Le Soleil de Colombie, vendredi 11 mars 1983 — 5 Appel aux enseignants le monde etudiant A partir de cette semaine, cette page est éditée par un groupe de professeurs bénévoles des commis- sions scolaires de la région de Vancouver dans le but de faciliter l’enseignement des matiéres scolaires en francais. Nous espérons que vous et vos éléves y trouverez des articles a leur niveau de compréhension. Nous vous invitons a nous soumettre bénévo- lement des copies de textes que vous avez rédigés comme source d'information pour vos éléves (en sciences, sciences humaines, etc. . .). Adressez — au plus tét! — vos textes au Comité L’homme préhistorique Evolution Par Mmes A.C. Collins et C. Richardson [L‘Ecole bilingue], Vancouver et Janet Bryne, 4) Finalement, refaites l’ex- périence avec les deux yeux ouverts. Voyez comme c'est plus facile! - : RO OP Te Free so a “a _ Coquttlam. L’homme est un mammife- re & sang chaud. La femme allaite ses petits. Nous fai- sons partie d'un groupe spé- cial parmi les mammiféres: le groupe des primates. Les primates sont les mammiferes les plus avancés et les plus complexes. Les primates ont évolué a partir de petits animaux pré- historiques — semblables aux musaraignes arboricoles. Ces petits animaux vivaient dans des arbres il y a 65 millions d’années. Ces animaux ont changé et se sont adaptés a leur environnement. Ils sont devenus les primates que nous connaissons maintenant. Les primates forment plu- sieurs groupes. Un de ces groupes est l’ordre des anthro- poides. Ceux-ci se reconnais- sent a plusieurs signes. Leurs molaires portent la marque d'un Y, Si nous examinons des fossi- les de nos ancétres et que nous les comparons aux grands ‘singes qui existent de nos jours, nous pouvons compren- dre plus facilement I’évolution Bilingue 1166 W. 14th Avenue Vancouver, B.C. V6H 1P6 [téL. 738-3191] Tout texte publié portera les coordonnées de lauteur. Pour plus d'information, contactez nous a I’Ecole Bilingue. Connaissons notre pays Les parcs provinciaux La plupart des provinces ont arraché a l’emprise de la civilisation de vastes étendues ov elles veillent 4 conserver l’environnement naturel au bénéfice des Canadiens et des + sas = Leurs omoplates sont dans leur dos, pas sur leurs cétés, et ils n’ont pas de queues. Les chimpanzés, les gib- bons, les gorilles, les orang- outans et les humains font _ partie de ce groupe. de l‘homme. Enrichissons notre vocabulaire . un mammifere: un animal de la classe des vertébrés; il est caractérisé par la présence de mamelles, d'une peau généra- lement couverte de poils, de deux poumons, d’un coeur a quatre cavités et d'un cerveau assez développé. agripper: saisir avidement une omoplate: os large, min- ce et triangulaire, situé der- riére l’épaule. ; une molaitre: grosse dent qui sert a broyer les aliments. broyer: écraser, pulvériser, touristes étrangers. Si l’on ajoute la superficie des parcs provinciaux (environ 298 600 km carrés) a celle des parcs nationaux, on obtient plus de 1.6 ha (hectare) pour chaque résident du Canada. Parmi les premiers parcs du Canada, certains ont été créés par les provinces. En 1895, le souci du gouvernement québécois d’assurer la survivance du caribou a entrainé la création du parc des Laurenti- des, qui jouxte la ville de Québec au nord a une distance d’a peine 48 km. En Ontario, le premier parc a été le parc Algonquin, créé en 1897. D’une superficie de 7 540 km carrés, il s'étend jusqu’en deca de 240 km des limites des villes de Toronto et d’Ottawa. A l’instar de nombreux autres parcs de l’Ontario et des autres provinces, il se _ préte au camping, au canotage et a la péche sportive. Les gouvernements provinciaux assurent en outre une gamme de programmes récréatifs, gérent les ressour- ces naturelles, la chasse et la péche et mettent en place des aménagements, soit directement, soit par le moyen de programmes municipaux. ; Enrichissons notre vocabulaire Synonymes Synonyme: mot qui a la méme signification qu’un autre mot. Tonique, adj. et n.m. — Qui redonne des forces et stimule l'économie animale. — Cordial, excitant, fortifiant, généreux, nourricier, nourrissant, nutri- tif, réconfortant, reconstituant, remontant, réparateur, restaurant, restauratif, stimulant, stimulus, substantiel, : réduire en poudre. : vivifiant: “ Un chimpanzé une caractéristique: la parti- un trait: quelque chose qui 4 cularité d’une personne ou distingue ou particularise. Les primates ont des carac- téristiques qui les séparent des autres mammiféres. Ils ont des mains avec des ongles pour agripper, ils ont une vue stéréoscopique; cela veut dire qu'ils peuvent voir une image avec chaque oeil et que le cerveau assemble ces deux Nous partageons des traits que l'on ne retrouve pas chez d’autres animaux. Les chim- panzés et les gorilles sont les primates qui nous ressemblent le plus. d'une chose. allaster: nourrir de son lait. le dessin magique Tortueux, adj. — Se dit de ce qui ne suit pas une ligne droite, mais fait plusieurs tours et détours. — Méandrique, ondulant, ondulé, onduleux, sinueux, serpentin. Touffu, adj. — Se dit de ce qui est extrémement abondant, étant formé de plusieurs objets de méme nature. — Dru, épais, feuillu, luxuriant, serré. Contrariété, n.£. — Chagrin causé par ce qui va contre images pour en faire une ry ee ao Nos projets ou trompe notre attente. — Contretemps, seule. 4 créve-coeur, déboire, déception, déconvenue, dépit, > id 3 déplaisir, désagrément, désappointement, désenchante- § JN3 ment, désillusion, ennui, humeur, mécompte, mécon- x z $ > (5 tentement. ee ee YB ASA AC . S 4 4 Turbulent, adj. — Qui s’agite bruyamment. — Bruyant, a le eae Breton oO a 5774, 8 y 9<5 4 pétulant, remuant, tapageur, tumultueux. ; ‘ =) af 4 vous pouvez faire cette expé: 2 4 6 Séduisant, adj. — Qui i = : : , adj. Qui plait par certains cétés. iy sa af av aecaayiey ee 3 4 : 8 Alléchant (au s. fig.), attirant, attractif, attrayant, 3 6 6 2 ( 1g ee la se eae aide EI 3 < 3 * 4/735 8 4 captivant, charmant, enchanteur, engageant, tentant. esi . vr 4 5/7 3/F7 AI 211% S Pierreux, adj. — Qui est plein de pierres. — Caillouteux, 1) Faites un point sur un 4 3 aveleux, pétreux, rocailleux, rocheux. Sage z 3 51 6 gr pé papier et posez ce papier a 60 3 4 Sig 3 cm de vous. : 0 ' ate LAN § s ? 2 5 Récolter, verb. — Rassembler les produits de la terre. — 2) Fermez un oeil et — sans Nat Se, Ss < * 4 lA Cueillir, moissonner, recueillir. hésiter — essayez de poser la : pointe de votre crayon sur le point. 3) Maintenant, essayez en fermant l’autre oeil. Cette brave dame semble offusquée par ce qu'elle apercoit dans ce nuage de poussiére... oircissez toutes les cases margquées d'un 2 ou d'un multiple de 2 et vous compren- tirez... Sortzlége, n.m. — Pratique de sorcellerie ayant pour but de nuire a autrui. — Diablerie, envoitement, malé- fice, sort.