en rencontrant la critique au Patrimoine canadien du Bloc Québécois, madame Suzanne Tremblay, le mardi, 6 avril dernier, lors de sa tournée des communautés francophones du pays. Cette rencontre de trois heu- res a permis a la Fédération de sensibiliser ce nouveau parti de l’opposition aux besoins de la communauté francophone de la Colom- bie-Britannique et de mieux comprendre la nature des déclarations faites par le Bloc vis-a-vis les francopho- nes de l’extérieur du Québec advenant la possibilité de la souveraineté québécoise. Monsieur Lucien Bouchard doit venir 4 Vancouver pour faire la promotion de son nouveau livre et il a promis de venir rencontrer les gens de la Maison de la Franco- phonie. La date de son pas- sage a Vancouver est encore inconnue. Du nouveau dans les services Campagne de mobilisation pour les services en francais La communauté francophone de la Colombie-Britannique a clairement exprimé sa volonté et son désir de faire une démarche par rapport aux services en francais lors de la réunion du Conseil des présidents et des présidentes qui s’est tenue les 4, 5 et 6 mars 1994 a Vancouver. L’exercice auquel se sont engagés les représentantes et représentants des as- sociations membres de la EF.C.B. comprend un volet d’actions concrétes et un volet promotionnel. Cette campagne a trois objectifs: faire connaitre les servi- ces auxquels les francophones ont droit, accroitre le senti- ment de confiance chez les francophones afin qu’elles et qu’ils demandent et utilisent les services, et faire connaitre la procédure pour acheminer des plaintes au Commissaires aux langues officielles lorsque les services offerts dans les agences et ministéres fédéraux désignés par la Loi sur les langues officielles ne sont pas offerts adéquatement. Toute organisation du volet d’actions concrétes prend forme actuellement et celui-ci impliquera directement tous les francophones de la province. Soyez aux aguets! Le volet promotionnel de l’exercice consiste en trois an- nonces publicitaires qui seront produites et diffusées par la télévision de la Société Radio-Canada qui collabore étroi- tement avec la Fédération a ce projet. La production et la diffusion d’une série d’annonces publicitaires s‘inscrivent a Yintérieur d’une démarche de sensibilisation de notre com- munauté qui a déja été amorcée depuis le dernier conseil des présidents et présidentes via des ateliers sur les servi- ces en francais. en francais: >Suiteaudépétdeplaintesde Nous avons également ap- la Fédération, le bureau des __ pris qu’on avait fait circuler > Industrie et Sciences Canada, Passeports de Vancouver, situé les directives sur l’offre de autrefois Consommation et auCentreSindairafourniason services bilingues ainsi Corporations Canada nous _ personnel offrant le service au qu’une liste du personnel avise qu’ils offrent encore les _publicunelistedesformulesde _ bilingue parmi les employés mémes services etenplusnous courtoisie francaises qui leur afin de s’assurer de l’offre pouvons signaler le 868-4830 permetmaintenantd’accueillir constante de services en pour obtenir des renseigne- _leurciientélefrancophonedans francais. Vous remarquerez ments en frangais. leur langueavantdelesdiriger également une signalisation versun employé bilingue. —_additionnelle pour indiquer les services offerts. Le Trait dunion 8 NX