Moment-réflexion par Giséle Samson, dossier anti-violence Réseau-Femmes Cinéma ou vidéos: PG, G, 14A, 18A La population, 4 qui s’adresse un film, est dans ces petits symboles placés dans la publicité d’un film. En 2002, ca existe encore? Mais oui! Il ya méme le mot “violence” aussi qui décrit certains films ou vidéos. Ces symboles recoiventils l’atten- tion méritée? La jeunesse est-elle suffisamment guidée dans le choix difficile des films ou vi- déos a voir? Chaque semaine, des jeunes se vantent d’avoir vu des films ou des vidéos qui font fureur par leur aspect d’actions violentes et de langage cru. Par exemple, Lord of the Rings est pour 14A+ et porte le mot “violence”; donc, ce film mérite une bonne conversation éducative, aprés son visionnement, pour connaitre les réactions des jeunes, mettre en perspective les messages qu’ils ont emmagasinés et replacer les valeurs promues par les parents. Faites l’essai... vous serez trés surpris. Du cété télévision, le Times Colonist du 29 mars, dans la section Arts C7, donnait la chance 4 ses lecteurs et lectrices de mieux comprendre sur le lien du vi- sionnement TV et de la violence. Une étude de 25 ans auprés de 700 familles de 1’é- tat de New York (1975-2000) a révélé que l’agression et la quantité d’heures de vision- nement de télévision avaient un lien trés fort dans le développement des jeunes: chez les miles, c’est a l’adolescence, et chez les filles, c’est 4 Age jeune adulte. L’augmen- tation des comportements agressifs a été notée chez les gens qui avaient déja eu des incidents violents ainsi que chez ceux qui n’en avaient pas eus, surtout si les deux groupes avaient regardé plus de 3 heures de télévision par jour. Pour en savoir plus long, trouvez l’article ou faites le www.newscientist.com/news/news.jsp pour un résu- mé de |’étude scientifique. Les contenus des films, vidéos et émissions de télévision exigent attention et discussions parents-jeunes. Serait-ce que les valeurs que les parents essaient de trans- mettre ne sont renversées que par 3 heures de TV par jour sans triage du contenu? Des copies de l’article sont disponibles. Communiquez avec Giséle au 381-3660. = a