La révolution du préscolaire et d’une langue. (Soumis par les parents des enfants de la prématernelle francaise Le Liévre et la Tortue) Parents de souche francophone installés depuis plusieurs années ou depuis peu en Colombie-Britannique, nous aspirons légitimement et naturellement a transmettre a nos enfants notre culture et notre langue. Il ne s’agit pas de les enfermer dans un univers francophone, mais de leur donner la chance, en vivant au Canada, de posséder parfaitement les deux langues et aussi, tache encore plus ardue, les deux cultures. Parvenir a cette cohabitation harmonieuse n’est pas une utopie tout juste vu par ambitieux. Ce projet implique d’une part 1’éducation, linstruction, la formation en milieu scolaire et, d’autre part, leur prolongement au sein de la famille, par le respect des traditions. Nous sommes parmi les parents «minoritaires» 4 avoir choisi le programme cadre de frangais préscolaire pour nos enfants. Si les écoles sont peu nombreuses, il en est d’excellentes. Ainsi 4 la prématernelle du Liévre et la Tortue nos enfants, fait primordial, ne s’expriment qu’en frangais y compris entre eux. A partir de récits, rondes et comptines proposés par leurs professeurs, ils inventent leurs propres histoires. Et quel merveilleux moment de les écouter jouer avec les mots, faire de l’humour, prendre plaisir a manier notre langue ou les mets changent de sens selon leur genre. Dans la classe toutes les activités stimulent le vocabulaire. Des instructions phonétiques de l’alphabet en mouvement enseignent la pré-lecture a |’enfant. Mais, c’est par le jeu, les jeux, que l’enfant se découvre et découvre le monde. Certains jeux lui permettent d’affirmer les perceptions de ses sens qu’il définit, compare et classe. Par exemple, il sélectionne et assortit des paires de boites sonores, des tablettes de couleurs, des motifs de différentes grandeurs. Aussi, dans la salle de classe, il y a d’innombrables choses 4 toucher et 4 sentir. Au début les plus jeunes passent par choix plus de temps 4 jouer dans la petite maison ot |’on partage et communique. Puis d’eux-mémes, ils s’évadent de la maison pour une nouvelle étape, celle des jeux pédagogiques. Quelque soit son niveau d’évolution, l’enfant est toujours encadré et chaque jour 26