L’hétel Empress, 721 Rue du Gouvernement Victoria, (C.B.) Vous ne connaissez peut-étre pas son adresse, mais je suis cer- taine que tout comme Bob Hope, l’Archevéque de Canterbury et la plupart des premiers ministres vous avez visité 'Hétel Empress de Victoria. Vers la fin du dix-neuviéme siécle, deux hommes se sont donné comme mandat de persuader la compagnie de chemin de fer du Pacifique Canadien, qu’un hétel pourrait aider a promouvoir le tourisme dans l’ouest du Canada. Le capitaine J.W. Troup, un ex- pert en navigation de bateaux a vapeur ainsi que George Henry Barnard, un avocat qui vers 1860, durant la ruée vers lor, avait exploité la compagnie «Barnard Express». Le Capitaine Troup se rend lui-méme a Montréal pour convaincre le CPR qu'il faut aussi penser a faire construire un traversier. Permission obtenue, il va directement en Angleterre ot se batit le «Princess Victoria» qui des années plus tard sera connu comme «Old Vic». Durant ce temps, Barnard qui est demeuré a Victoria, réussit a obtenir le poste de conseiller pour la ville. Il ne ‘parvient cepen- dant pas a avoir l’'appui de tout le monde du comité. Certains ne sont pas persuadés que la construction d’un hétel serait une bonne affaire. Aprés tout, Victoria, ville de 25,000 habitants est déja reconnue pour avoir quelques hétels de bonne réputation. George Henry Barnard continue de propager son idée, et le 24 aodt 1903, il devient maire de Victoria. La construction commence en juillet 1904 et ce qui devait codter au moins 300,000 $ en codtera 1, 600,000 $. Francis Mawson Rattenbury, un architecte d’Angleterre dessine les plans. C’est ce méme architecte qui fera aussi les dessins des édifices du parle- ment, de la Banque de Montréal a Victoria, ainsi que I’hétel