} | | } | | ee Le Soleil de Colombie, vendredi 28 octobre 1983 — 5 Ot les chemins de fer conduisent-ils le Canada? La demande mondiale de produits canadiens croit sans cesse. Liavenir economique de notre pays sannonce donc des plus brillants. Toutefois, nous le savons bien, le succes de cet avenir dépend en grande partie d'un transport ferroviaire de marchandises toujours plus efficace et concurrentiel. Crest facile 4 comprendre! Le Canada transporte plus de marchandises par habitant, nace sur de plus grandes & A Dro Fen tf distances, que ————_—- * == = = - VS? A? ND oY te tout autre pays de l’Occident. Le rail en transporte a lui seul 40 pour cent. Et dans !'Ouest canadien, ou il y a des quan- tites énormes de charbon, de potasse, de soufre et de céréales, cette proportion grimpe a plus de 90 pour cent. Une grande quantite de ces produits est destinée a l'expor- tation, ce qui représente un bon cinquiéme de toute notre production nationale. Le réle des chemins de fer est de transporter ces matiéres vers nos points d’exportation et des études récentes ont prouve que les chemins de fer canadiens le font plus rapide- ment et plus économique- ST ——— Le cinquiéme de la production nationale du Canada est exporté. Le chemin de fer est le mode de transport le plus efficace pour acheminer la marchandise vers les. points exportation. Pour linstant, c’est formi- dable! Mais ga ne le sera pas longtemps sauf si nous inves- tissons des maintenant. La demande étant sans cesse croissante, nous nous devons d'y repondre en augmentant la capacité des voies. Pour- quoi? Parce qu’au cours de la présente decennie, la croissance du trafic ferroviaire sera plus importante que celle des 50 derniéres annees réunies. Si nous voulons satisfaire a cette nouvelle . demande et rester actif dans le marché mondial, les reseaux ferroviaires canadiens devront consacrer quelque $15 milliards de plus aux immobi- lisations au Cours des dix prochaines années. ~ posséde le plus grand centre de recherche ferroviaire en Amérique du Nord. C'est de la que lui viennent toutes ses idées d’avant-garde dans les domaines de la techno- logie informatique, allant de la pose = = + z des rails a = 'amélioration de la traction, en passant par les SyS- =a temes de contréledu = trafic.Cettle =‘ wo technologie ate Nine posséde le plus grand centre de recherche ferroviaire moderne et nos rigoureux program- mes de formation font de CN Rail un chef de "garde qui permetten file mondial en matiére, SS oe ete rontabule de securite. it ue e853 He TE Parecatk i¢——1930- 1980 —> SS SSS SS SS Bref, nous sommes bien occupes. Mais nous devrons l'étre davan- »|| tage, car l'avenir <—_—_1980-- 1990 de notre pays Au cours de la présente décennie, la croissance du trafic ferroviaire sera plus importante que celle des 50 derniéres années réunies. repose en | grande partie sur nos epaules. Nous savons déja ou il sera nécessaire d’'augmenter notre capacité et nous savons aussi comment le faire de facon rentable. CN Rail - ment, avec plus d'innovations ~ technologiques et d’expertise que tout autre réseau ferro- viaire au monde. Ron Lawless Président—chef de la direction CN RAIL Une division du Canadien National