2 oe mJ ° PRANCISATION PRESCOLAIRE SK Bilan des activités réalisées dans le cadre du programme de francisation (2000-2001): ® Des idées pou aider les familles bilingues a vivre en francais a la maison: Voici quelques petits trucs tirés du feuillet «Bonjour ! Helping bilingual families feel at home in French». Cette ressource a été préparée par la Commission Nationale des Parents Francophones (CNPF) et Apprentissage illimité avec la collaboration du Patrimoine canadien. La Fédération des parents francophones de Colombie- Britannique s'implique dans le programme de francisation au préscolaire depuis 1996. Cette année treize prématernelles de la province ont offert le programme de nos deux héros Paul et Suzanne. De nouvelles éducatrices ont regu une formation dans le but de se familiariser avec la trousse et les stratégies pédagogiques du curriculum . De plus, une rencontre s’est déroulée a la prématernelle la Coccinelle de Surrey pour sensibiliser les parents au programme et échanger des idées immédiate et des grands-parents en francais sur la situation du frangais en milieu minoritaire. Les parents simple. Les enfants aiment regarder des pho- ont eu l'occasion de parler de leurs préoccupations et de e tos et entendre des histoires de ce quiils partager des petits trucs afin d’encourager la langue frangaise ¢ faisaient quand ils étaient petits. Par exemple a la maison. Tous s’entendent pour dire que pour assurer le § «Regarde, c’est toi. Tu avais 1an...» succés du programme, le frangais doit 6tre présent al’école,a , , _ la maison et dans la communaute. ° Lisez beaucoup d’histoires, de comptines. Ho ny or ®% Donner a votre enfant un sens de son histoire personnelle. Parlez-lui de sa famille a Encouragez les commentaires de l'enfant quand vous lisez. S’il ou elle vous parle en anglais, reconnaissez ce que l'enfant a dit et répétez- le en francais. Par exemple, si enfant dit : «That's a really big dog !», vous répondrez : «Oui c’est un gro-o-s chien |» Egalement, |’Association des parents francophones de, ® Kamloops a regu une trousse de Paul et Suzanne. Ils aimeraient bien démarrer un service préscolaire francophone en septembre prochain. L’éducatrice et les parents présents considérent que ce programme sera un outil pédagogique pertinent pour permettre aux enfants d’acquérir des habiletés langagiéres en frangais et appuyer les familles qui désirent iv . ; . créer un environnent plus francophone au foyer. Ne traduisez pas ce que vous dites. Dites- ~ le en frangais avec des gestes appropriés, des intonations de voix, des expressions de visage. —s. Nos deux petits héros sont toujours tres en demande. Dés septembre prochain, Murielle Gauthier, responsable de la e tournée, se rendra a la garderie Saute-Mouton de Victoria pour e oy Si l'enfant n’a qu’a attendre quelques animer une journée de formation sur le curriculum de ° ” secondes pour la version anglaise de ce que francisation. fe vous vous avez dit en frangais, il ou elle n’a aucune motivation a écouter et a vouloir VOIR comprendre le frangais. @ e WWW.FPFCB.BC.CA Ss e fy . . . . ° $ Une facon d’introduire le francais c’est a petit ej. a petit, avec une nouvelle activité, un jeu Ensemble de ressources intégrées (ERI) est le nom que /® ou une sortie que l'enfant aime. Prenez l'on donne, en Colombie-Britannique, au curriculum. C’est un habitude de dire en frangais certaines document utilisé quotidiennement par l’enseignant et qui choses qui font partie de la routine de tous prescrit, pour chaque matiére, les résultats d’apprentissage les jours. qu’un enfant doit atteindre a la fin d’une année scolaire. Avez-vous d’autres idées pour encourager le frangais a la maison ? N’hésitez pas a nous les communiquer. Vous pouvez nous rejoindre par le biais du babillard et du courrier électronique de notre site Web a www.fpfcb.bc.ca Le ERI préscolaire a été élaboré dans la méme optique et vise a offrir aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance un guide, pour les appuyer dans leurs interventions pédagogiques; ceci dans le but ultime d’outiller l'enfant pour la maternelle et d’en faciliter son entrée. Il a été con¢gu par une équipe d’enseignantes, alimentée par des intervenantes préscolaires et des parents; le tout sous la coordination de la Fédération des parents francophones de Colombie- Britannique. Murielle Gauthier ° -~ e oe ¢ @ . . SAVIEZ-VOUS QUE... ? Le Conseil scolaire francophone (CSF) a une politique qui concerne la location Dans le but d’amener les jeunes britanno-colombiens d’age préscolaire a développer leurs connaissances, leurs habiletés et leurs attitudes, il a été proposé par les intervenants du mi- lieu préscolaire et les parents, de placer la créativité comme pierre angulaire du ERI préscolaire. en effet les programmes préscolaires. L’information sera placée sur le site www.fpfcb.bc.ca sous peu. Création, innovation, invention, imagination sont tous des mots qui sont englobés dans le domaine de la créativité. d’espace en surplus ? Le CSF favorisera °oh