix-sept et dix-huit ans qui « sont tous trés intelligents, tres étonnants » grace a tout ce que notre époque peut leur enseigner. Ces derniers, d’ailleurs, sont plus francs que leurs ainés et la grande comédienne, qui a hor- reur de l’hypocrisie, du mensonge, se demande comment on peut ~ « raconter des bobards alors que tout se sait toujours ». Plus jeune que jamais elle-méme, Marie Bell est une léve-tot dant au rythme de l’astre solaire, elle aime, au début du jour, réfléchir A sa vie, A sa carriére, penser &€ ses nombreux amis et, en une sorte d’hymne, remercier Dieu et souhaiter avoir le plus — longtemps possible une existence aussi heureuse. Cette émission d’Entretiens sera diffusée a CBF-FM et au Si réseau AM le vendredi9 aoita 21h 00 Réalisation: Fernand Ouellette. René Houle TARD DANS LA NUIT de Guillaume Kergourlay . «Nous ne sommes pas libres! Et le ciel peut encore nous tomber sur la téte ! Et le théatre est d’abord fait pour nous apprendre cela !... » Ces propos d’Antonin Artaud, Guillaume Kergourlay les a placés en exergue a cette piéce sur le destin. ° Primel, un mendiant d’une cinquantaine d’années est un homme sage et bon, doué d’une sorte de seconde vue: il sait avec quelques jours 'd’avance quand mourront les gens de son entourage. Cette fois c’est la jeune et belle Annaig Cariadec qu’il voit morte et Primel décide de faire V'impossible pour ta sauver. : ; : Annaig, fille d’un riche propriétaire terrien, est aimée de Jack qui | vient de revenir au village, fortune faite. Mais le pére d’Annaig lui destine Mouscoat, riche et mar. Le jeune domestique Gorrick est lui aussi épris de la jeune fille. Tous ces 6tres, par amour, par désir ou par souci d’autorité menacent a certains moments la vie d’Annaig. Primel se débat de son mieux pour la sauver mais le destin s’accomplira et d’une fagon — que n’avait absolument pas prévue le mendiant visionnaire. Tard dans la nuit de Guillaume Kergourlay, une production de l’'ORTF réalisée par Georges Peyrou, sera diffusé acbuf-fmet au réseau AM le. lundi 5 aodt 4 21h0Q dans la série Sur toutes les scénes du monde. gos. > P. f in A tout autre moment de la journée. S’accor- — - Te ee ee —a s radio ©) — eis oO