Troubles d’apprentissage Le plus tot depiste, le plus tot reeduqué! ee e@ eee Fe ese eee eee ETO THEE ORE HE HER HEHE HHH HE OHH EER HHO HEHEHE HEE HERE ETOH HEHEHE HEHE ORE HERO REESE Source : Dépliant « Troubles d'apprentissage : Le plus tot dépisté, le plus t6t ré6éduqué! », produit par le réseau d'action sur la dyslexie - Dyslexie-Action, Nouveau-Brunswick. Paronthose Votre enfant obtient-il des résultats décevants malgré son intelligence normale ? L’apprentissage scolaire est-il particuliérement pénible pour votre enfant ? La frustration s’est-elle installée ? Dans la plupart des cas des en- fants ayant de graves troubles d'apprentissage, les parents ont souvent soupconné, pendant un certain temps, que cet enfant était différent. Voici donc certains des signes les plus répandus des troubles d'apprentissage qui vous permettront d’étre aux aguets et d'exiger une évaluation pour dé- pister si, effectivement, il y a un trouble d’apprentissage. Il faut se rappeler que le dépistage est possible dés l'Gge de 5 ans (ma- ternelle). La présence d'un ou deux de ces signes n'est pas nécessairement significative. Toutefois, si plusieurs de ces comporfements sont observés et s'il y a des problé- mes d’apprentissage au niveau d'autres membres de la famille, il est recommandé de faire une évaluation plus approfondie. Certains des signes les plus répandus des troubles d’apprentissage : Enfance/Préscolaire = Difficulté a allaiter, a téter ou a digérer; ® Retard a s'asseoir, d se tenir debout, a marcher; = Difficulté Gd ramper ou ne rampe pas du tout, difficulté a marcher a quatre pattes; = Difficulté G vocaliser ou ne vocalise pas du tout; ® Langage peu développé par rap- port aux autres enfants et plutét immature; ® Difficulté a trouver le bon mot, difficulté de prononciation, mélange les sons des mots; ® Difficulté a lacer, 4 boutonner ou a s'habiller; ® Difficulté G développer des habiletés motrices fines; ® Difficulté a sautiller, a faire rebondir et a attraper une balle; ® Incapacité a faire des rimes a l'Gge de quatre ans. Pour plus d’information, contactez Alain Laberge - Directeur des Services éducatifs au CSF - par téléphone au 604-214-2600 ou par couriel a : alain_laberge@esf.bc.ca Maternelle a la 4& année Difficulté a apprendre les chiffres, l'alphabet, les jours de la semaine, les couleurs, les formes; Difficulté a couper avec des ciseaux, a colorier et d imprimer al'intérieur des lignes; Difficulté a bien tenir son crayon (tenue en poing ou trop serrée), écriture irréguliére ou illisible; Difficulté a faire le lien entre les lettres et les sons; Difficulté a saisir la notion du temps, G lire l'heure, a gérer son temps, a étre a I'heure; Difficulté a4 se souvenir du nom des choses, des saisons, des mois, des rues, etc.; Difficulté a suivre des instructions OU des routines; Difficulté 4 compter sans |’'aide de ses doigts ou autres accessoires; Difficulté G compter les objets et a compter l’argent; Difficulté 4 présenter la réponse par écrit bien qu'il connaisse la réponse; Difficulté G comprendre les pro- blémes écrits, mais bon avec les calculs; = Difficulté a se souvenir des faits; ® Difficulté a se faire des amis; Difficulté a distinguer droite/gauche, dessus/dessous, devant/derriére, etc.; Inversion, renversement et trans- position des lettres se produisent souvent.