wil AGL ZINE Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 30 juin 1995 - 8 Promouvoir le bien-étre dans le ciel La technologie continue aussi 4 modifier la nature du voyage aérien. Les avions ont de plus en plus d’autonomie. Les nouveaux long-courriers d’Airbus et de Boeing peuvent voler pendant plus de quinze heures sans escale, etles constructeurs étudient déja le développement d’unsuperjumbo a deux étages, capable de transporter de 800 4 1000 personnes. La question que l’onse pose : comment rendre supportable des voyages deseize heures sans escale? Les compagnies aériennes proposent des systémes de divertissement de haute technologie, comprenantdes casinos électroniques - et plusieurs chaines de vidéo intérieures. PAR JEAN-CLAUDE PITRE (Suite de l'article intitulé Du nouveau pour le milliard de passagers des airs paru la semaine derniére). Le mouvement engagé par les grandes compagnies aériennes, pour proposer des services multimédias 4 bord, présente plusieurs avantages. Pour les passagers, d’abord, qui verront moins le temps passer, mais aussi pour les compagnies, qui en feront une source de revenus: selon certaines estimations, ces systémes, payants --6,50$ pour deux heures de jeux vidéo sur les vols de Virgin Atlantic--, pourraient rapporter environ 1 million $ par an et par avion. «Dans un secteur auxmarges squelettiques, le multimédia pourrait faire la différence et générer des bénéfices sur certaines lignes», écrit le quotidien des affaires, The Wall Street Journal. Cela explique sans doute |’ardeur que mettent les compagnies 4 conclure des contrats avec des fabricants de systémes interactifs: British Airways avec B/EAerospace, United Airlines avec GEC-Marconi, Singapore Airlines avec Matsushita, etc. Pour les futurs superjumbos, DANS notre monde a nous, LA FIABILITE CA COMPTE Les multiples ressources d’ Air Canada font en sorte que vous partez toujours en vacances dans le temps de le dire. Et avec nos horaires pratiques et fiables, ~ nos excellents tarifs et notre service efficace, vous arriverez a destination sans souci, sans tracas. Car dans notre monde 4 nous, la fiabilité, c’est important lorsque vient le temps de partir en vacances. British Airways a prévu des salons et des salles de gymnastique a bord, voire une piscine. Pour son avion A3XX, Airbus projette, quant a elle, d’avoir une cafétéria «self-service», afin que |’équipage ne soit pas confronté au probléme d’avoir a servir 1000 passagers. Voyageurs sans billets Prendre |’avion sans titre de transport a toujours été un réve pour ceux et celles qui ne supportent plus de faire la queue pendant des heures. Alors, pourquoi ne pas se procurer directentent, auprés du transporteur --et non dans une agence de voyage- - une petite carte en plastique qui servirait a la fois pour la réservation, pour l’enregistrement et pour la facturation? Selon The Economist, les analystes du secteur pronostiquent d’ores et déja que, d’ici 4 cing ans, la réservation et le paiement s’effectueront avec des cartes 4 puce sur la plupart des vols intérieurs américains. Des compagnies qui cassent les prix, comme Southwest, ValuJet ou United Airlines --sur son pont aérien San Francisco/Los Angeles--, ont été les premiéres 4 supprimer les billets. Mais elles utilisent, pour |’instant, un systéme plus primitif: les passagers se voient attribuer, par téléphone, un numéro _ de confirmation qu’ils fournissent a la porte d’embarquement avec une piéce d’identité. Une procédure qui commence 4s’étendre aux vols long- courriers classiques. possédaient tous des flottes comparables; ils exploitent les mémes liaisons et ont des coiits fixes similaires --carburant, redevances d’aéroport et frais d’escale. Ils font donc porter leurs efforts sur la «distribution», autrement dit sur tout ce qui vise 4 attirer le client sur leurs lignes, plut6t que sur ceux de la concurrence. L’abolition des billets permet d’éliminer non seulement la paperasserie, mais aussi les commissions pergues par les voyagistes. : Cependant, supprimer les billets ne va pas sans probléme. Le systéme en vigueur chez United et Southwest oblige les passagers 4 présenter un permis de conduire ou toute autre piéce d’identité pour pouvoir monter a bord. Du coup, les queues qui se formaient au comptoir d’enregistrement se déplacent parfois aux portes d’embarquement. Malgré ces inconvénients, Galileo, numéro un des_ systémes informatisés de réservation, prévoit introduire une procédure similaire dans toute 1’Amérique du Nord. Quand a Delta Airlines, 1’un des plus gros transporteurs américains, elle propose désormais, a ses fidéles clients, des cartes 4 puce qui comportent un numéro de compte et d’autres éléments d’information; les passagers peuvent donc acheter leur billetalaported’embarquementsans manipuler de papier. 1 D'aprés la World Airline Entertainment Association, qui rassemble les compagnies et les VANCOUVER ALLER-RETOUR A : Supprimer les billets ne va fournisseurs, les transporteurs EDMONTON A PARTIR DE TORONTO A PARTIR DE cependant pas sans auraient dépensé en 1994 la somme probleme de 1,2 milliard pour équiper leurs $ $ Les transporteurs aériens se avions en systémes multimédias. : sont rendus compte qu’ils Deux fois plus qu'en 1993. rawit raw 249* jour 4069* jour CALGARY A PARTIR DE MONTREAL A PARTIR DE $S $ «MANDATE REVIEW COMMITTEE - CBC, NFB, TELEFILM» COMITE D'EXAMEN DES MANDATS - SRC, ONF, TELEFILM : rewit rewit = = Le président et les membres du Comité d'examen des man- ES $ 249 = apse 4859 Vgerr dats de la Société Radio-Canada, de I'Office national du film du WINNIPEG A PARTIR DE OTTAWA A PARTIR DE Canada et de Téléfilm Canada ont été nommés par |'honorable Michel Dupuy, ministre du Patrimoine canadien, pour conseiller le ministre $ $ quant a la révision des mandats de ces organisations. On leur a demandé en plus de revoir, au besoin, la législation ainsi que le raul rawit positionnement futur de la SRC, de I'ONF et de Téléfilm Canada, tout = = en tenant compte des restrictions budgétaires et des nouvelles $ : Rees : 2 399* POteT: 489 2 A ee technologies. Le Comité est présidé par M. Pierre Juneau de Montréal; VOYAGES EFFECTUES DU II JUILLET AU 8 SEPTEMBRE les autres membres sont Mme Catherine Murray de Vancouver et M. RABAIS DE 10% POUR LES ENFANTS DE 2 A 11 ANS, POUR LES VOLS AU CANADA Peter Herrndorf de Toronto. ; Le nombre de siéges est limité et le vol peut étre complet. Les tarifs peuvent varier selon la date de départ. Le Comité doit tenir compte de !a nécessité d'appuyer la SRC Séjour minimal et maximal et d’autres conditions s’appliquent. Appelez votre agent de voyages ou Air Canada au 688-5515 pour plus de détails. Pour connaitre !’adresse du bureau de votre région offrant le service dans les deux langues officielles composez le 1 800 565-9513. -Air Canada par courrier électronique sur Internet : http://www.aircanada.ca *DES MILLES AEROPLAN EN BONI Du 1* juillet au 31 aofit, nous offrirons aux nouveaux membres Aéroplan™? 2000 milles en boni pour tous les vols aller-retour, de Vancouver a Toronto, peu importe le tarif. Et tous nos membres Aéroplan actuels recevront 1000 milles en boni. dans son réle de radiodiffuseur public de premier plan qui refléte les diverses régions du Canada et il envisagera la possibilité de recourir a des sources de revenu différentes. Le Comité s'appuiera sur des études et des rapports déja présentés au gouvernement. Il s'appuiera également sur des mémoires antérieurement rédigés par des repré- sentants du public et du secteur privé, ainsi que par des experts, dans le cadre de récentes consultations publiques. Le dépdt de son rapport aupres du ministre du Patrimoine canadien est requis pour le ,ler septembre 1995. Tout en tenant compte des consultations publiques qui ont déja eu lieu, le Comité serait heureux de revoir les commentaires additionnels des personnes ou groupes intéressés. : Ces soumissions ou commentaires devront étre soumis par écrit et la date limite pour les déposer au Comité est le 28 juillet 1995. Toutes ces soumissions devront étre adressées au : Comité d'exa- men des mandats, SRC, ONF, Téléfilm Canada, a I'attention de M. Robert Malcolmson, Directeur exécutif et conseiller juridique, 1253, avenue McGill College, Bureau 470, Montréal (Québec) H3B 2Y5. 16 juin 1995 AIR CANADA POUR LE MONDE ENTIER